Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 janv. 2014

Égypte: large victoire du «oui» au référendum, les résultats officiels attendus «dans les 72 h»

La nouvelle Constitution égyptienne a été approuvée à une écrasante majorité lors du référendum qui s'est déroulé mardi et mercredi, a annoncé mercredi soir un responsable du ministère de l'Intérieur.

La Haute commission électorale a indiqué que les résultats officiels seraient annoncés «dans les 72 heures».

Le général Abdel Fattah al-Sissi, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, a laissé entendre qu'en cas de forte participation et de large victoire du «oui», il pourrait se «laisser convaincre» de se présenter à l'élection présidentielle qui devrait se tenir dès le mois d'avril.

Le taux de participation

Mais plus que le triomphe du «oui», qui ne faisait guère de doute, ce sont désormais les chiffres de l'abstention qui cristallisent l'attention. Le pouvoir espère une forte participation pour légitimer une candidature à la présidentielle du général Sissi, nouvel homme fort du pays.
«Nous espérons une participation de plus de 50 %», a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement Hani Salah mercredi soir, à la clôture du vote.

«Le taux de participation pourrait dépasser les 55%, et sans doute plus de 95% (des votants) ont approuvé la Constitution», a déclaré le général Abdel Fattah Osman, directeur des relations publiques au ministère de l'Intérieur, cité par la chaîne de télévision satellitaire Al Hayat.

L'agence de presse officielle Mena parle quant à elle de plus de 90% de «oui» dans les bureaux de vote dont les résultats ont été communiqués.

Scrutin normal

Le scrutin s’est déroulé dans un climat normal, aucun incident majeur n'a été signalé.

Dans les files d'attente des bureaux de vote du Caire, la quasi-totalité des électeurs interrogés affichaient fièrement leur intention de voter «pour le général Sissi» et «contre les Frères musulmans», la confrérie du président destitué Mohammad Morsi.

L’influente confrérie, malgré son interdiction et le musèlement de sa presse, a continué de militer sur le parvis des mosquées et devant les universités, appelant à boycotter le référendum.

Durant les deux jours de scrutin, plus de 350 personnes ont été arrêtées, dont des membres des Frères musulmans, pour avoir perturbé les opérations de vote, selon le ministère de l'Intérieur.

Mercredi, aucun incident majeur n'a été signalé, mais des dizaines de pro-Morsi ont brièvement bloqué une station de métro du Caire, et de modestes cortèges pro-Morsi ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène.

Révolution dans les urnes

Alors que des organisations des droits de l'Homme égyptiennes et internationales ont critiqué le «climat de haine et d'intimidation» entretenu par les médias égyptiens, notamment gouvernementaux, certains observateurs indépendants ont assisté au scrutin. 

Democracy international, une ONG à financements américains, était présente. Son directeur, Dan Murphy, a jugé que «d'un point de vue technique, le scrutin s'est déroulé normalement».

La presse égyptienne, elle, saluait mercredi une «révolution dans les urnes».

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: