Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 janv. 2014

Assad: l’Arabie représente «une menace pour le monde»

Les chefs des diplomaties iranienne et syrienne sont arrivés ensemble dans la nuit de mercredi à jeudi à Moscou pour des négociations centrées sur la situation en Syrie, à moins d'une semaine d'une conférence de paix visant à trouver une solution politique au conflit syrien.

Les deux ministres doivent tenir jeudi une réunion tripartite avec leur homologue russe Sergueï Lavrov.

M. Zarif sera également reçu par le président russe Vladimir Poutine.

«Les positions de la Russie et de l'Iran sur la crise syrienne ont beaucoup de points de convergence, en premier lieu en ce qui concerne la solution pacifique à cette crise, qui est sans alternative», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, diffusé à la veille de cette visite.

La Russie multiplie les contacts diplomatiques avec les acteurs majeurs dans le dossier syrien à l'approche de Genève II.

«Toutes les forces internationales et régionales qui ont de l'influence sur la situation en Syrie doivent participer. L'Iran est parmi ces forces», a insisté la diplomatie russe.

«Menace sérieuse du wahhabisme»

Mohammad Javad Zarif, a été accueilli la veille à Damas par le président syrien Bachar al-Assad, qui s’était très remonté contre l'Arabie saoudite. 

Le président syrien a en effet déclaré que l'influence politique et religieuse du royaume, soutien clé des rebelles extrémistes, représentait «une menace pour le monde», a rapporté la télévision officielle. 

«Le peuple syrien et d'autres peuples dans la région savent combien la menace posée par le wahhabisme est sérieuse, et tout le monde doit contribuer à son éradication», a affirmé le président Assad.

Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé mercredi matin à Damas en provenance de Amman, dans le cadre d'une tournée dans la région avant la tenue d'une conférence de paix dite Genève 2 prévue le 22 janvier et censée trouver une issue à la guerre en Syrie. 

«Coordonner les positions»

Le ministre, cité par l'agence officielle syrienne SANA à son arrivée à Damas, a affirmé que l'objectif de sa visite était «d'aider à ce que la conférence de Genève 2 débouche sur des résultats qui servent les intérêts du peuple syrien». 

Il a ajouté qu'il cherchait également à «coordonner les positions et à œuvrer afin de rétablir la sécurité en Syrie», appelant «toutes les parties à lutter contre l'extrémisme et le terrorisme, qui sont une menace pour nous tous».

La conférence de presse du ministre iranien prévue dans l'après-midi a été annulée, selon une source diplomatique.

Genève 2 sans l’Iran?

Concernant la très attendue Genève 2, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que son organisation n'avait pas encore pris de décision quant à une participation de l'Iran.
M. Ban a par ailleurs indiqué que l'opposition n'avait pas encore confirmé sa participation. 

Il a conseillé au principal groupe de l'opposition, la «Coalition nationale syrienne», de se faire représenter par «une délégation cohérente». 

La «Coalition de l'opposition», divisée, doit décider vendredi de sa participation à cette conférence de paix prévue à Montreux, en Suisse.


Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: