Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 juil. 2013

Le Royaume-Uni vend du matériel militaire à la Syrie et à l’Iran

La Grande-Bretagne vend des équipements militaires à pratiquement tous les pays figurant sur sa propre liste des régimes sensibles, dont la Syrie et l’Iran, s’alarme une commission parlementaire britannique dans un rapport publié mercredi 17 juillet.

Ainsi, sur les 27 pays à caractère sensible sur le plan des droits de l’homme figurant sur la liste du gouvernement britannique, seulement deux – la Corée du Nord et le Soudan du Sud – n’ont pas de contrat avec le Royaume-Uni.

Etats-Unis: Ben Bernanke pour une politique monétaire accommodante

Le président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, a réaffirmé mercredi que l’état de l’économie du pays, et surtout de l’emploi, justifiait encore une politique monétaire très accommodante, soulignant ne pas avoir de « parcours prédéterminé » pour réduire ce soutien.

« Parce que nos rachats d’actifs dépendent de l’évolution de l’économie, ils ne sont pas sur un parcours prédéterminé », a déclaré M. Bernanke lors de son témoignage bi-annuel sur la politique monétaire des Etats-Unis, devant une commission du Congrès américain à Washington.

Le Portugal s’empare de la caisse de retraite pour soulager son service de la dette

La semaine dernière, le gouvernement portugais a donné son feu vert pour permettre aux fonds de pension de pouvoir investir davantage dans les obligations d’État portugaises. Désormais, les fonds de pension pourront investir jusqu’à 90% de leurs actifs en obligations souveraines, alors qu’ils étaient limités à 55% jusqu’à présent. L’écart représente environ 4 milliards d’euros, une bénédiction pour le gouvernement qui veut réduire ses coûts de financement. Le Portugal n’a pas besoin de financement supplémentaire pour 2013, mais cette nouvelle mesure devrait lui permettre de couvrir un quart de ses besoins de financement pour 2014.

Les bases de données d’ADN nationales

Plusieurs pays à travers le monde procèdent à la collecte de matériel génétique de millions de citoyens au nom de la lutte à la criminalité et au terrorisme. Parmi ces pays il y a les États-Unis, où la Cour suprême a récemment soutenu la collecte de prélèvements d’ADN de suspects lors de leur arrestation, et la Grande-Bretagne où la police a recueilli des échantillons de près de 7 millions de personnes, soit plus de 10% de la population.

Cette expansion des bases de données d’ADN détenues par des mains officielles alarme les défenseurs de la vie privée et certains scientifiques.

Gaz de schiste : pas de débat si nous n’avons pas le choix…

François Hollande, le président de la République, a réaffirmé lors d’une interview télévisée sur TF1 le 14 juillet ses engagements de campagne en défaveur de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Or, l’Union européenne a annoncé quelques jours plus tard ne pas avoir intention d’interdire son exploitation. Selon notre contributeur, Maxime Bercholz, quelle que soit l’issue du débat autour du gaz de schiste, nous n’aurons in fine aucun mot à dire puisque le choix reviendra à Bruxelles et aux traités de libre-échange.

Les profits des banques américaines s’envolent et signalent la reprise

Morgan Stanley est la dernière banque américaine en date a avoir publié des résultats très au-dessus des attentes : jeudi 18 juillet, elle a annoncé un bénéfice en hausse de 42 % au deuxième trimestre, à 802 millions de dollars, et une progression de 17 % du chiffre d’affaires, à 8,3 milliards de dollars.

POUR/CONTRE. Faut-il abaisser les limitations de vitesse de 10 km/h ?

Notre sociétéUn rapport remis jeudi au gouvernement prône la baisse des limitations de vitesse de 10 à 20 km/h sur les toutes françaises. Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière, et Pierre Chasseray, de 40 millions d’automobilistes, commentent cette proposition pour MYTF1News.

Des autoroutes limitées à 120 km/h au lieu de 130 km/h routes à 80 km/h n plus 90 km/h et une vitesse réduite à 30 km/h en ville : voilà les propositions faites jeudi par le conseil national du débat sur la transition énergétique au gouvernement.

Un autre déraillement de train du au déboulonnage d’une éclisse, le même jour qu’à Bretigny…

© Inconnu
Une éclisse en partie déboulonnée a entraîné vendredi le déraillement partiel d’une locomotive sur un site du groupe nucléaire Areva en Haute-Vienne, le même jour que l’accident de Brétigny, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF qui privilégie la piste du sabotage. Une enquête a été ouverte à Limoges, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui », selon des sources concordantes.