Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 juil. 2013

On se fait espionner, par les uns, les autres, et tutti quanti…

Les mauvaises nouvelles d’abord. Microsoft a vendu son âme au PRISM en offrant sur un plateau les données des utilisateurs d’Outlook à la NSA. S’ajoutent les données du Cloud, e-mail, chat, Skype, Skydrive… Maintenant les bonnes nouvelles ? Il fait beau en France.

The Guardian vient de publier sa dernière trouvaille issue des documents fournis par Edward Snowden. En dépit de nier toute implication dans le projet, Microsoft a bel et bien fourni des données au gouvernement américain.

Article complet: Gizmodo

La France perd son triple A auprès de Fitch

La France a perdu son dernier triple A après que l’agence de notation franco-américaine Fitch Ratings a décidé vendredi de lui retirer ce sésame accordé aux premiers de la classe comme l’Allemagne, mais ses actifs sont encore considérés comme sûrs.

Paris est désormais rétrogradée à « AA+ », soit la deuxième meilleure note dans l’échelle d’évaluation de l’agence de notation mondiale.

A cette note est assortie une perspective « stable », indiquant que Fitch n’envisage pas de la toucher dans « les deux années à venir », est-il précisé dans le texte.

Belgique: Il n’y aura plus d’animaux sauvages dans les cirques

Photo d’illustration © photo news.
Les animaux sauvages (lions, tigres, éléphants…) ne seront plus autorisés dans les cirques ambulants selon de nouvelles dispositions adoptées vendredi par le Conseil des ministres dans le cadre d’un avant-projet de loi de la ministre Laurette Onkelinx portant des dispositions diverses en matière de bien-être animal.

Ces mesures interviennent après que le Conseil du bien-être animal a fait état en 2011 de difficultés d’application des normes légales d’hébergement des animaux dans les cirques (manque d’espace, absence de possibilité de baignades, absence de congénères pour certaines espèces grégaires, non-respect des exigences de température).

Exercices militaires importants en Russie

Les Forces armées de la Russie ont commencé samedi 13 juillet le test d'état d'alerte le plus ambitieux dans l'histoire post-soviétique. A la veille, le président russe Vladimir Poutine a ordonné d'organiser cet événement.

«Les unités militaires, les grandes unités, les groupements des districts Central et Oriental militaires, de la flotte du Pacifique, ainsi que de l'aviation à longue portée et de l'aviation de transport militaire de la Force aérienne russe participent au test. Il s'agit de plus de 80000 soldats, 1000 chars et des véhicules blindés, 130 avions et hélicoptères, et 70 navires de la marine russe», a déclaré le ministère russe de la Défense.

Grave accident de train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne)

Un train Intercités en direction de Limoges a déraillé ce vendredi vers 17h alors qu’il traversait la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. La préfecture a dit craindre « de nombreuses victimes ». Manuel Valls a parlé de « sept morts et des dizaines de blessés ».

Sur le même sujet.

La préfecture a déclenché le plan rouge après un grave accident de train intervenu en gare de Brétigny-sur-Orge. Un train Intercités en direction de Limoges a déraillé ce vendredi vers 17h alors qu’il traversait la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne.

Syrie: la France déplore que le Qatar ne soit pas encore rentré dans le rang



Malgré la défaite de son candidat Moustapha Sabbagh à la présidence de la «Coalition nationale», malgré l’absence de toute référence au conflit syrien dans le premier discours du nouvel émir, Cheikh Tamim qui a succédé à son père, «nous n’avons pas constaté que le Qatar ait montré des signes» d’un interventionnisme moindre en faveur de ses alliés sur le terrain en Syrie, déplore un diplomate à Paris cité par le journaliste français Georges Malbrunot.

Sous-entendu, alors que l’Arabie saoudite apparaît désormais comme le pivot de l’intervention extérieure contre le régime syrien, le Qatar n’a pas encore fini de jouer sa propre carte – essentiellement les Frères musulmans.

Quand Al qaida et l'ASL règlent leurs comptes...

Un nouveau front s'ouvre en Syrie après le meurtre par des combattants terroristes liés à Al-Qaïda d'un chef de la soi-disant «Armée syrienne libre» (ASL). L'ASL considère cet assassinat comme une déclaration de guerre.

Kamal Hamami, plus connu sous son nom de guerre Abou Bassir al Ladkani, a été tué jeudi 11 juillet dans le grand port syrien de Lattaquié par des extrémistes du groupe de l'«Etat islamique en Irak et au Levant» (EIIL). Il était l'une des personnalités les plus en vue du soi-disant «Conseil militaire suprême de l'ASL».

« Agent orange » au Vietnam : Monsanto condamné

Des victimes de l’agent Orange marche vers un tribunal 
de New York, en juin 2007. | AFP/STAN HONDA

La justice sud-coréenne a donné raison, vendredi 12 juillet, à 39 vétérans affirmant être tombés malades à cause de l’ »agent orange », un défoliant utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam.

La Cour suprême estime prouvée la corrélation épidémiologique entre cet herbicide et les maladies de peau développées par ces anciens militaires qui ont combattu aux côtés des Américains contre le Vietcong.

Classement Challenges 2013 : les milliardaires français de plus en plus riches

330 milliards d’euros. La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an. De quoi donner le tournis. Et fournir quelques arguments à une France qui a toujours détesté ses riches, surtout en période de crise. Jamais depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des "500", leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets.

En une décennie, ce chiffre a plus que quadruplé, alors que le produit intérieur brut (PIB), lui, n’a fait que doubler. Ces 330 milliards d’euros de richesse professionnelle représentent 16 %

Les clandestins d’abord !

Une octogénaire bordelaise a retrouvé son immeuble occupé par deux familles de Bulgares sans logis

C’est une bien mauvaise surprise qui attendait Odette Lagrenaudie, 84 ans, lorsqu’elle est rentrée chez elle avant-hier à Bordeaux, après plusieurs mois d’absence. La serrure de l’entrée de son immeuble avait été changée et deux familles de Bulgares occupaient désormais les étages de son appartement, sans même qu’elle en ait été informée. « Au début, je n’ai rien compris », explique l’octogénaire, interdite. Il faut dire qu’elle n’a été prévenue d’une possible occupation que par l’intermédiaire de ses voisins de la rue Planterose, il y a quelques semaines, alors qu’elle séjournait encore chez son fils, à Cherbourg. « Mais, aujourd’hui, ça me rend malade de me dire qu’ils dorment dans mon lit », lâche-t-elle, les yeux fixés sur les fenêtres, d’où les nouveaux occupants jettent des regards timides vers la rue.

Attention: téléphoner sans modération peut tuer nos enfants

On ne le répétera jamais assez. Les micro-ondes générées par les appareils portables, les antennes et même les écrans sont dangereuses. Puisqu’il est difficile de priver nos enfants de ces instruments, et que les forfaits sont maintenant illimités, au moins est-il indispensable de les prévenir et de les éduquer.

Le Caire : qui remplit le vide de pouvoir ?

Le mot commence par un « c » mais on ne peut pas le dire : ainsi décrit-on dans les couloirs washingtoniens la position de la Maison Blanche face au coup d’État en Égypte.

Celle-ci condamne génériquement les violences en se disant préoccupée par le « vide de pouvoir » et surprise par les événements. Des fonctionnaires du Pentagone assurent, cependant, que le secrétaire d’État à la défense Chuck Hagel a toujours été « en étroit contact » avec son collègue égyptien, le général Abdel Fattah al-Sisi. Homme de confiance du Pentagone, s’étant perfectionné au US Army War College de Carlisle (académie militaire de Pennsylvanie), ancien chef des services secrets militaires, principal interlocuteur d’Israël, nommé il y a moins d’un an par le président Morsi chef d’état-major et ministre de la Défense.

La France perd son dernier triple A

Mauvaise nouvelle pour le président François Hollande, à deux jours de son interview télévisée de ce dimanche 14 juillet, l’agence de notation (française) Fitch Ratings a annoncé à son tour, vendredi soir, avoir dégradé la note souveraine de la France de AAA à AA+.

Cette nouvelle note est assortie d’une perspective stable. L’agence, dont le capital est détenu par le financier Marc Ladreit de Lacharrière, dit observer une nouvelle détérioration de l’économie française. D’après Fitch, le gouvernement ne pourra pas atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire.

Venezuela : un ministre invite ses compatriotes à fermer leurs comptes Facebook

Le ministre vénézuélien des Affaires pénitentiaires, Iris Varela, a demandé hier aux Vénézuéliens de fermer leurs comptes Facebook afin de ne pas travailler gratis pour la CIA, rapporte Russia Today.

« Compatriotes, supprimez vos comptes Facebook car, sans le savoir, vous avez œuvré comme informateurs de la CIA. Renseignez-vous sur l’affaire Snowden », a rédigé le ministre sur son compte Twitter. Dans un autre tweet, Iris Varela a estimé que « les pays et les personnes victimes d’espionnage gringo devraient attaquer les Etats-Unis en justice afin d’obtenir un dédommagement ». « Nous allons mettre l’économie américaine en faillite ! », a-t-elle encore déclaré.

La Hollande, le pays qui fera éclater la zone euro

Quel est le pays de la zone euro le plus endetté ? Ces gaspilleurs de Grecs, avec leurs généreuses pensions de retraite ? Les Chypriotes et leurs banques pleines à craquer d’argent sale d’origine russe ? Les Espagnols touchés par la récession ou les Irlandais en faillite ? Eh bien, curieusement, ce sont les Hollandais sobres et responsables.

La dette des consommateurs aux Pays-Bas a atteint 250% du Produit intérieur brut et c’est l’une des plus élevées au monde. À titre de comparaison, la dette des consommateurs espagnols n’a jamais dépassé les 125% du Produit intérieur brut.

Mariage gay : des CRS dénoncent leur mobilisation disproportionnée contre des manifestants pacifiques

Dans un tract, le syndicat de policiers Alliance déplore l’utilisation systématique de forces de maintien de l’ordre contre des militants pacifiques.

La comédie a assez duré pour les CRS qui, par l’intermédiaire du syndicat Alliance, a publié mardi un tract dénonçant leur mobilisation disproportionnée pour contenir d’éventuels désordres causés par le mouvement « veilleurs debout ». En continuant leur « action » bien après le débat sur le mariage homosexuel, ces militants pacifiques de la Manif pour tous font encore l’objet d’une surveillance étroite des forces de police. « Malgré la diminution significative des effectifs », se plaint le syndicat Alliance police nationale,

Mariage gay : le "malaise grandissant" des commissaires face à la répression

Info Le Figaro. Dans le journal interne du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), des hauts fonctionnaires font part de leur refus d’être « une police d’opinion » face aux manifestants anti-mariage gay.

Il y a quelques jours, les CRS s’indignaient, dans un tract du syndicat Alliance, de leur mission « ridicule » contre les « veilleurs debout ». Aujourd’hui, c’est chez les commissaires de police que la colère gronde. Dans le dernier numéro de la Tribune du commissaire, deux des trois « tribunes libres » sont consacrées au « malaise grandissant » de l’institution policière face à la répression des manifestations anti-mariage gay.« Du jamais vu ! »,

La mauvaise météo a fait flamber le prix des fruits et légumes sur les marchés

La hausse atteint 8 % et plus depuis un an. L’arrivée tardive de grosses productions plantées récemment pourrait toutefois les faire redescendre à un niveau plus décent.

Ce qui est rare est cher, dit-on! Une nouvelle preuve de ce célèbre adage nous est donnée aujourd’hui avec l’envolée du prix des fruits sur les marchés: + 8 % sur un an, selon les dernières statistiques de l’Insee, soit dix fois plus que la progression enregistrée pour l’ensemble des prix.

Pour se protéger de l’espionnage informatique, la Russie revient aux machines à écrire

Face à la paranoïa engendrée par Prism, le Service fédéral de sécurité de Russie a trouvé la solution : troquer les ordinateurs contre de bonnes vieilles machines à écrire.

Le Service fédéral de sécurité (FSO) de Russie, qui se charge notamment de la protection du Kremlin et du président Vladimir Poutine, a décidé de se passer d’ordinateurs suite aux affaires Wikileaks et Prism et aux fuites de données associées. L’agence, issue de l’ex-KGB, a donc opté pour un retour aux sources, en commandant des machines à écrire pour remplacer son parc informatique.

La démocratie n'a jamais rien eu de démocratique !


Comment être plus clair? La démocratie n’existe plus en France, ce n’est plus qu’un simple argument politique pour maintenir les foules « sous contrôle » et un exercice de novlangue, rien de plus, et l’illusion dure depuis très longtemps déjà…

Des doutes? Pourtant, si nous regardons exactement ce qu’est la démocratie , nous pouvons apprendre ceci:

Fukushima : forte hausse de radioactivité dans les eaux

Plus de deux ans après la catastrophe de Fukushima, Tepco, le gérant de la centrale vient de constater une très forte hausse du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer : les taux de césium ont été multipliés par 90 en 3 jours !

Le 5 juillet, lors de prélèvements d’eau souterraine en un point situé à environ 25 mètres de la mer Tepco a mesuré un taux de césium 134 de 99 becquerels/l et de césium 137 de 210 becquerels/l. Trois jours plus tard, au même endroit, les niveaux de ces deux éléments radioactifs s’élevaient respectivement à 9 000 becquerels/l et 18 000 becquerels/l. Le niveau de césium 134 a donc été multiplié par 91 et celui du césium 137 par 86 !

La justice refuse de suspendre les travaux de démolition de l’église à Gesté

Nous recevons à l’instant l’ordonnance de référé rendue ce midi par le tribunal administratif de Nantes. Le droit y cède à la force : puisque les travaux de démolition sont déjà engagés, le juge conclut qu’ils sont irréversibles et l’urgence est non de les arrêter, mais de les finir. L’association Mémoire vivante du patrimoine gestois (MVPG) envisage de se pourvoir en cassation, ce qui est le seul recours possible afin de sauver l’église, dont la mairie a commencé en juin les travaux de démolition.

En examinant de plus près la requête, l’on constate que le juge administratif Chupin – qui avait déjà donné tort à l’association en première instance en 2011, lorsqu’elle contestait le permis de démolir de l’église annulé par la suite par la cour d’appel – constate cependant que la délibération municipale du 6 mai 2013 autorisant la démolition et la reconstruction de l’église « n’a pas été complètement exécutée » puisque « il n’est pas établi (…) que les entreprises chargées de la reconstruction aient été désignées ».