Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 juin 2013

Quatrepoint : « L'accord commercial transatlantique sera une catastrophe pour la France »

Pour Jean Michel Quatrepoint, journaliste économique et essayiste, la France perdrait tout avec cet accord : industries culturelles, agriculture, agroalimentaire, et industries de défense. « Le libre échange, ce n'est jamais gagnant-gagnant.»

Vous affirmez que le futur accord commercial transatlantique de libre-échange (TTIP) sera nécessairement un marché de dupes. Pourquoi ?

JM Quatrepoint : Je pense que c’est, pour la France, l’un des sujets les plus importants des années qui viennent. Pour notre pays, c’est une question de survie.

Livraisons d’armes aux « rebelles syriens » : co-responsabilité en cas de crimes

La livraison d’armes aux rebelles syriens viole les résolutions de l’ONU. Elle ouvre la possibilité aux familles de victimes de poursuivre nommément devant le Tribunal pénal international les dirigeants qui en prendraient la décision, et à la Syrie de poursuivre leurs États devant la Cour internationale de Justice.

Paulo Pinheiro, président de la Commission d’enquête du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme sur la Syrie, a déclaré à la presse, le 21 juin 2013, qu’en cas de livraison d’armes aux rebelles syriens, la responsabilité des États pourvoyeurs serait engagée en cas de « crimes de guerre » ou de « crimes contre l’humanité ».

Chute du taux de natalité en Espagne de 12,8% depuis 2008

Selon l’Institut national de la statistique (INE) en Espagne, il y aurait eu 453 637 naissances en 2012 contre 519 779 naissances en 2008, ce qui correspond à une baisse de 12,8% du taux de fécondité en quatre ans.

Dans les pays très touchés par la crise économique comme l’Espagne, s’ajoute une crise démographique. Les femmes fertiles, sont moins nombreuses mais aussi moins enclines à enfanter.

« Amis de la Syrie » à Doha : 110 absents sur 121 membres

Les « Amis de la Syrie » sont invités à se réunir, le 22 juin 2013, à Doha (Qatar).

L’ordre du jour porte sur les livraisons d’armes à l’« Armée syrienne libre », en présence de son « chef d’état-major », le général Salim Idriss.

Le général Salim Idriss est considéré comme un interlocuteur privilégié par les 11, auxquels il a présenté ses doléances, le 14 juin. Cependant, malgré son titre, il n’existe pas d’« état-major de l’ASL », mais une coordination par l’OTAN des groupes combattant sous ce label.

Alerte sanitaire ! Attention charcuterie infectée !

La présence avérée de la bactérie Listeria dans des produits de la Charcuterie corse de l’Altu Pietralbincu a entraîné le rappel de l’ensemble de la production commercialisée entre Janvier et Avril derniers.

Les produits concernés

Dans un communiqué de l’entreprise Altu Pietralbincu, « les produits concernés ont été commercialisés uniquement sur l’île de Janvier à Avril 2013 sur le site de production et dans les épiceries de produits corses ».

L’islam de France est au bord de l’implosion

La difficulté d’élire un nouveau président du Conseil français du culte musulman révèle la profondeur des divisions qui déchirent la religion.

Ingouvernable. L’islam de France ne parvient pas à désigner le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

L’immortalité arrive : en 2045, nous téléchargerons totalement notre esprit dans les ordinateurs

Dans seulement 30 ans, les humains seront capables de télécharger leur esprit en totalité vers des ordinateurs pour devenir numériquement immortels. Les parties biologiques de nos corps seront remplacées par des parties mécaniques et cela pourrait se produire dès 2100. 

C’est ce qu’a affirmé Ray Kurzweil, director of engineering chez Google, au Global Futures 2045 International Congress de New York au cours du dernier weekend. Cette conférence était organisée par le milliardaire russe Dmitry Itskov, et visait à décrire à quoi ressemblerait le monde en 2045.

L’UE a envoyé 1 milliard d’euros à l’Egypte mais personne ne sait où est passé cet argent

Sur les 7 dernières années, l’UE a donné 1 milliard d’euros à l’Egypte pour soutenir la démocratie et les droits de l’homme, mais les auditeurs de la Cour des Comptes européenne ne savent pas comment cet argent a été utilisé. «Ils n’ont pas du tout rempli les conditions, et néanmoins, l’argent leur a été tout de même remis », note Karel Pinxten, l’eurocrate de la cour qui s’est occupé de ce dossier.

Les auditeurs ont conclu que le gouvernement de Mohammed Morsi affichait encore moins d’intérêt que celui de son prédécesseur, Hosni Moubarak, pour les programmes de l’UE censés développer les droits de la société civile, ceux des femmes et des minorités.  

Pas de preuve claire sur les utilisateurs d’armes chimiques en Syrie

Le président de la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a réaffirmé vendredi qu’il ne pouvait pas dire avec certitude qui avait utilisé des armes chimiques en Syrie, malgré les accusations de Washington contre Damas.

Interrogé par des journalistes sur ces accusations, Paulo Pinheiro a refusé de « commenter les déclarations ou décisions de gouvernements ». « Nous ne sommes pas capables de dire qui a utilisé des agents ou des armes chimiques, et nous sommes très préoccupés par la chaîne de détention », c’est-à-dire le parcours des armes jusqu’à leur découverte, a-t-il indiqué.

Singapour suffoque, l’Indonésie tente de déclencher la pluie

La pollution à Singapour, provoquée par des feux de forêts dans l’Indonésie voisine, a atteint vendredi un niveau « dangereux », poussant Jakarta à recourir aux moyens extrêmes, comme l’ensemencement de nuages dans l’espoir de faire tomber une pluie providentielle.

L’indice de pollution à Singapour a dépassé les 400, un record historique qui « peut représenter une menace pour la vie des malades et des personnes âgées », a indiqué l’agence gouvernementale de la qualité de l’air. Le niveau était retombé à 143 en fin de journée. Tout indice supérieur à 300 est considéré comme « dangereux » pour la santé des quelque 5,3 millions d’habitants de la cité-Etat, où les gratte-ciels de verre et d’acier étaient perdus dans une fumée à l’odeur âcre.

1000 soldats américains en Jordanie

26424nlL’exercice Eager Lion touche à sa fin.

Alors qu’Eager Lion se termine, Barack Obama a annoncé hier que 700 soldats américains allaient rester basés dans le pays. Ce contingent qui a participé durant deux semaines à d’importantes manoeuvres aériennes, terrestres et maritimes vient s’ajouter aux quelques 300 militaires US déjà stationnés en Jordanie. Au cours d’Eager Lion, plusieurs scénarios se sont joués dont des opérations de libération d’otages avec les SEAL et des forces spéciales jordaniennes et irakiennes. La France a, semble-t-il participé à Eager Lion, mais aucune participation de l’armée de terre ou de la marine ne semble être venue s’ajouter à celle du COS qui est la plus vraisemblable.

Bruxelles recule devant la crainte sur la privatisation de l’eau

La Commission européenne a retiré vendredi le secteur de l’eau d’une proposition de loi européenne sur les concessions face aux craintes persistantes d’une privatisation, particulièrement en Allemagne où il est géré par les municipalités.

« Depuis des mois, des informations font état de la tentative de la Commission de privatiser l’eau en douce à travers sa proposition sur les concessions », a indiqué dans un communiqué le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Michel Barnier. « Cela n’a jamais été ni son intention ni la réalité ».

Edward Snowden inculpé par la justice américaine

L’ex-consultant Edward Snowden, responsable des fuites sur les programmes américains de surveillance de l’Internet, a été inculpé pour espionnage par la justice américaine. Celle-ci a demandé à Hong Kong de l’interpeller, affirme vendredi le Washington Post.

Le jeune homme réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a aussi été inculpé pour vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est visé par un mandat d’arrêt provisoire, précise le quotidien qui cite des responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat.

La CIA et les forces spéciales américaines entraînent les rebelles syriens

La CIA et des forces spéciales américaines forment depuis des mois dans le secret des rebelles syriens en Jordanie et en Turquie, selon le Los Angeles Times. Ce programme, qui a longtemps alimenté la rumeur, a débuté en novembre 2012 dans une base américaine au sud-ouest d’Amman.

D’après le journal qui cite un commandant de l’opposition, il consiste en sessions de deux semaines pour 20 à 45 combattants. Les insurgés de l’armée syrienne libre (ASL) s’entraînent au maniement de fusils et missiles antichars et d’armes lourdes pour résister aux avions des forces loyalistes.

Mobilisation générale pour l’église de Gesté menacée de destruction imminente

Jean-Pierre Léger, maire de Gesté, une petite commune angevine située à 6 km de la Bretagne, s’apprête à marcher sur les traces des colonnes infernales. En effet, son conseil municipal vient de voter la destruction de l’église Saint-Pierre aux Liens, au cœur du village, déjà incendiée par les colonnes infernales le 5 février 1794 ; trois cent chouans y ont été massacrés. Les travaux de démolition commencent et doivent durer du 17 juin au 30 septembre. En toute illégalité.


Une église sacrifiée au bon vouloir des maires

Hollande au Qatar, ce pays « ami » de la France

Le chef de l’Etat effectue ce week-end son premier voyage officiel dans l’émirat. Il tentera notamment de faire dissiper la méfiance suscitée en France par ce riche allié politique et diplomatique soupçonné de soutenir les islamistes.

Pour la première fois depuis le début de son mandat, François Hollande se rend aujourd’hui et demain au Qatar. « Un pays ami de la France », selon un conseiller du chef de l’Etat. Au beau fixe sous Nicolas Sarkozy, la météo des relations entre la France et le Qatar n’a pas véritablement changé depuis mai 2012.

Image du Jour : 22 Juin 1848

22 juin 1848 : début des barricades lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République.