Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 juin 2013

Taubira poursuit Reynouard

Antisémitisme : une tolérance hongroise bien suspecte

Décevante : c'est ainsi qu'est apparue la prestation du premier ministre hongrois, le nationaliste conservateur Viktor Orban, devant les 500 délégués du Congrès juif mondial (CJM), réunis du 5 au 7 mai à Budapest, qui attendaient de lui une condamnation sans ambiguïté de l'extrême droite, dont le parti Jobbik est le visage institutionnel.

Quand Sarkozy boude les primaires UMP à Paris

Non avare de conseils, l'ancien chef de l'Etat en oublie parfois l'essentiel : pour remporter les primaires parisiennes de l'UMP, encore faut-il des votants. C'est ballot.

Ce membre du Conseil constitutionnel qui suit de très près la vie politique - trop pour certains de ses collègues - multiplie les rendez-vous et les consultations. Ainsi, Nicolas Sarkozy a suivi de près la campagne pour les primaires parisiennes. Il s’est même affiché à plusieurs reprises aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre et porte-parole du président candidat en 2012. 

On se souvient notamment de leur sortie dans les rues du 8ème arrondissement en février dernier, comme Marianne.net l’avait révélé. Ou encore de cette soirée passée côte à côte au Parc des Princes le soir du match PSG-Brest. 

Après six semaines de cavale, clap de fin pour Redoine Faïd

Evadé le 13 avril dernier, le gangster médiatique Redoine Faïd a été rattrapé par la PJ comme au cinéma. Il aura tenu six semaines, sans quitter la région parisienne.

Clap de fin pour le braqueur qui aimait tant le cinéma. Redoine Faïd, alias la « terreur de Creil », comme on l’appelait à ses débuts, a été rattrapé après six semaines de cavale par ces policiers qu’il n’a jamais sous-estimé. Son évasion de la prison de Séquedin avait achevé de le propulser dans la légende des voyous. 

Pourtant surveillé comme le lait sur le feu, il avait réussi une « belle » sans bavure, écrivant une nouvelle page de cette saga dont il voudrait avoir la maîtrise. 

Education nationale : l’anti prime au mérite

Dans un rapport rendu public ce mois-ci, la cour des comptes est formelle : l’Education Nationale n’a pas besoin de gonfler ses effectifs, elle doit mieux gérer ses ressources humaines. Pour les sages de la rue Cambon, la réussite scolaire de tous les élèves passe nécessairement par un traitement plus juste des enseignants. 

L'Education Nationale est une bien curieuse entreprise. 837 000 « employés », « soit près de la moitié des agents publics employés par l’Etat », rappelle la cour des comptes dans son rapport intitulé « Gérer les enseignants autrement ». Pourtant, cette entreprise-là est totalement dépourvue de gestion des ressources humaines. 

Quand Bournazel était... «favorable à l'adoption par les couples homos»!

MEIGNEUX/SIPALe benjamin des candidats à la primaire UMP pour l'élection municipale à Paris reproche à NKM son abstention sur le mariage homosexuel. Mais lui-même n'est pas très clair sur le sujet comme le montre une vidéo datant de 2011 que Marianne exhume...

MEIGNEUX/SIPA

«Moi, je suis dans la clarté, je suis contre la loi Taubira parce qu'elle permet l'adoption ». C’était le 27 mai dernier suri-Télé. Pierre-Yves Bournazel tentait une nouvelle fois de montrer que lui, contrairement à Nathalie Kosciusko-Morizet, sa principale adversaire à la primaire UMP de Paris, n’a jamais eu de position ambiguë sur le mariage homosexuel et l’adoption. 

Tweeter n'est pas créer

Trois écrivains nous livrent leur point de vue sur leur propre expérience de la révolution numérique, entre pratique raisonnée et rejet absolu. Marie Darrieussecq est la première d'entre eux. « Je ne suis pas une communicante, je suis écrivain, c'est très différent » confie-t-elle.

L'échange épistolaire continue d'exister. J'en ai des suivis, depuis plusieurs années. Je me souviens de l'époque où on attendait la réponse quinze jours, c'était normal. Je guettais le facteur. Mais, au fond, ces échanges épistolaires gardent aujourd'hui le même rythme. Au moins pour l'un d'entre eux - avec un autre écrivain - qui a une valeur littéraire. Il a été commencé par lettres il y a plus de dix ans et s'est poursuivi par mail. 

Ecrire au temps de la révolution numérique



Tweets, SMS, mails, aujourd'hui l'écrit triomphe, mais à quel prix simplificateur ? Un passionnant essai de Jean-Claude Monod, Ecrire à l'heure du tout-message, explore les révolutions mentales induites par ces nouveaux modes de communication.

Des jeunes s'échangent des messages - DURAND FLORENCE/SIPA
Avant, c'était simple : d'après le schéma de la communication élaboré par Jakobson, un émetteur émettait un message à l'aide d'un code et ce message était reçu par un récepteur apte, ou non, à le décoder. Mais, aujourd'hui, tout s'est brouillé. 

Directeur du FBI: Obama choisit un ancien responsable du gouvernement Bush



James Comey ayant servi au département de la Justice sous George W. Bush devrait remplacer Robert Mueller, qui doit quitter le FBI en septembre.

Le président américain Barack Obama a décidé de nommer à la direction du FBI un républicain ayant servi au département de la Justice sous la présidence de George W. Bush, selon le New York Times. James Comey, 52 ans, est un ancien gestionnaire de fonds spéculatif qui enseigne actuellement à l’École de droit de l’université de Columbia. Il devrait remplacer Robert Mueller, qui doit quitter la direction du FBI en septembre. The Times cite deux personnes ayant connaissance du choix du président, mais la Maison-Blanche a refusé de commenter cette information mercredi soir.

La Russie pourrait livrer 10 avions de combats Mig 29 à la Syrie



La Russie pourrait livrer à la Syrie dix avions de combats Mig-29 MM2, a indiqué vendredi le directeur du constructeur, Sergueï Korotkov, cité par les agences russes.

«Une délégation syrienne est actuellement à Moscou, les détails du contrat sont en train d’être définis. Je pense que les avions seront livrés», a dit M. Korotkov.

Ambassade US attaquée: Tunis fait appel



Le parquet a fait appel du verdict "clément" pour 20 assaillants de l’ambassade américaine à Tunis condamnés à des peines de prison avec sursis, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, assurant comprendre la colère de Washington.


Source: agences

Seize roquettes syriennes s’abattent au Liban



Seize roquettes tirées depuis le territoire syrien se sont abattues samedi à l’aube dans l’est du Liban, dans les régions de Nabi-Chit, Nassireye et Seraain de la Bekaa. Les roquettes n’ont pas fait de victime, mais des dégâts matériels, surtout des incendies.


Source : agences

Al-Nosra classée organisation terroriste par l’ONU



Le Conseil de sécurité de l'ONU a ajouté vendredi 31 mai les rebelles syriens du front extrémistes al-Nosra à sa liste d'organisations qu'il considère comme terroristes et qui sont sujettes à des sanctions, en raison de leurs liens avec Al-Qaïda.

L'organisation extrémiste, formée de mercenaires armés qui combattent le régime syrien, fait désormais l'objet d'un gel de ses avoirs au niveau international et d'un embargo sur ses armes, a précisé le comité de sanctions du Conseil.

Le Hezbollah à Qoussair, un affrontement préventif



Les données que le Hezbollah possède montrent que les groupes extrémistes en Syrie projetaient d’instaurer une «ceinture frontalière» sous son contrôle total jouissant d’une profondeur géographique vers Ersal et Wadi Khaled, après avoir pris le contrôle des villages libanais dans la campagne de Qoussair, après avoir poussé leur habitants à l’exode.

Cela aurait abouti à la fermeture du passage terrestre vers Homs et aurait mis toute la Békaa libanaise à la merci des takfiris.

En parallèle, le Hezbollah observait attentivement les tentatives des groupes armés de prendre le contrôle de l’aéroport de Damas et la route qui y mène, suivies par des raids israéliens sur la capitale et ses environs dans le but déclaré de couper le ravitaillement de la Résistance au Liban.

Devant les Chinois, Hagel accuse Pékin de cyberespionnage



Le chef du Pentagone Chuck Hagel a profité samedi d'un forum sur la sécurité en Asie en présence d'une délégation militaire chinoise pour accuser Pékin de se livrer à l'espionnage informatique, un phénomène en recrudescence qui inquiète Washington.

Souhaitant manifestement mettre la pression sur les autorités chinoises avant un sommet entre le président américain Barack Obama et son homologue Xi Jiping la semaine prochaine, le secrétaire à la Défense a réaffirmé que les coupes budgétaires qui frappent le Pentagone ne remettaient pas en cause la stratégie américaine du pivot vers l'Asie-Pacifique. Celle-ci vise au renforcement des moyens américains dans la région pour faire notamment face à la montée en puissance militaire de la Chine.

Bachar Assad président, une ligne rouge... Que les combats se poursuivent



Lorsqu'un Syrien mutile le corps d'un autre Syrien, les intérêts des puissances ne sont guère affectés. Les négociations se poursuivent, tout comme les combats. Lorsqu'un Syrien égorge un autre Syrien, ceux qui concluent les accords tacites ne bronchent point.
 
Lorsque la Syrie est détruite et ses villes sont réduites en cendre, rien ne presse. Le sang syrien est désormais sans aucune valeur. Seule la haine quasi éternelle équivaut à l'effusion du sang et à la destruction massive dans ce pays.

Conférence des vrais Amis de la Syrie en Iran : armement des rebelles condamné



Sous le slogan «la solution politique, la stabilité régionale», l'Iran a tenu une conférence internationale des «vrais Amis de la Syrie» en présence d'une quarantaine de représentants des pays et d'organisations internationales de quatre coins du monde.  


«L'Iran condamne le financement de l'opposition armée en Syrie et son approvisionnement en armes, qui ne fait qu'aggraver le conflit», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie iranienne Ali-Akbar Salehi au terme de la conférence. 

Assad : «La bataille à Qousseir vise à étrangler la Résistance»



Lors d’un entretien exclusif à la chaîne de télévision al-Manar, le président syrien Bachar al-Assad a affirmé que le régime syrien est très confiant dans sa victoire dans la guerre mondiale menée contre la Syrie.

Alors qu' «Israël» s'inquiète de la livraison par la Russie de missiles S-300 à Damas, M. Assad, interrogé sur cette question, a déclaré: « Les accords passés avec la Russie ne sont pas liés à la crise. Tous les accords passés avec la Russie seront honorés, et une partie l'a déjà été dernièrement ».

Les Etats-Unis ont remis à Nouakchott deux détenus mauritaniens de Guantanamo



Les Etats-Unis ont remis vendredi soir à Nouakchott deux détenus mauritaniens de Guantanamo, "innocentés" par les tribunaux américains après avoir passé plusieurs années dans cette prison américaine à Cuba, a-t-on appris de sources humanitaires et sécuritaires.

"La Mauritanie a effectivement reçu vendredi soir ses prisonniers de Guantanamo et la police les a récupérés pour les conduire dans ses services", a déclaré à l’AFP Hamoud Ould Nebagha, président de Initiative pour la libération des détenus mauritaniens de Guantanamo.

Source: agences

Manifestations antigouvernementales à Istanbul : la police fait usage de gaz lacrymogènes



La police turque a fait usage samedi matin de gaz lacrymogènes aux abords de la place Taksim, dans le centre d’Istanbul, pour disperser plusieurs centaines de manifestants au deuxième jours de violentes manifestations contre le gouvernement turc, a constaté un journaliste de l’AFP.


Source: agences

Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai



La flambée de violences qui ensanglante l’Irak a fait plus de 1.000 morts en mai, ont annoncé les Nations unies samedi.

Au cours du mois de mai, 1.045 personnes sont mortes dans des attentats et 2.397 ont été blessées, selon des chiffres fournis par l’ONU.

Source: agences