Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 mai 2013

JP Morgan, Goldman Sachs, Citi et les autres…



Les douze derniers mois n’auront pas été exemplaires pour le système bancaire américain…sauf sur un plan : leur rentabilité. Elle a entrainé une hausse de leurs cours de bourse qui se situe entre 15 et 27 % depuis le début de l’année. Ce n’est rien a cote de l’explosion de 60% de BNP Paribas.

Après tout, c’est peut-être tout ce qui compte pour eux. Mais les grandes banques des Etats-Unis ont une fâcheuse tendance de se croire hors d’atteinte, meme si elles ne sont plus au-dessus de tout soupçon. Elles ne peuvent plus tout se permettre.

Séisme près des côtes nord-est du Japon



Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu samedi à proximité des côtes nord-est du Japon, a annoncé l’institut de géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée et aucun dégât annoncé.Le tremblement de terre a eu lieu à 14H48 (05H48 GMT), à 50 km au large de la ville de Namie, située dans la région dévastée par le tsunami du 11 mars 2011 et proche de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, a expliqué l’USGS.

Agriculteurs, artisans et libéraux bientôt taxés

Michel Chassang, président de l'UNAPL.
Michel Chassang, président de l’UNAPL.
 Crédits photo : VINCENT BOISOT/Le Figaro
Le projet de Michèle Delaunay, qui souhaite leur étendre le champ d’application de la contribution solidarité autonomie (CSA), suscite un tollé parmi les intéressés. La ministre estime pourtant que c’est une question d’égalité vis à vis de la dépendance.

Le projet de Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées, d’étendre le champ d’application de la contribution solidarité autonomie (CSA) aux agriculteurs, artisans et professions libérales, suscite un beau tollé parmi les intéressés. «Nous sommes totalement opposés à cette idée saugrenue pour trois raisons, martèle Michel Chassang, le président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). Tout d’abord, nous contribuons déjà au financement de la CSA à travers le 1,2 million de payes que nous versons à nos salariés. Par ailleurs nous sommes suffisamment taxés et imposés pour ne pas en rajouter, au risque de mettre en péril nos entreprises. Enfin, il ne faut pas aborder le problème de la dépendance par cet angle. C’est avant tout une question de prévention qui doit s’intégrer dans un plan global».

Les éoliennes plus dangereuses que les centrales nucléaires?



Une catastrophe nucléaire est totalement exclue en Belgique, selon Jan Bens, le patron de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). « Le secteur nucléaire est à un autre niveau de sécurisation. » Pour lui, les éoliennes sont plus dangereuses que le nucléaire, peut-on lire dans De Morgen samedi.

« Oui, il y a un risque avec les éoliennes », estim-t-il. « On est en train de remplir le port d’Anvers d’éoliennes, alors qu’il y a des industries chimiques juste à côté. Si un accident se produit, via un bris de pale, ce sera une guillotine. Et si elle transperce une conduite de chlore, c’est un problème d’un autre ordre que ce qui peut se passer à Doel. Les éoliennes sont plus dangereuses que les centrales nucléaires. »

La loi sur le mariage homosexuel officiellement promulguée

gay pride 2005
La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en France a été promulguée par le président de la République François Hollande et publiée samedi au Journal officiel, ouvrant la voie à de premières célébrations en juin.

Le Conseil constitutionnel avait validé entièrement vendredi cette loi après quatre mois de bataille parlementaire et de manifestations dans tout le pays.

La ministre de la Justice Christine Taubira avait annoncé fin avril que les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés en juin.

Tournée de Dieudonné : le maire de Perpignan a publié son arrêté d’interdiction



Jean-Marc Pujol a pris ce jeudi l’arrêté municipal interdisant le spectacle de Dieudonné prévu le 31 mai. Le maire avait découvert par hasard que l’humoriste devait se produire au parc des expositions. Il avait alors promis de tout faire pour que ce spectacle n’ait pas lieu.

Jean-Marc Pujol a pris son temps pour peaufiner ses arguments. Il évoque d’abord « des propos a caractères raciste et antisémite susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public », et particulièrement la chanson Shoananas, référence à la Shoah, chantée selon le maire de Perpignan à la fin de chaque représentation de Dieudonné.

Syrie : Le Figaro censure un message à caractère humanitaire



Dans un communiqué du 16 mai 2013, l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJHR) exprime sa consternation en apprenant que la rédaction du quotidien Le Figarorefuse de publier son annonce.

Communiqué

Engagé dans le combat difficile pour la résolution pacifique des conflits, notre Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJHR), une ONG basée à Genève, tente activement de venir en aide aux victimes de la terrible guerre qui sévit en Syrie.

Arrangements



Vers une nouvelle affaire Tapie ? Alors que la justice s’intéresse déjà à l’homme d’affaire dans trois procédures, Médiapart révèle vendredi 17 mai une nouvelle information qui pourrait bien éclabousser Bernard Tapie.

Selon le site d’information, le Trésor public aurait renoncé, en 2009, à user de moyens de droit qui lui auraient permis de récupérer une somme considérable : 15 millions d’euros, ou « pour être précis, 14 814 157,69 euros », précise le site.

Allocations familiales : le modèle social français en danger

Caisse d'allocations familiales -  BORDAS/SIPA
Caisse d'allocations familiales - BORDAS/SIPA
Si le tabou de l'universalité des prestations est brisé, les libéraux se frotteront les mains.

Ah ! Les indécrottables égoïstes... Il a suffi que François Hollande annonce puis que Jean-Marc Ayrault confirme une réforme du système français des allocations familiales pour qu'aussitôt une campagne s'engage pour stigmatiser, sur ce registre, les opposants au projet. 

Une étrange campagne, où l'on a vu quelques hiérarques socialistes mêler leurs voix à des dignitaires de l'UMP ou des chroniqueurs économiques ultralibéraux, pour dénoncer de prétendus archaïsmes français. Et l'absence de générosité sociale de certaines familles parmi les plus riches qui revendiquent le maintien d'une prestation dont elles n'ont guère besoin. 

Irak : les effets de l’invasion américaine sur le système de santé

JPEG - 136.3 ko
La famille de ce petit garçon, qui a été déplacée, n’a pas l’argent
 nécessaire pour le faire soigner à l’hôpital - Photo : Heba Aly/IRIN
L’invasion menée par les États-Unis en Irak il y a dix ans a eu un impact négatif sur tous les secteurs de développement, et en particulier le système de santé.

L’invasion de 2003 et les conflits récurrents ont eu un impact indéniable sur le système de santé irakien. (Consultez les articles sur les conséquences du conflit irakien sur la santé publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.) Le conflit a sévèrement perturbé la fourniture des soins de santé de base, les services de contrôle et de prévention des maladies ainsi que les infrastructures de recherche. Diverses contraintes – notamment la situation sécuritaire fragile et le manque de services liés à l’eau et à l’électricité – entravent les initiatives visant à remettre le système de santé irakien sur les rails.

Stephen Hawking et le Big Bang du boycott, un tournant pour l’image de l’entité sioniste



Stephen Hawking, le spécialiste de physique théorique à la renommée mondiale, a subi un tir de barrage d’insultes aujourd’hui de la part de personnes furieuses de la voir boycotter Israël.

L’info tourne en boucle sur les réseaux sociaux en ce moment : le physicien britannique Stephen Hawking vient de s’associer au boycott académique de l’entité sioniste. En conséquence il a renoncé à participer à une conférence organisée par Shimon Peres prévue pour le mois de juin.

Au Mali, l’armée française tue des mômes...

JPEG - 34.3 ko
Hollande et Fabius auront eu, eux aussi, leur "sale guerre". Ici, de très
 jeunes combattants parmi les insurgés au nord du Mali - Photo : AFP
Au fur et à mesure que les premiers contingents de soldats français reviennent du Mali, leurs témoignages démontrent que la guerre menée là-bas est loin d’être aussi « propre » que le prétend le gouvernement.


Plusieurs militaires révèlent qu’ils ont tiré sur des enfants présents dans les rangs des groupes djihadistes, en ont tué certains et blessé d’autres. Les photos prises par les soldats français et tchadiens dans un fief d’al-Qaïda au Maghreb islamique montrent ainsi que sur une vingtaine de cadavres, plus de la moitié sont de jeunes adultes ou des adolescents.

Les ouvriers de la Cisjordanie : un parcours de combattant au goût de détention et de mort


JPEG - 14.3 ko

Au mois de mai, le monde entier célèbre la fête du Travail, mais que peut célébrer l’ouvrier palestinien ? L’ouvrier palestinien n’a en fait que l’humiliation, l’agression physique, l’arrestation. L’humiliation sur les barrages de l’occupation sioniste est devenue son sort quotidien. Sa santé est devenue la proie de toute maladie, de tout handicap.

On parle surtout de l’ouvrier de la Cisjordanie qui travaille dans les territoires occupés en 1948, confirment les syndicats. Pour trouver quelque chose à mettre sous la dent de ses enfants, il devra entamer le parcours du combattant afin d’arriver à son lieu de travail, défiant les occupants sionistes, leurs soldats, leurs chiens, leurs caméras. Et dès qu’il essaie de dépasser le mur de séparation discriminatoire séparant les territoires de la Cisjordanie de ceux de la ville d’Al-Quds (Jérusalem) et des territoires occupés en 1948, des balles réelles l’attendent.

Omsiyat se souvient : « Face à ses cris, les soldats ont répondu par des éclats de rire et des coups de feu »

JPEG - 41.8 ko
Omsiyat Kamal ‘Awaja, 15 ans
La journée de l’Enfant Palestinien est célébrée le 5 avril. Comme tous les enfants palestiniens victimes des conflits, Omsiyat Kamal ‘Awaja, 15 ans, fait partie de ceux et celles pour qui cette journée sera marquée par le souvenir de pertes et de souffrances insupportables.

Dans la Bande de Gaza, il devient impossible de compter le nombre des enfants qui ont été directement touchés par les différentes pertes qu’une guerre peut occasionner. Depuis le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa (la Seconde Intifada) le 28 septembre 2000, le PCHR a recensé 958 enfants morts et plus de 6355 blessés dans la Bande de Gaza seulement. 313 enfants avaient été tués lors de l’Opération Plomb Durci (2008-2009) et plus de 35 autres ont perdu la vie pendant la toute dernière offensive israélienne de novembre 2012, nommée Opération Pilier de Défense. Le PCHR a également relevé les conséquences et séquelles tragiques sur les enfants qui ont perdu leurs maisons et qui se sont malheureusement retrouvés sans un toit pour s’y réfugier.