Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 févr. 2013

Des millers de prisonniers palestiniens en grève de la faim

Environ 3 000 Palestiniens détenus en Israël ont décidé d'observer une journée de grève de la faim ce dimanche pour protester contre la mort en détention la veille d'un jeune Palestinien, dont le décès a entraîné des heurts en Cisjordanie.

"Environ 3 000 prisonniers ont annoncé qu'ils allaient refuser les repas", a indiqué dimanche le porte-parole des services pénitentiaires israéliens, Sivan Weizman, précisant "il s'agit uniquement des trois repas d'aujourd'hui". Le détenu décédé, Arafat Jaradat, ne faisait pas partie des prisonniers palestiniens en grève de la faim de longue durée en Israël, dont le mouvement a déclenché d'importantes manifestations de solidarité ces derniers jours, mais sa mort risque d'envenimer une situation déjà tendue. Dimanche matin, des manifestants dans son village natal et d'autres secteurs de la ville de Hébron ont jeté des pierres sur les forces de sécurité israéliennes qui ont riposté par des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, selon des témoins qui n'ont pas fait état de blessés.

François Hollande annonce de la rigueur et encore de la rigueur

Côté pile, François Hollande assure ce samedi, en marge du salon de l'agriculture, que la reprise de la croissance et la baisse du chômage sont possibles cette année. Côté face, il annonce "des économies et subsidiairement des prélèvements supplémentaires" pour y arriver.

Le président de la République, qui a inauguré longuement le salon de l'agriculture ce samedi, a réaffirmé que malgré les estimations de croissance en baisse pour 2013 et 2014, l'objectif de l'équilibre des comptes publiques à la fin de son quinquennat était toujours d'actualité. Pour ce faire, il a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire malgré ses dénégations d'un nouveau plan d'austérité. "Nous avons à donner des gages de sérieux budgétaire en 2014 et notamment des économies qui devront être faites dans tous les budgets, de l'Etat, des collectivités locales de la sécurité sociale pour que nous puissions continuer à réduire nos déficits publics", a-t-il expliqué.

La "cochonnerie" du système électoral italien pousse à l'émiettement politique

Censée apporter de la stabilité au sein de la Chambre italienne des députés (ici en novembre 2011) et au Sénat, la réforme électorale de 2005 a accentué le morcellement du paysage politique. 

Les électeurs italiens sont appelés, dimanche 24 et lundi 25 février, à renouvelerles deux chambres de leur Parlement. Du résultat de ces élections dépendra le nom du futur président du Conseil, qui succèdera à Mario Monti – lui-même candidat à sa propre succession. Ce dernier a dû démissionner en décembre, quand le "Peuple de la liberté", le parti de Silvio Berlusconi, lui a retiré son soutien.

Viande de cheval: deux producteurs autrichiens épinglés

Un entrepreneur autrichien a avoué avoir sciemment introduit du cheval dans des saucisses pour en "améliorer le goût", tandis qu'un second fournisseur de sauce bolognaise a vu ses produits retirés de la vente en Allemagne.

Deux producteurs autrichiens, de saucisses et de sauce bolognaise, ont utilisé de la viande de cheval dans leurs préparations, sans informer le consommateur.