Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 janv. 2013

Enseignement supérieur : Nouveau paradigme

En France, à chaque arrivée d’un nouveau gouvernement nous avons droit à une multitude de réformes sensées améliorer l’enseignement. Bien entendu, aussitôt proposées, aussitôt rejetées par la rue. Elles suivent naturellement le chemins des réformes antérieures, direction poubelle. Nous avons l’habitude. Les ministres eux-mêmes connaissent déjà le sort de leurs textes avant même qu’ils ne soient proposés. Nous sommes en France, non ? Eh bien c’est fini tout ça. En haut lieu, on raisonne différemment, désormais. Nouvelle approche, nouveau paradigme.

Reconstruire à Gaza entre guerre et paix

 Reconstruire à Gaza entre guerre et paix, par IRINAshraf Azzam, 33 ans, se tient, au milieu des ruines de sa maison, dans la région de Zeitoun dans l’Est de la ville de Gaza, détruite par une attaque des forces israéliennes, qui ont bombardé la zone, deux mois plus tôt.

Fabius appelle le monde à aider les Salafistes syriens !

Fabius appelle le monde à aider les Salafistes syriens!Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a appelé, lundi, à Paris, la communauté internationale, à tenir ses promesses prises vis-à-vis de la Coalition nationale syrienne (CNS, opposition), lors de la Conférence de Marrakech, en décembre dernier.

"Nous sommes rassemblés ici, pour travailler, concrètement, avec la Coalition et lui apporter les moyens nécessaires. En décembre dernier, à Marrakech, des sommes importantes ont été promises. Ces promesses doivent être, concrètement, tenues", a déclaré M. Fabius, à l'ouverture d'une réunion de travail, en soutien à la CNS. 

Mali : Faux putsch, fausse guerre......

Mali : Faux putsch, fausse guerre......Depuis le début de l’intervention française, au Mali, tous les journaux en parlent, à longueur de colonnes. Pour dire quoi ?

Rien ou presque. On nous relate des prises de localités desquelles l’ennemi s’est enfui, des bombardements, dans le désert, vide, lui aussi. Et de poursuite de djihadistes insaisissables.

Le Nord du Mali, menacé par la famine

Le Nord du Mali, menacé par la famine  Un nombre important de Maliens du nord risquent d’être confrontés à de graves pénuries alimentaires, dans les jours et les semaines à venir, si la fermeture des frontières et des routes perdurent, entraînant un blocage des marchés, et si l’accès humanitaire reste limité, préviennent les agences de sécurité alimentaire.

L’Algérie a fermé sa frontière avec le Mali, le 11 janvier, au premier jour de l’offensive lancée par les troupes françaises et maliennes contre les groupes islamistes, qui contrôlaient le Nord. Suite à cette fermeture, les importations de produits alimentaires ont baissé de 50 pour cent, selon l’unité Analyse et Cartographie de la vulnérabilité du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

Erdogan, le terroriste économique !

Erdogan, le terroriste économique! Le président de la chambre du commerce et de l'industrie syrienne vient de l'annoncer : la Syrie envisage de porter plainte contre la personne du Premier ministre turc, Recep Erdogan, et son gouvernement, pour" leur implication, dans des actes de terrorisme économique et de sabotage contre l'économie syrienne".

Egypte: deux nouveaux morts, l’opposition rejette le dialogue avec Morsi

L'Egypte a connu lundi sa cinquième journée consécutive de violences, avec des heurts meurtriers au Caire et à Port-Saïd.

Alors que des manifestations avaient lieu dans plusieurs villes situées sur le canal de Suez, en dépit du couvre-feu, un jeune homme a été tué par balle lundi soir lors d'affrontements devant un poste de police à Port-Saïd (nord-est).

Des sources de sécurité ont indiqué à l'AFP que des affrontements opposaient des manifestants aux forces de sécurité devant plusieurs commissariats, tandis que l'armée a indiqué avoir "fait échouer une tentative d'assaut mené par un groupe armé visant la prison" de la ville.

Moscou craint un coup monté pour l’accuser d’implication au conflit syrien

Moscou a mis en garde contre les tentatives de l’impliquer dans le conflit en cours en Syrie, en lui attribuant certaines opérations militaires perpétrées par des parties suspectes pour pouvoir l’accuser de combattre aux côtés des forces gouvernementales.

Selon une source militaro-diplomatique russe qui s’est confié à l’agence Interfax, cette tentative passerait par un scénario monté de toute pièce et diffusé par vidéo sur la toile et montrant de soi-disant militaires russes présumés tombés entre les mains de la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) et qui prétendent combattre dans les rangs de l’armée régulière. Alors que ces militaires ne sont autres que des mercenaires d’origine slave payés pour ternir le rôle de Moscou, soupçonne cette source selon laquelle « ils raconteraient devant les caméras la nature de leurs liens avec les services spéciaux russes et comment ils ont été envoyés en Syrie, à bord de navire militaires », poursuit la source russe.

"J'ai fait un Rêve", par Kémi Séba

J'ai fait un rêve, 

Que mon peuple cesse de se croire partout chez lui lorsqu'il est chez les autres, mais étranger chez lui même

J'ai fait un rêve, 

que les Hommes afro-descendants privilégient les femmes de chez nous, plutôt que d'autres , considérant que l'on juge un peuple à la manière dont il chérie sa femme, et entretient sa flamme.

Hallé Ousmane, maire de Tombouctou : "Des manuscrits ont été brûlés"

Les manuscrits anciens de la ville de Tombouctou.Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 janvier, les armées française et malienne ont lancé une offensive sur Tombouctou. Lundi matin, elles ont pris le contrôle total de la "Cité aux 333 saints" sans combattre, selon Reuters. Le maire de la ville, Hallé Ousmane, se réjouit de cette reconquête, tout en déplorant vivement l'incendie, provoqué par des islamistes en fuite, du centre Ahmed Baba qui abrite les célèbres manuscrits anciens de sa commune.