Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 déc. 2013

Une leçon de courage et de nationalisme

Mardi soir, la chaîne OTV a enregistré des records d'audience qui se sont d'ailleurs ressentis à travers le nombre de publicités recueillies par la chaîne pendant la diffusion de l'entretien de trois heures avec le secrétaire général du Hezbollah. 

C'était d'ailleurs une première pour le sayed qui accorde rarement des interviews. Au cours de ces dernières années, on ne lui en connaît que trois : à la chaîne Al Manar, à la chaîne NTV et à Al Mayadeen. 

Si au cours des interviews précédentes, sayed Nasrallah a présenté aux téléspectateurs un exposé profond des faits et de la position du parti qu'il dirige, mardi sur la OTV il a été tout simplement magistral, sur tous les dossiers évoqués, qu'il s'agisse de l'accord sur le nucléaire iranien, du dossier syrien et de la situation interne libanaise. Avec franchise, transparence, dignité et profondeur, il a expliqué que le Hezbollah est intervenu dans les combats en Syrie à partir de mai 2013, parce que l'Etat ne se souciait pas des 30000 Libanais résidents dans les villages de la région de Qousseir et appartenant à toutes les confessions. Dans cette région, l'armée syrienne ne pouvait pas assurer une importante présence et les habitants se sont retrouvés à la merci des combattants takfiristes. 

Ce qui a poussé le Hezbollah à se rendre sur place pour les aider. Il fait rappeler à cet égard que la fameuse déclaration de Baabda que l'on jette aujourd'hui à la face du Hezbollah avait été adoptée en juin 2012. C'est-à-dire bien avant la participation du Hezbollah aux combats en Syrie. Elle concernait essentiellement à l'époque le 14 Mars et le Courant du Futur qui envoyait régulièrement des armes et des combattants en Syrie pour aider les factions de l'opposition syrienne. Pendant plusieurs mois, cette déclaration avait été oubliée et rangée dans les tiroirs, nul n'osant rappeler au Courant du Futur qu'il l'avait acceptée par la personne de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Il a fallu les combats de Qousseir et la participation active du Hezbollah qui a d'ailleurs permis de remporter une victoire stratégique en Syrie, pour que la fameuse déclaration revienne à l'ordre du jour et soit reprise par toutes les instances internationales comme s'il s'agissait d'une charte des Nations unies. 

En tout état de cause, sayed Nasrallah a précisé que la participation du Hezbollah reste limitée à certaines régions en particulier, comme celles qui jouxtent la frontière libanaise et autour de la capitale. Il est revenu sur l'affaire de Sitt Zeinab, rappelant que les takfiristes qui sont connus pour leur refus de l'Histoire des peuples et de leurs civilisations (rappelons-nous comment ils ont détruits les deux Boudhas de Banyan en Afghanistan classés pourtant patrimoine mondial) voulaient détruire le mausolée de Sitt Zeinab. 

Ce qui aurait provoqué une violente réaction des chiites contre les sunnites et plongé la région dans une guerre de cent ans. Le Hezbollah a donc envoyé une cinquantaine de combattants pour protéger ces lieux saints et épargner à la région un conflit entre sunnites et chiites. Tout en précisant que la participation du Hezbollah en Syrie est loin d'être aussi importante que les médias proches de l'opposition et de ses parrains le disent, il a affirmé qu'elle a permis de protéger le Liban de l'entrée massive des takfiristes décidés à y faire régner leur loi. Ce que le sayed n'a pas dit, mais qui est sous entendu, c'est qu'en réalité en allant se battre contre les takfiristes en Syrie, au lieu de les laisser transposer le conflit au Liban, le Hezbollah a en fait défendu le Courant du Futur qui aurait été balayé par ces groupes takfiristes, qui l'aurait contraint à se rallier à lui, comme c'est actuellement le cas pour l'Armée Libre de Syrie qui n'est plus qu'un squelette vide, le gros de ses troupes s'étant ralliées aux groupes takfiristes alors que les autres tentent de réintégrer l'armée syrienne. Naturellement, il n'y a aucune reconnaissance à attendre d'eux, mais les faits sont en eux-mêmes concluants. 
Tant que la menace demeure, le Hezbollah continuera à se battre en Syrie, a donc résumé sayedNasrallah qui a toutefois précisé que cette participation reste limitée et minime et qu'en réalité, ce sont l'armée syrienne et les groupes de défense populaires qui se battent en Syrie contre les factions de l'opposition et ceux qui les appuient.

Avec une grande franchise et beaucoup de courage, sayed Nasrallah a expliqué par le raisonnement et les informations comment l'Arabie saoudite se tient derrière le double attentat contre l'ambassade d'Iran, rappelant que ce royaume n'accepte le rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis tout comme il n'avait pas accepté le changement de régime en Irak. Selon sayed Nasrallah, l'Arabie saoudite a déclaré la guerre depuis le début à la République islamique d'Iran, en aidant notamment Saddam Hussein dans sa guerre contre elle. Il a invité les dirigeants de ce pays à la raison et il a insisté sur le fait que ce sont les Etats-Unis qui ont changé d'attitude face à l'Iran et non le contraire. 

Il est impossible en réalité d'exposer tout ce qu'a dit le sayed dans son entretien, tant ses propos étaient denses. Mais ce qui compte c'est qu'il a une fois de plus affirmé que le Liban est une patrie définitive pour le Hezbollah, qui ne veut aucun changement ou remise en question de l'accord de Taëf, mais simplement un partenariat équilibré et juste avec les autres composantes du pays. Il a réaffirmé que l'Iran ne demande rien au Hezbollah sur le plan interne, tout comme d'ailleurs ce n'est pas elle qui a poussé ce parti à intervenir en Syrie. Cette décision et toutes celles qui portent sur la situation interne libanaise sont prises par le Hezbollah seul, selon son appréciation des événements.

Tant de transparence et de courage ne peuvent que déplaire car ils montrent le fossé qui existe entre le Hezbollah et le Courant du Futur notamment, lequel est totalement soumis aux diktats de l'Arabie. Quelque part, c'est aussi une leçon de dignité et de nationalisme qu'a donné mardi soir sayed Nasrallah aux millions de téléspectateurs qui ont suivi son entretien sur la OTV. 

Source : Al-Ahednews


Aucun commentaire: