Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 déc. 2013

Syrie/armes chimiques : l'Inde prête à participer à la destruction

Syrie/armes chimiques: l'Inde prête à participer à la destruction
Le gouvernement indien est prêt à participer à l'opération internationale de démantèlement des armes chimiques syriennes, a annoncé mardi le ministère indien des Affaires étrangères.

"Le gouvernement indien a décidé d'accorder une aide financière d'un million de dollars au fonds créé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye pour détruire les armes chimiques et l'infrastructure appropriée en Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'Inde est également prête à envoyer ses experts qui pourraient confirmer la destruction de l'arsenal chimique syrien, ainsi qu'à mettre à la disposition de l'OIAC un terrain d'entraînement du personnel chargé de démanteler les armes chimiques.

35 sociétés privées ont souhaité participer à la destruction des armes chimiques syriennes. L'OIAC étudie leurs offres. Selon l'OIAC, "des entreprises commerciales ordinaires" pourraient détruire près de 700 tonnes de substances chimiques déclarées par Damas.

Quant aux substances particulièrement dangereuses, elles pourraient être détruites à bord d'un navire naviguant dans les eaux neutres, plusieurs pays ayant déjà refusé d'accueillir des éléments d'armes chimiques sur leur sol. Les Etats-Unis ont proposé de détruire l'arsenal chimique syrien à bord de leur navire. Washington prépare déjà un navire pour cette opération qui pourrait se tenir en Méditerranée.

Aux termes d'un plan détaillé de destruction des arsenaux chimiques approuvé par le Conseil exécutif de l'OIAC le 15 novembre dernier, toutes les matières servant à la fabrication d'armes chimiques, à l'exception de l'isopropanol, doivent être transportées hors des frontières syriennes d'ici le 5 février 2014 et les substances les plus dangereuses d'ici la fin de l'année.


Aucun commentaire: