Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 déc. 2013

L'interview de Mélenchon sur TF1 sera examinée par le CSA

Jean-Luc Mélenchon, chef du Parti de gauche lors d'un discours prononcé à la fin de la manifestation, dimanche 1er décembre.
Y a-t-il eu manipulation lors de l'interview de Jean-Luc Mélenchon au journal télévisé de TF1 dimanche 1er décembre ? Le CSA a annoncé mardi qu'il allait« examiner » la séquence consacrée à la mobilisation du Front de gauche, diffusée dans le journal de 13 heures de Claire Chazal. 

Réalisée en direct depuis l'avenue des Gobelins à Paris, l'interview suggérait en effet la présence d'une foule dense autour de Jean-Luc Mélenchon, mais une photo a montré que ce groupe isolé n'était là que pour le décor.


C'est le journaliste néerlandais Stefan de Vries qui a lancé la polémique, en photographiant depuis son balcon l'interview du leader du Front de gauche, organisée avant la manifestation. « C'était clairement une mise en scène, c'était flagrant. En plus ils ont utilisé un zoom, ce qui donne l'impression que Mélenchon est entouré d'une énorme foule, alors qu'il s'agissait de 20 à 30 personnes », a expliqué le journaliste.


  • Une manif efficace : 100.000 selon Melenchon, 50 selon... la photo prise par @stefandevries ! http://t.co/JJu0hEQKUG— Jean-Philippe Doux (@Jeanphidoux)

« AUCUNE VOLONTÉ D'INDUIRE EN ERREUR »

En défense, le Front de Gauche juge « logique » d'avoir montré ces militants. « Les images ont une dimension politique, nous le savons bien. Pour présenter une manifestation, on n'allait pas faire l'interview dans une rue déserte. Il est donc logique d'avoir voulu donner une dimension militante aux images », a déclaré au site Huffington Post Alexis Corbière, conseiller de Paris et proche de Jean-Luc Mélenchon. Cette polémique s'ajoute cependant à celle sur les chiffres de mobilisation de la manifestation de dimanche, avec un gouffre entre les 100 000 participants affichés par les organisateurs et les 7 000 comptés par la police.

La chaîne de télévision s'est quant à elle défendue de toute mise en scène. « Lorsqu'un président de parti parle pour une interview télé en duplex, il est tout naturel que des supporteurs se massent derrière, a fait valoir un porte-parole de TF1. Personne de nos équipes n'a demandé une chose pareille. Il n'y a aucune volonté d'induire en erreur. Jamais il n'est dit dans le reportage qu'il s'agit d'un cortège de plusieurs milliers de personnes. »

C'est la seconde fois que le JT de TF1 se fait épingler en un mois. La chaîne a reçu vendredi une « mise en demeure » du CSA après avoir, en diffusant un reportage consacré à des huées contre François Hollande à Oyonnax le 11 novembre, décalé le son de ces huées, donnant l'impression que le président de la République était conspué en sortant de sa voiture.


Aucun commentaire: