Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 nov. 2013

Les socialos se cachent pour ne pas mourir quand il faut se faire élire

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui (Pierre Desproges) On peut rire tel un mythe errant devenu tonton flingueur (BD)

Il y a peu, j’ai reçu un tract politique invitant les citoyens de ma commune à se manifester auprès d’un élu de l’opposition devenu tête de liste pour les municipales de 2014. Rencontres de quartier,
sur les réseaux sociaux et même démarchage à domicile, tout est prévu pour donner du boulot aux militants prêts à consacrer du temps pour une campagne municipale qui se veut de proximité, conformément aux conseillers qui ont étudié de près la campagne de Barack Obama et tentent de la transposer en France. C’est même un impératif pour les Socialistes puisque c’est de eux dont il s’agit. Le PS veut éviter de perdre des grandes et moyennes villes et même en gagner, comme à Marseille mais surtout, leur préoccupation majeure est d’endiguer la montée du Front national. Au PS, la question des bleus marine est devenue presque obsessionnelle, au point qu’ils en oublient les préoccupations des citoyens et les véritables enjeux pour le 21ème siècle.

Comme le dit l’adage, le diable est logé dans le détail. Un signe qui ne trompe pas. Sur ce tract, on voit en premier plan la photo du prétendant à la mairie de Talence, un certain A.D. mais nulle trace du parti socialiste si ce n’est, dans le coin d’un des trois feuillets, un PS en toutes petites lettres qui pourrait tout aussi bien signifier post-scriptum, suivi d’un numéro de portable. Pourtant, ce PS indique forcément le parti représenté par le candidat. J’enlève mes lunettes et grâce à ma myopie, j’arrive à lire à dix centimètres et là, je devine le logo du PS. Ceux qui disposent d’une vision normale ne peuvent pas voir ce logo, sauf en utilisant une loupe. Comme celle des philatélistes. Le parti socialiste nous prendrait-il pour des timbrés ?

Et le programme, eh bien il est parsemé de slogans. En gros, Talence change, doit revenir au cœur de la métropole, a besoin de dynamisme, alors mobilisons ensemble nos énergies. Trois points, le contrat social avec de la proximité, la mairie s’engage à vous aider à bien vivre quel que soit votre âge, puis le contrat environnemental, bien se chauffer, du bien-vivre et des transports, qui du reste existent déjà, enfin, le contrat économique, la ville qui forme ses jeunes et ses adultes et s’occupe de la dynamique commerciale. Bref, toutes ces choses ont été réalisées par l’équipe actuelle qui siège à la mairie. Avec quelques mécontents mais le but de la politique est de faire que les mécontents soient minoritaires. Allez, ces trois points en une formule à la Desproges, maternage, jardinage, servage. Ce n’est pas bien de se moquer de la politique, j’en conviens.


Je me replonge dans le tract pour vérifier la présence du logo PS visible seulement à la loupe. J’ai bien lu. D’ailleurs, sur la même ligne, le logo Facebook est plus visible, avec celui de Twitter, sans compter une espèce de machin carré, on dirait une sorte de labyrinthe. Aucun message ésotérique. Je lis au dessus cette mention : scanner avec votre smartphone. J’ignorais qu’on pouvait scanner avec un smartphone, car je n’ai même pas un portable basique. Mais bon, c’est de la smart politique, pour ceux qui ont un smartphone, ça twitte et ça gazouille, les socialeaux se cachent pour ne pas mourir. Et dessous, une adresse web bien visible : D****2014.fr. Je ne mets pas le nom de la tête de liste afin qu’on ne puisse pas remonter avec Google sur mon billet franchement peu sympa. Ce gars ne mérite pas d’être moqué, d’autres sont dans la même situation. C’est plus attristant que rigolo cette affaire. Je laisse le petit journal de canal se moquer des personnes.


Et le parti socialiste dans tout ça ? Absent, le logo visible à la loupe, comme si le candidat PS a la mairie de Talence avait honte de son parti, de son appartenance, de sa famille politique. Pour peu, la liste d’alternance serait prête à changer de nom, comme cela arrive parfois, à une époque, certains ayant eu honte de leurs origines, francisant leur patronyme. J’ai une idée. Notre quadra tête de liste devrait se réclamer du parti socialiste de gauche. Pour bien se démarquer du parti socialiste qu’on voit à la télé avec ses ministres et son président impopulaire. Bref, c’est un signe d’époque, que ce logo invisible comme une traduction des militants qui n’assument plus ce que fait leur parti à l’échelle gouvernementale. Cela fait un peu désertion. Mais c’est d’époque. Certain désertent face à leurs responsabilités. Comme par exemple cette hiérarchie à l’éducation nationale qui a laisser une gamine de 13 ans se faire martyriser à cause de ses bonnes notes. La gamine s’est par la suite suicidée.


Mais tout ceci n’a aucun rapport avec ce logo invisible du PS qui ne fait que traduire la gêne des Socialistes à l’égard de la politique gouvernementale. De la simple tactique politicienne. Après, je ne suis pas politologue et ne peux évaluer le nombre d’électeurs perdus si le logo du PS est clairement exposé dans un tract. Moi je dis, quand on fait de la politique, il ne faut pas avoir le tract !

Aucun commentaire: