Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 nov. 2013

En Libye, la stratégie du contrôle par le chaos

Les brigades de Misrata qui se sont récemment illustrées à Tripoli en tapant le carton dans la foule, tuant 56 civils et blessant plus de 400 autres selon un dernier bilan, ont quitté la capitale libyenne.

De quoi, en apparence, laisser croire que le gouvernement fantoche du Premier ministre Ali Zeidan a repris la main sur ces groupes armés qui contrôlent le territoire, en lieu et place de l’État.

Il subsiste ainsi de nombreuses autres milices, qui n’ont rien à envier en matière de férocité sanguinolente à leurs semblables de Misrata. Il suffit d’emprunter la route qui mène à l’aéroport de Tripoli pour
s’en convaincre, au fur et à mesure que l’on se soumet aux différents check-points des brigades de Zenten, une ville pourtant située à 160 Km au sud-ouest de la capitale… C’est le péage Kalachnikov en quelque sorte : il faut verser son obole pour éviter d’être rafalé.

On se souvient que les milices Ansar al-Charia avaient été contraintes de quitter Benghazi, fortement soupçonnées d’avoir manigancé l’attaque contre le consulat américain de cette même localité, dans laquelle l’ambassadeur Chris Stevens avait été tué, le 11 septembre 2012. Trois mois plus tard, elles paradaient à nouveau en ville, dont elles tiennent aujourd’hui les principaux points d’entrée.

Aucun commentaire: