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10 avr. 2013

Carambar : la blague à effet boomerang

Un paquet de Carambar - DURAND FLORENCE/SIPA
Carambar, la marque de bonbons aux célèbres blagues au ras des pâquerettes, voulait«raviver la flamme» de ses consommateurs, sans dépenser pour cela des millions d'euros. Le 21 mars, elle diffuse donc auprès des médias un dossier de presse annonçant la fin des blagues imprimées sur l'emballage jaune, et leur remplacement par des quiz éducatifs - rien d'invraisemblable là-dedans. 

L'information se propage à toute allure, suscitant une panique générale. Pas un site, pas une radio ou une émission de télé qui n'ait une petite pensée pour feu les blagues Carambar, jusqu'aux journaux télévisés de TF1. 

A Marcq-en-Barœul (Nord), où sont fabriqués les bonbons qui collent aux molaires, les salariés de l'usine lancent même une pétition sur Facebook. Quatre jours plus tard, «Poisson d'avril !» s'exclament les facétieux publicitaires de l'agence Fred & Farid, à l'origine du coup. Nous ne sommes pourtant que le 25 mars... 

La bonne blague devait en fait durer une semaine de plus, mais devant l'ampleur de la polémique, il a fallu couper court et avancer le calendrier. C'est ce qu'on appelle une plaisanterie à la chute idiote, bien dans la tradition Carambar. 

En dehors de ce couac, l'agence Fred & Farid est ravie de son coup ; et tant pis si l'astuce repose sur un mensonge. Comble de l'ironie, dans une dépêche AFP, un certain Frédéric Houssay, conseiller en communication, voit dans cette affaire le symptôme«extrêmement grave» d'«un journalisme qui n'a plus le temps de la vérification.» 

Petit mémo : on peut vérifier des chiffres de ventes, par exemple, mais pas un virage de stratégie annoncé officiellement par la marque elle-même. Qu'on se le tienne pour dit, désormais, pour faire du buzz, on peut faire tout et n'importe quoi. Quitte à transformer un gentil bonbon naïf en vicieux caramel mou menteur ?

source : marianne.net

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