Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

15 déc. 2012

Le règne de l'oligarchie médiatique

Si les journalistes sont de moins en moins crédibles, c'est parce qu'il existe une oligarchie médiatique qui ne représente ni l'opinion, ni la société, mais elle-même, et qui vit en symbiose avec l'élite politique.

Une des légitimités du journalisme, mais qui n'est plus exacte, était que le journaliste est le porte-parole de l'opinion publique. Aujourd'hui, les sondages font partiellement ce travail. C'était au nom de cette référence abstraite que les journalistes critiquaient le pouvoir politique. Aujourd'hui, ils parlent en leur nom. Le problème du monde médiatique est son manque d'autonomie par rapport au monde politique, sa faible légitimité et son découplage par rapport à l'opinion. D'autant que, simultanément, les élites se sont beaucoup homogénéisées.

C'est d'ailleurs paradoxal. Il n'y a jamais eu autant de capteurs de la diversité de la réalité et jamais autant d'étroitesse dans la représentation de la société et des élites. Ce n'est pas grave parce que l'opinion publique est lucide, même si cette distance critique naissante ne se voit pas.

Tasée pour avoir voulu acheter trop d’iPhone

Mais où se cache l’esprit de Noël ? Sans doute pas du côté de la ville de Nashua (New Hampshire), marqué par un fait divers franchement glauque : une femme a été tasée pour avoir voulu acheter plusieurs modèles d’iPhone !

Les règles de l’Apple Store de Nashua (New Hampshire) semblent on ne peut plus strictes concernant le nombre d’iphone qu’il est possible d’acheter pour une seule et même personne. D’ailleurs, les récalcitrants à cette règle ne se font même pas toujours rappeler à l’ordre. Une perte de temps. Il se font directement tazer.

Xiaojie Li, une femme de 44 ans, peut d’ailleurs en témoigner, elle qui a voulu acheter 2 iPhone un jour, puis 2 autres le lendemain. Problème : impossible pour elle d’acquérir les 2smartphones supplémentaires, la faute aux restrictions imposées.

2 ans de prison pour avoir travaillé 6 jours en 9 ans

Une infirmière de Bologne, dans le centre de l’Italie, a été condamnée à deux ans de réclusion ferme pour avoir travaillé six jours seulement en neuf ans, grâce à de faux certificats de maladie et de grossesse, rapporte vendredi plusieurs médias italiens.

Silvia Sarti, infirmière à l’hôpital de Sant’Orsola, a également été condamnée à payer 25.000 euros de dédommagement à son hôpital, rapporte l’édition locale du quotidien La Repubblica.

La fin du terrorisme islamiste prévue pour 2030...sic

La vague de terrorisme islamiste à l’échelle mondiale devrait prendre fin vers 2030, prédisent les services américains de renseignement.

Dans son récent rapport intitulé « Tendances globales 2030″, le Conseil national du renseignement américain (CNRE) assure que « plusieurs circonstances contribueront à la fin prochaine de la phase islamiste du terrorisme », comme « un ensemble de conditions – la chaleur, le vent et une étincelle – contribuent au déclenchement d’un feu de forêt ».

Fukushima : 1300 m3 d’eau contaminée auraient disparu de l’unité n°. 2 en 7 jours Publié le 14 décembre 2012

Le robot Toshiba à la recherche d’une fissure dans le confinement secondaire de l’unité n°. 2 ?

Un bâtiment-réacteur BWR du type de ceux de Fukushima-Daiichi se compose de deux confinements : le confinement « primaire » qui se compose du Drywell et du tore de suppression ou Wetwell et le confinement dit « secondaire » qui est simplement constitué des cloisons du bâtiment lui-même (murs, toit, plancher).

Nous savions depuis longtemps que le confinement primaire n°. 2 de Fukushima-Daiichi était « déconfiné »

Ce fait était devenu évident dès les premiers jours suivant le 11 mars 2011 : l’eau « injectée » dans l’ex-réacteur n°. 2 se retrouvait plus ou moins rapidement inondant la salle du tore ; cette eau ne pouvait donc que traverser très rapidement le confinement primaire qui était forcément ouvert à un ou plusieurs endroits.

Les drones envahissent le monde !

Noyé dans une actualité chargée, l’événement est passé inaperçu mais il a pourtant une portée considérable : le 1er décembre a eu lieu à Istres, près de Marseille, le premier vol du drone de nouvelle génération « Neuron ».

Ce drone de combat (ou VICA pour Véhicule Inhabité de Combat Aérien) possède une haute furtivité et sa signature-radar serait de l’ordre de celle d’un oiseau !

Fruit d’une dizaine d’années de recherche et de coopération entre les six pays associés dans ce projet (France, Italie, Espagne, Suède, Grèce et Suisse), cet engin du futur, dont le maître d’oeuvre est Dassault Aviation, marque le basculement des systèmes d’armes dans une nouvelle ère marquée par la présence combattante massive, voire dominante, des robots et engins automatiques. 

Fortis cachait sciemment des pertes depuis 2007

La direction de Fortis savait dès 2007 que les pertes liées à la crise du crédit américain seraient bien plus importantes que ce qu’annonçaient les communiqués officiels. La banque comptait sur des « rentrées compensatoires » pour palier les pertes essuyées en raison de la crise, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad samedi sur base de documents judiciaires.

Dans une note interne, l’ancien chief risk officer Philippe Triest indique que les risques que la banque n’a pas pris en 2007 devront être pris en 2008. « A votre place, je ne pourrais plus dormir. »

Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI... pour quels autres méfaits ?

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris.

Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

Etats-Unis règles bientôt durcies pour les grandes banques étrangères

Ben Bernanke
La Réserve fédérale américaine (Fed) a dévoilé vendredi un projet de directive durcissant les règles de gestion prudente s’appliquant aux plus grandes banques étrangères présentes aux Etats-Unis.

L’entreprise concerne en premier lieu les banques et les établissements financiers non-bancaires dont l’actif mondial consolidé dépasse les 50 milliards de dollars. Il leur imposera notamment de se soumettre aux mêmes tests de résistance que les banques américaines.