Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 juil. 2012

C'était un 5 Juillet...

Indépendance de l'Algérie 
Le 5 juillet est le 186e jour de l'année du calendrier grégorien, le 187e en cas d'année bissextile. Il reste 179 jours avant la fin de l'année.

1811 : Déclaration d'indépendance du Venezuela.

1932 : Salazar devient président du conseil portugais.

1962 : Indépendance de l'Algérie.

Exemple du fait que les musulmans peuvent se fondre dans la culture occidentale

©Helene Jayet
Titre original : 
Une mosquée si discrète

A Saint-Pierre-des-Corps, la religion pousse là où on ne l’attend pas. Nous vous parlions récemment de cette salle de prière évangélique aménagée par la communauté des gens du voyage dans un ancien laboratoire pharmaceutique, juste à côté de l’aire d’accueil réservée aux nomades. Les musulmans de la commune possèdent eux aussi un endroit où nul ne soupçonnerait la présence d’un lieu de culte : le sous-sol d’une maison traditionnelle, en plein centre-ville. La bâtisse ressemble à ses voisines, peuplées de familles avec enfants et de retraités attachés à leur petit confort. 

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe ouvre à Bussy-Saint-Georges

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe sera inauguré dimanche 24 juin à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, avant d'être ouvert au public, le 1erjuillet. C'est le premier édifice d'un quartier cultuel et culturel qui devrait également abriter d'ici fin 2013 une autre pagode, une synagogue, une mosquée, une église évangélique chinoise et un centre culturel arménien.

Ce temple est destiné à accueillir des retraitants bouddhistes de toute l'Europe. S'étendant sur une surface de 5 200 m2, il est divisé en trois espaces : une salle de prière pouvant contenir 400 personnes, un espace d'hébergement avec 32 chambres réservées aux nonnes et un espace d'"échange culturel" avec une salle d'exposition, un amphithéâtre, des salles de classe pour des cours de langue, un salon de thé et une bibliothèque.

Les mères incitées à quitter plus vite la maternité

Faut-il le prendre comme une bonne ou une mauvaise nouvelle ? L'assurance-maladie souhaite généraliser l'expérimentation qu'elle mène depuis 2010 dans certains départements et qui vise à faire sortir plus tôt les jeunes mamans des maternités en contrepartie d'un accompagnement à domicile par des sages-femmes libérales. 

Ce "programme d'accompagnement du retour à domicile", baptisé Prado, et fondé sur le volontariat, affiche un double objectif : faire des économies tout en améliorant la prise en charge des mères. Mais la méthode employée par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) pose question aux professionnels de santé.

L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés

L'Ile-de-France manque de lait maternel. A tel point que l'Assistance publique-Hôpital de Paris (AP-HP) a lancé un appel au don aux jeunes mères. Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades et responsable du Lactarium de Paris, revient sur cette pénurie :

Pourquoi cette pénurie de lait maternel dans la région francilienne ?

Procès de l'amiante : une magistrate dénonce les conditions de l'instruction

Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, Marie-Odile Bertella-Geffroy, juge d'instruction au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, dénonce le manque de moyens et de volonté politique pour aboutir à un procès de l'amiante, les premières plaintes datant de 1996.

Pour la vingtaine de dossiers concernant l'amiante que traite son cabinet, la juge réclame la cosaisine de deux magistrats, deux enquêteurs judiciaires ayant déjà travaillé sur ces dossiers, deux assistants de justice et un médecin ou un inspecteur du travail, estimant qu'avec ces moyens supplémentaires, l'instruction pourrait être terminée "dans un an".

Seuls 72 % des actes médicaux justifiés, selon les médecins

Seuls 72 % des actes médicaux sont "pleinement justifiés", estiment les médecins. Ils attribuent à 85 % les actes superflus à la demande des patients, selon un sondage TNS publié mercredi.

Les médecins généralistes libéraux sont les plus catégoriques et estiment que, de façon générale, 68 % seulement des actes se justifient, devant les médecins hospitaliers (74 %) et les spécialistes libéraux (76 %).

Comment faire du fric sur les idées reçues ....

Titre original : 
Bientôt un vaccin contre l'addiction à la nicotine ?

S'il n'y a pas encore de quoi faire trembler l'industrie du tabac, la mise au point d'un vaccin capable de guérir l'addiction à la nicotine pourrait donner de l'espoir aux accros à la cigarette. Jusqu'ici uniquement testé sur des souris, le vaccin réduirait de 85 % la part de nicotine présente dans le cerveau.
L'idée d'un vaccin contre le tabac, c'est nouveau ?

Pas vraiment, le projet est dans les cartons de l'industrie pharmaceutique depuis plus de dix ans, rappelait Le Figaro en 2009. Il faut dire que les traitements existants ne sont pas miraculeux, tant il semble difficile de rompre l'addiction.

La fac sans le bac, c'est possible

Evidemment, il est toujours préférable d'être bachelier pour poursuivre ses études. Néanmoins, sans le bac, les portes de l'enseignement supérieur ne sont pas totalement fermées.

Julia Abdou, 26 ans, passe en deuxième année de licence (L2) de droit à Paris-X-Nanterre. Elle n'a jamais eu le bac. Et pour cause : elle a arrêté ses études à la fin du collège. "J'étais plutôt une bonne élève mais l'adolescence a tout gâché", dit-elle pudiquement. Des parents musiciens et la voilà engagée dans la petite entreprise familiale. Elle suit un peu plus tard une formation de technicienne de plateau dans une école privée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Au bout de quatre années, elle plaque tout. "Je voulais faire du droit. En tout cas essayer. Je ne voulais pas avoir de regrets", se souvient-elle.

Pendant que le public faiblit, le privé se renforce...

Titre original : 
L'enseignement privé annonce la création de 70 postes dès la rentrée

L'enseignement privé vient de faire mouche. A quelques heures du lancement de la concertation sur la refondation de l'école, qui doit débuter à la Sorbonne (Paris-5e), ce jeudi 5 juillet après-midi, et à quelques pas de là – puisque le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) siège dans ce même cinquième arrondissement parisien –, Eric de Labarre, son secrétaire général, a pris un peu d'avance sur la Rue de Grenelle. Et pris de court, par la même occasion, la petite vingtaine de journalistes présents.

Des restes humains découverts dans la Garonne

TOULOUSE (Reuters) - Des restes humains ont été retrouvés par deux kayakistes en bord de Garonne lundi soir à hauteur de la commune d'Aiguillon (Lot-et-Garonne), a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

"Les deux kayakistes s'entraînaient lorsqu'ils ont trouvé un membre coincé entre deux pierres. Il s'agissait de la partie inférieure d'une jambe en état de décomposition avancée", a-t-on précisé.

SFR et Bouygues Telecom taillent dans leurs effectifs

PARIS (Reuters) - L'opérateur SFR a dévoilé mardi un plan de réorganisation de ses activités qui prévoit des suppressions d'effectifs, des réductions de dépenses et une refonte des offres pour tenter de riposter à la guerre des prix sur le marché français du mobile.

Déstabilisée par l'arrivée en janvier du nouvel entrant Free mobile, la filiale de Vivendi ambitionne de réaliser 500 millions d'économies en 2013 en plus des 450 millions déjà prévus pour cette année, a-t-on appris de source syndicale.

Le plan a été présenté aux représentants du personnel par Stéphane Roussel, fraîchement nommé à la tête de l'opérateur après le départ brutal du président du directoire de Vivendi et PDG de SFR, Jean-Bernard Lévy, et du forfait de son successeur annoncé, Michel Combes.

La jeunesse corse résiste .


titre original : Les nationalistes corses du "Canal gamin" condamnés à Paris

PARIS (Reuters) - Un groupe de 15 indépendantistes corses baptisés par la presse locale "FLNC Canal gamin" du fait de leur jeunesse ont été condamnés jeudi à Paris à des peines de prison allant de trois mois avec sursis à 12 ans de réclusion pour 15 attentats à l'explosif en 2007 et 2008.

Deux acquittements ont été prononcés, et un dernier accusé a été déclaré coupable mais dispensé de peine.

Le fondateur de la société PIP de nouveau en garde à vue

MARSEILLE (Reuters) - Le fondateur de la société Poly Implant Prothèse (PIP), poursuivi dans un scandale d'implants mammaires non conformes, a été de nouveau placé en garde à vue mardi dans le cadre du volet financier de ce dossier, a-t-on appris de source judiciaire.

Jean-Claude Mas, qui est incarcéré depuis mars pour ne pas s'être acquitté de ses obligations de verser le premier quart de sa caution de 100.000 euros, a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Marseille.

Le corps de Yasser Arafat va être exhumé

JERUSALEM (Reuters) - L'Autorité palestinienne a donné son feu vert mercredi à l'exhumation du corps de Yasser Arafat au lendemain de révélations selon lesquelles il aurait été empoisonné en 2004 au polonium, une substance radioactive.

Selon des examens menés par un laboratoire suisse et dévoilés mardi dans un documentaire de la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, des traces anormalement élevées de polonium ont été retrouvées dans les effets personnels de Yasser Arafat.

Triple meurtre chez des éclusiers

Un drame inexpliqué s'est déroulé mercredi dans une maison éclusière du canal Rhin-Rhône, à Illfurth (Haut-Rhin), où un homme de 32 ans a tué le couple d'éclusiers qu'il venait remplacer, ainsi que sa propre compagne, a-t-on appris de source judiciaire.

Les trois victimes, âgées d'une quarantaine d'années, ont été tuées au petit matin dans leur lit d'une balle de carabine 22 long rifle dans la tête, a indiqué à Reuters le procureur de Mulhouse, Hervé Robin.

L'ex-PDG de France Télécom mis en examen pour des suicides

PARIS (Reuters) - L'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard a été mis en examen mercredi pour "harcèlement moral" dans l'enquête sur une vague de suicides de salariés, la première procédure pénale à viser en France la politique de gestion du personnel d'une grande société.

Après quatre heures d'audition par deux juges d'instruction, l'ex-dirigeant a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 100.000 euros, a dit son avocat Jean Veil.

Le siège parisien de l'entreprise, ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004, avait été perquisitionné le 3 avril, comme le domicile de Didier Lombard.

Le premier budget Hollande relève les impôts de 7,2 milliards

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a présenté mercredi son projet de budget rectificatif pour 2012, le premier d'une longue série de textes qui augmenteront les impôts et freineront les dépenses pour rétablir l'équilibre des comptes publics fin 2017.

Si cet objectif est atteint, ce serait une première pour un gouvernement français depuis 1974.

Le texte présenté mercredi en conseil des ministres et aux commissions des finances de l'Assemblée et du Sénat augmente les prélèvements de 7,2 milliards d'euros cette année pour réduire comme prévu le déficit public à 4,5% du PIB fin 2012 après 5,2% fin 2011, malgré le ralentissement de l'économie.

La marche à franchir l'an prochain sera beaucoup plus haute. Il faudra trouver 33 milliards d'euros pour ramener le déficit à 3,0% si la croissance économique est de 1%, estime la Cour des comptes.

La France devra verser 4,6 millions aux Témoins de Jéhovah

STRASBOURG (Reuters) - La France devra verser près de 4,6 millions d'euros à l'association des Témoins de Jéhovah en remboursement de taxes indûment perçues par le fisc entre 1993 et 1996, a tranché jeudi la Cour européenne des droits de l'homme.

La juridiction du Conseil de l'Europe avait rendu il y a un an un arrêt favorable à ce mouvement chrétien considéré comme une religion aux Etats-Unis, où il est né, mais comme une secte en France où il revendique 250.000 fidèles.

La Cour de Strasbourg avait estimé que Paris avait violé le droit des Témoins de Jéhovah à exercer librement leur culte en leur infligeant un important redressement fiscal.

Bondy : une ado touchée par un tir de mortier

Une fille de 11 ans a été atteinte à la carotide par un tir de mortier mardi soir à Bondy, indique mercredi la préfecture de police de Paris. 

L’enfant se trouvait dans sa chambre, au 5e étage d’un immeuble, fenêtre ouverte, lorsqu’elle a été touchée par un tir provenant de la rue. Elle a été conduite à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger.

La préfecture de police de Paris rappelle que les artifices de divertissement sont soumis à une stricte réglementation. Hormis les pétards (catégories C1 et K1), les autres font l’objet d’un arrêté préfectoral interdisant leur transport, leur vente et leur utilisation, selon des modalités d’application particulières.

Source: Europe1.fr

Cohn-Bendit va quitter le Parlement européen pour produire un film sur le foot... sic

Bientôt une nouvelle vie pour Daniel Cohn-Bendit ? Alors qu’il avait annoncé sa « retraite » en 2010, le député européen a confirmé ce matin cette information sur LCI, où il était interrogé sur le discours de Jean-Marc Ayrault.

« Je vais quitter le Parlement européen en 2014″ a annoncé Cohn-Bedit, précisant qu’il était « en négociations avec Arte », dans le but de produire « un film pendant la Coupe du monde au Brésil » de football. Il ne sera donc pas candidat dans deux ans.

La porte vers les étoiles existerait !

Qui n’a jamais rêvé de traverser un portail ? Les scientifiques ont découvert des téléporteurs dans l’espace et comptent bien les étudier de près. Ceux-ci ont plus d’une ressemblance avec la Porte des Etoiles, coïncidence ? On ne pense pas !

C’est la NASA qui dévoile les travaux du chercheur Jack Scudder, à plus forte raison car elle compte lancer une mission pour les poursuivre ! Elle se prépare à donner le feu vert à la mission Magnetospheric Multiscale Mission. Une fusée placera 4 sondes autour de la Terre afin d’étudier un phénomène hors du commun.

De la dévaluation à venir

Je vous rappelle ce graphique de l’Or en Euro qui confirme nos informations.

Notre monnaie pourrait perdre au minimum 25% de son pouvoir d’achat avant la fin de l’été, probablement 30%. Vous ne pourrez probablement bientôt acheter que 7 napoléons au lieu de 10… et ce ne sera pas fini pour autant.

Pour ceux qui ne comprennent rien aux graphiques:

En 1999, avec 2500 Euros vous pouviez acheter 50 pièces de 20Frs Or, les fameux Napoléons.

Iran: des députés veulent fermer le détroit d’Ormuz aux pétroliers allant vers l’UE

AFP – Quelque 100 députés du Parlement iranien ont signé une proposition de loi visant à interdire le passage du détroit d’Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays européens qui ont imposé des sanctions contre le pétrole iranien, rapportent lundi les médias iraniens.

« Ce projet est une réponse aux sanctions pétrolières de l’Union européenne contre la République islamique », a déclaré Ebrahim Agha Mohammadi, membre de la commission des affaires étrangères du Parlement, cité par l’agence Mehr.

Louisianne: les maisons bougent, elles sont secouées et des bulles de gaz sortent du bayou


Pourquoi les carburants verts sont mal partis…

L’avenir des biocarburants s’assombrit. L’Europe vient de reconnaître à demi mot en mars que leur impact sur l’environnement n’est pas neutre, que leur compétitivité n’est pas démontrée. Une tuile pour les biocarburants qui se présentaient comme une source important d’énergie verte capable de nous aider à atteindre nos objectifs en la matière d’ici à 2020.

L’arrêt des aides aux biocarburants, l’arrêt d’une filière ?

biocarburants Les aides si elles sont remises en question risquent fort de plomber (sic) la filière. Or c’est bien ce qui la menace si on en croit les critiques énoncées par la Cour des comptes en janvier dernier. Elle dénonce l’opacité du système d’aides et le bilan pour le moins mitigé du bilan énergétique des biocarburants. 

Sanofi s’apprête à annoncer 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France

Le groupe pharmaceutique Sanofi va annoncer jeudi de 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France lors d’un comité de groupe, affirme le quotidien Le Figaro, sans citer ses sources.

Ces restructurations toucheront les secteurs de la recherche dans les entités Sanofi (pharmacie) et Merial (médecine vétérinaire), de la production industrielle chez Pasteur (vaccins) et des fonctions support, comme les achats ou la comptabilité, au niveau de la direction générale.

Le laboratoire a déjà supprimé près de 4.000 postes en France entre 2009 et 2011, rappelle le quotidien à paraître jeudi.