Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 mai 2012

C'était un 27 mai...

Le 27 mai est le 147e jour de l'année du calendrier grégorien, le 148e en cas d'année bissextile. il reste 218 jours avant la fin de l'année.
1703 : Fondation de la ville de Saint-Pétersbourg.

1894 : Naissance de Louis-Ferdinand Céline

1968 : Conclusion des Accords de Grenelle.

Cannes: le film de Dieudonné annulé

Le marché du film du Festival de Cannes a demandé et obtenu l'annulation d'une projection de "L'antisémite", le premier long métrage de l'humoriste controversé Dieudonné, a dit hier le directeur du marché du film, confirmant une information du quotidien "Le Monde". Ce film également appelé "Yahod Setiz", dont Dieudonné tient le rôle principal, a été produit par la société iranienne Documentary and Experimental Film Center (DEFC).

En découvrant, en début de semaine, la programmation d'une projection de ce film, le marché du film a immédiatement demandé à la société de vente iranienne de l'annuler. "Nos conditions générales interdisent en effet la présence de tous films heurtant l'ordre public ou les convictions religieuses, ainsi que les films pornographiques ou incitant à la violence", a expliqué à l'AFP le directeur du Marché du film, Jérôme Paillard, précisant que la société s'était immédiatement exécutée.

Guerre maçonniques: La GL-AMF attaque la GLNF à l’International



La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), une scission de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), a diffusé il y a une dizaine de jours aux deux cents Grandes Loges du monde une analyse de la crise intitulée : « La désagrégation de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) & les perspectives de la Maçonnerie de Tradition en France« . 
Ce texte signé Alain Juillet a été rédigé et daté le 18 avril 2012, à l’époque où il était président de l’Union des Loges Régulières Françaises (ULRF). Le 28 avril 2012, Juillet est devenu Grand Maître de la GL-AMF. Le texte de sept pages a été diffusé plus de trois semaines après signature, le temps que les quatre traductions (anglais, américain, espagnol et portugais) soient finalisées. La virulence du contenu démontre que la guerre entre la GL-AMF et la GLNF se jouera à l’international.

Quebec, quand la maçonnerie racole

De moins en moins secrète...
En perte de vitesse au Québec depuis plusieurs années, la franc-maçonnerie tente de se détacher de l’image de secte à laquelle on l’apparente souvent en acceptant d’ouvrir davantage ses portes.
Ils étaient plus de 15 000 francs-maçons au Québec dans les années 1950. En 2012, ils ne sont plus que 4 500.


Il y a quelque temps, percer le mystère de cette société dite secrète et philanthropique était impossible, à moins d’être soi-même franc-maçon. Mais aujourd’hui, les choses sont différentes : les adhérents se font de plus en plus rares.

« On a presque touché le fond du tonneau », confie Jacques G. Ruelland, le Grand Secrétaire de la Grande Loge du Québec, considérée comme la branche suprême et reconnue de la franc-maçonnerie dans la province.

Le système de remplacement des professeurs est "arrivé à un point de rupture"

On comprend aisément, à sa lecture, pourquoi il est resté près d'un an dans les tiroirs de la Rue de Grenelle : le rapport de l'inspection générale sur le remplacement des enseignants absents est accablant. C'est l'un des dix-sept rapports "cachés" par l'ancien ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, que son successeur, Vincent Peillon, vient de rendre public, dans un souci de"transparence", a-t-il martelé. Ils ont été mis en ligne vendredi 25 mai sur le site du ministère.

La profession n'est pas forcément plus qu'une autre sujette aux absences. "Les comparaisons peuvent se révéler délicates", se bornent à remarquer les inspecteurs, qui n'avancent aucun chiffre sur ce point. Le problème vient plutôt du fait que, dans l'éducation nationale, le système de remplacement ne fonctionne que pour les absences dites "longues" (congés maternité, d'adoption, de longue maladie, etc.), auxquelles une solution de remplacement est trouvée dans 96 % des cas. En revanche, seules 20 % en moyenne des absences "courtes" - inférieures à quinze jours - sont remplacées. "Le taux de couverture varie selon les académies de 11 % à 27 %", précisent les rapporteurs: "Même dans le meilleur des cas, il reste faible." C'est "le problème majeur", insistent-ils.

Islam, une police de la pensée socialiste

On le savait depuis longtemps, le Parti socialiste a rompu avec le marxisme sur le terrain économique et ne réclame plus, au mieux, qu’une gestion un peu moins brutale du capitalisme.

En pleine crise économique, la plus grave que l’on ait connue depuis 1929, les recettes du candidat François Hollande sont bien timorées et, sur le fond, proches de celles de la droite (n’est-il pas partisan de la « règle d’or » qui interdirait tout déficit budgétaire ?).

En revanche, il y a un domaine dans lequel le PS se glorifie de son ancrage à gauche : celui de la laïcité. Et, le Sénat étant passé à gauche, il a décidé de s’en servir pour prouver ses convictions et pour s’attaquer une fois de plus au cléricalisme et à la calotte. Pas celle de l’Eglise catholique évidemment - jamais le PS n’a mis en cause, quand il était au gouvernement, le statut particulier de l’Alsace-Moselle et la place qu’y occupent les religions ; le PS ne parle plus non plus de s’attaquer à l’enseignement religieux financé par l’Etat -, mais celle de cette nouvelle Eglise, si puissante dans notre société, dont les membres ont infiltré tous les rouages de l’Etat, du Parlement, du Sénat (on ne compte plus le nombre de ses élus dans cette assemblée), des médias, etc. : celle de ces musulmans qui s’attaquent aux fondements mêmes de notre société.

Pogrom anti-africain à Tel Aviv

Plus de 1000 personnes ont manifesté à Tel-Aviv ce mercredi, demandant que les migrants africains soient déportés, dans un déchaînement de violence qu’un radiodiffuseur israélien a qualifié de « pogrom ».

La foule des manifestants s’en est violemment prise aux ressortissants africains, fracassant les devantures de magasins appartenant à la communauté immigrée et pillant aussi d’autres commerces.

Des poubelles ont été incendiées et la foule a attaqué un conducteur africain qui passait là, brisant les vitres de sa voiture. Heureusement, aucune blessure grave n’a été signalée.

Non, tous les citoyens israéliens ne sont pas égaux

Ce qui existe aujourd’hui entre le Jourdain et la Méditerranée est donc essentiellement un État, sous contrôle israélien, et où les Palestiniens ont, à différents niveaux, des droits limités : 1,5 million sont des citoyens de seconde classe, et 4 millions ne sont pas des citoyens du tout.

Je suis palestinien, je suis né dans la ville israélienne de Lod, et par conséquent, je suis un citoyen israélien. Mon épouse ne l’est pas ; c’est une Palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël. Alors que nos deux villes sont éloignées de 30 miles simplement, c’est à près de 6000 miles de là que nous nous sommes rencontrés, dans le Massachusetts, où nous fréquentions des collèges voisins.

Des tas de murs, de check-points, de colonies et de soldats comblent cet espace de 30 miles entre nos deux villes, ce qui fait que nous avions plus de chances de nous rencontrer de l’autre côté de la planète, que près de chez nous.

Bernard Rappaz risque jusqu’à 28 mois de prison.

Le procès en appel de Bernard Rappaz s'est ouvert mardi matin devant le Tribunal cantonal à Sion. Le verdict sera rendu ultérieurement.

Le Tribunal cantonal jugeait aujourd’hui en appel à Sion le trafiquant de chanvre et de haschisch Bernard Rappaz pour faux dans les titres, soustraction d'objets mis sous main de l'autorité, blanchiment d'argent et violation grave de la loi sur les stupéfiants, entre 2002 et 2006.L’accusé purge actuellement une peine de cinq ans et huit mois pour des faits similaires remontant à 1997 - 2001.

Les Francais n'ont plus les moyens de se soigner - Envoyé spécial 24 mai 2012


L’Espagne poussée au sauvetage public le plus cher de son histoire avec Bankia

La situation est finalement pire que prévue chez Bankia, la quatrième banque espagnole qui croule sous les actifs immobiliers risqués: elle a demandé vendredi soir une aide à l’Etat de 19 milliards d’euros, un montant record dans l’histoire du pays.

Après une première aide publique de 4,5 milliards le 9 mai, sous forme de prêt transformé en participation, la facture s’est peu à peu alourdie, le ministre de l’Economie Luis de Guindos évoquant des besoins de 7 milliards, puis de 9, tandis que vendredi matin la presse espagnole tablait sur 15 à 20 milliards.

A sa sortie de prison, Bernard Rappaz espère «voyager et cultiver du chanvre»

Jugé mardi prochain (22 Mai 2012), le célèbre militant valaisan encourt une nouvelle peine ferme. A 59 ans, il se dit serein. Interview









La France bientôt obligée de cultiver le maïs MON810 ?

(Crédit photo : Tamburix – flickr)
Pas valable. Les experts européens ont décrété que l’argumentation de la France pour interdire la culture de cette céréale n’avait pas de fondement scientifique. L’UE pourrait ordonner à Paris de lever le moratoire.

Fraîchement arrivé au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a rappelé ce mercredi sur LCI, être « contre les organismes génétiquement modifiés ». François Hollande avait déjà pris position avant l’élection pour le maintien du moratoire qui suspend la culture du maïs MON810.« Nous ferons tout pour le maintenir », a confirmé le nouveau ministre de l’Agriculture.

Electronique : le japonais Renesas prévoit de supprimer 14.000 postes

Le premier fabricant japonais de semi-conducteurs, Renesas Electronics, s’apprête à supprimer jusqu’à 14.000 postes, au lieu de 6.000 envisagés précédemment, et va solliciter plus que prévu ses actionnaires, selon la presse japonaise de samedi.

D’après les quotidiens Yomiuri Shimbun et Nikkei, Renesas est en train de mettre la dernière touche à un plan comprenant la réduction d’un tiers de ses effectifs, soit environ jusqu’à 14.000 emplois sur les quelque 42.800 recensés.

La directrice du FMI Christine Lagarde demande aux Grecs de payer leurs impôts

La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a estimé, dans un entretien publié samedi, que les Grecs devraient « commencer par s’entraider collectivement » en payant leurs impôts, se disant moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d’Afrique.

« Je pense que les Grecs devraient commencer par s’entraider collectivement », en « payant tous leurs impôts », a-t-elle expliqué dans cette interview publiée par le quotidien britannique the Guardian, en référence aux problèmes d’évasion fiscale que connaît le pays.

Comme on lui demandait si elle songeait aux difficultés quotidiennes rencontrées par les Grecs, elle a répondu: « En ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d’échapper aux taxes ». Elle a souligné qu’elle avait « autant » à l’esprit ceux qui, en Grèce, étaient privés de services publics que ceux qui ne payaient pas leurs impôts.

Grèce, Irlande, Espagne : une semaine à haut risque s’ouvre pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris devrait aborder avec défiance les prochaines séances, suspendue à l’évolution de la situation en Grèce et au résultat du référendum irlandais sur le pacte budgétaire, avec en arrière-plan de nombreuses statistiques sur l’immobilier et l’emploi américain.

Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 a gagné 1,33% et clôturé vendredi à 3.047,94 points mais l’indice parisien a perdu 3,54% depuis le 1er janvier.

Le président de Groupama quitterait ses fonctions fin 2012

PARIS (Reuters) – Jean-Luc Baucherel, président de l’assureur mutualiste Groupama, va abandonner tous ses mandats dès la fin de l’année, peut-on lire vendredi soir sur le site internet du journal Les Echos.

Le quotidien économique cite un courrier interne dans lequel Jean-Luc Baucherel annonce sa décision.

« Après 38 ans d’engagement ininterrompu au service du mutualisme agricole, dont dix années à la tête de Groupama Loire Bretagne et huit années à la tête du groupe, j’ai jugé que le temps était venu de céder ma place à une équipe renouvelée pour me consacrer davantage aux miens », explique-t-il.

Les criminels lourds pourront racheter leur procès

Les procureurs pourront à présent conclure des arrangements avec les criminels présumés pour des délits passibles de maximum 20 ans de prison. C’est ce qu’il ressort d’une circulaire élargissant le principe des règlements à l’amiable dans les affaires pénales, indiquent samedi les journaux L’Echo et De Tijd.

La circulaire contient une liste de délits pour lesquels les criminels peuvent monnayer leur procès. Sur cette liste figurent notamment la corruption, la criminalité informatique, certains cas de coups et blessures, de faits commis en bande et de vols, et toutes les formes de fraude et de tromperie.

Des anciens combattants US renvoient leurs médailles à l’OTAN

Dans l’ombre du Sommet de l’Otan à Chicago, sous le regard de la police antiémeute, des dizaines d’anciens combattants des guerres d’Irak et d’Afghanistan ont jeté leurs médailles et présenté leurs excuses.

« Je n’ai qu’un mot pour qualifier cette guerre globale au terrorisme, la honte. »

« J’étais censé libérer des gens, mais j’ai libérer des champs de pétrole. »

« Aucune médaille, aucun ruban, aucun drapeau ne peut masquer la somme de souffrance humaine causée par cette guerre. »

Drones, missiles et vaisseaux armés: bienvenue aux Jeux Olympiques de 2012!

48 000 forces de sécurité, 13 500 troupes, des missiles sol-air stationnés sur des immeubles résidentiels, une arme sonique qui disperse les foules en créant une douleur à la tête, des drones téléguidés, voici une partie de l’arsenal qui sera mis en place pendant les Jeux Olympiques de Londres. Sans oublier une zone de sécurité encerclée par une clôture électrifiée de 18 km, gardée par des agents formés et 55 équipes de chiens d’attaque!

Le Royaume Uni veut limiter l’immigration en prévision d’un effondrement dans la zone euro

Le Royaume Uni prévoit de limiter l’immigration en prévision d’un éventuel effondrement financier dans la zone euro, a indiqué la ministre britannique de l’Intérieur, Mme Theresa May.

«Le travail est en cours pour limiter la migration vers le Royaume-Uni dans le cas d’un effondrement financier dans la zone euro», a-t-elle déclaré au Daily Telegraph.

Les banques se préparent au risque de « Grexit »

PARIS (Reuters) – Les banques françaises, qui font partie des établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, préparent dans le plus grand secret des plans d’urgence dans l’éventualité d’une sortie de la République hellénique de la zone euro, ont indiqué à Reuters des sources informées de ces préparatifs.

D’après des responsables de la zone euro, le comité de préparation de l’Eurogroupe avait demandé aux gouvernements de la zone d’élaborer chacun de leur côté des plans d’urgence en cas de retour de la drachme en Grèce.

« Chaque banque a désormais une équipe spéciale chargée de regarder les conséquences possibles d’un retour de la drachme », a dit à Reuters un banquier parisien sous couvert d’anonymat.

Si les banques françaises assurent être prêtes à cette éventualité et pouvoir en absorber les pertes qui en découleraient, aucune d’entre elles n’a souhaité en revanche s’exprimer sur les plans d’urgence mis en place, tout comme les pouvoirs publics.