Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 mars 2012

Quand les gaz lacrymogènes et les balles ne suffisent pas, les soldats israéliens lâchent les chiens sur les manifestants palestiniens non armés

Cet après-midi 16 mars, à Kufr Qaddoum, les jeunes du village ont jeté des pierres aux forces de la police israélienne des frontières qui leur tiraient dessus à coup de grenades lacrymogènes et de balles caoutchouc-acier. Une quinzaine de minutes plus tard, dans une scène qui ressemblait à celles qu’on a pu voir dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, les officiers de police ont décidé de lâcher un chien de l’armée sur les manifestants qui se tenaient à plusieurs dizaines de mètres. Le chien a poursuivi les manifestants, et il a mordu au bras l’un d’entre eux, Ahmad Shtawi.

Schiste : Total discute avec le groupe public Sinopec d’une coentreprise en Chine

Total est en discussion avec le groupe pétrolier public chinois Sinopec sur la création d’une coentreprise d’exploration et production de gaz de schiste en Chine, a affirmé dimanche le directeur général du français au Wall Street Journal, se disant en outre ouvert à une montée au capital du pays qui détient 2% de son groupe.

Interrogé sur la présence de la Chine au capital de Total, Christophe de Margerie, le patron du groupe français, a indiqué être favorable à de nouveaux investissements du pays, en particulier du CIC, le fonds souverain chinois.

« Si CIC veut prendre plus, nous n’avons aucun problème », a-t-il dit alors que le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008, détient 2% de Total.

La vente de Rafale à l’Inde pourrait se faire dans les six mois

Quand il s’agit des armes, il y a toujours de l’argent de disponible, quel que soit le pays… Et aujourd’hui l’annonce est faite pour l’Inde qui devrait acheter 126 avions Rafale sous 6 mois. À la limite une bonne nouvelle pour la France si un tel contrat est signé puisque cela serait « une rentrée d’argent » avant tout, mais il serait bon aussi de regarder quelle pourrait être l’utilisation de ces Rafales. Si Israël attaque l’Iran et qu’un conflit éclate, il y aurait un duo Israël-USA sur lequel viendrait se greffer le triangle Russie-Chine-Inde (principalement) pour défendre l’Iran. Peut-on considérer quelque part que la France tend le bâton pour se faire battre puisque sa position serait similaire à celle du duo Israël-USA?

Dassault estime pouvoir conclure la vente de Rafale à l’Inde d’ici six mois, un contrat qui a un effet d’entraînement sur d’autres négociations à l’international, indique Eric Trappier, directeur de l’international de l’avionneur dans un entretien aux Echos à paraître lundi.

En octobre 2011, un rapport dénonçait l’incapacité de l’industrie du chocolat et du cacao à mettre en place une chaîne d’approvisionnement équitable et durable. Depuis 2009, les dérives de cette filière, notamment l’exploitation des enfants, ne sont plus taboues.

Selon l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), plus de 250 000 enfants travaillaient dans des plantations en Afrique de l’Ouest en 2009, dont plus de 60 % avaient moins de 14 ans. Or, malgré les engagements pris, rien n’est fait pour remédier à cette situation.

 Plus grand consommateur de cacao mondial (1), l’Europe importe un peu moins de 1,3 million de tonnes chaque année. En Côte d’Ivoire, où se concentrent 40 % de la production mondiale, le Département d’Etat américain estime à 100 000 le nombre d’enfants travaillant dans « les pires conditions possibles » et à 10 000 les enfants victimes de trafics d’êtres humains et d’esclavage.

De plus en plus de cocktails chimiques dans notre quotidien..

Publiée le 8 mars dernier dans la revue Environmental Health Perspectives, une étude américaine a analysé des produits de la vie courante pour y détecter la présence éventuelle de substances perturbatrices du système endocrinien (PE) (1) et / ou liées à l’asthme. Les chercheurs ont testé 213 produits, représentatifs de 50 types de produits différents (shampoing, litière pour chats, rideaux de douche, crème solaire etc.). 

Ils ont recherché de nombreuses substances, dont le bisphénol A (BPA), des parabènes, des phtalates etc. Au final, 55 substances chimiques ont été détectées. Les produits tels que produits parfumés, crèmes solaires, désodorisants… présentaient les concentrations et le nombre de substances trouvées les plus élevés. Certains produits en vinyle contenaient plus de 10 % de DEHP, un phtalate (1), attestant d’une source importante d’exposition dans les intérieurs.