Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 févr. 2012

Des singes cobayes envoyés à Fukushima

«Le fait d'utiliser ces animaux sauvages nous permettra d'établir une carte
précise des niveaux de radiation». Crédits photo : © Issei Kato / Reuters/REUTERS
Pour mesurer la radioactivité dans les zones contaminées inaccessibles, des scientifiques de l'université de Fukushima ont eu l'idée d'équiper des sangliers et des macaques japonais de GPS et de dosimètres.

Éric Besson n'est pas le seul à se rendre sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, dévastée par le tsunami meurtrier du 11 mars 2011 et dans les zones contaminées par les rejets de radioactivité. D'autres visiteurs, d'un genre très différent, ont précédé le ministre français de l'Industrie dans ces territoires interdits que les autorités japonaises veulent à tout prix assainir pour les rendre, un jour peut-être, de nouveau habitables.

Nitrates : l'Europe poursuit la France

Les algues vertes, qui polluent certaines plages bretonnes durant l'été, sont directement
liées au surplus de nitrates dans les eaux. Ici la plage de Saint-Michel-en-Grève,
 en 2009. Crédits photo : FRED TANNEAU/AFP
La France est accusée par la Commission de ne pas lutter suffisamment contre la pollution par les nitrates des eaux de surface et des nappes phréatiques.

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle allait poursuivre la France en justice pour ne pas avoir pris les mesures suffisantes contre la pollution de l'eau par les nitrates, conformément à la directive adoptée à l'unanimité en 1991.

Cette directive exige des États membres qu'ils désignent des zones vulnérables dans lesquelles la concentration en nitrates dépasse 50 mg/L. Elle demande dans la foulée que des programmes d'action soient mis en œuvre dans ces zones et qu'un suivi soit effectué tous les trois ans. L'objectif: tenter de protéger les réserves d'eau de surface et les nappes phréatiques.

L'efficacité de certains génériques mise en doute

Le générique n'est pas la copie conforme du médicament de référence:
il contient la même molécule active en quantité égale, mais peut être
 fabriqué avec des substances différentes.
L'Académie de médecine rend un rapport critique sur ces copies de médicaments moins chères que les produits de référence et dont l'utilisation est encouragée par l'Assurance-maladie depuis une décennie.

L'Académie de médecine vient de publier un rapport très circonspect sur la place des génériques dans la prescription. Le tout dans un contexte où, pour la première fois, les ventes de ces copies de médicaments, moins chères que les originaux, ont diminué de 3 % en 2011. Le nombre de boîtes délivrées est en effet passé de 630 millions en 2010 à 614 millions l'an passé.

S'ils ne rejettent pas la prescription et la délivrance des génériques dans leur ensemble, les académiciens alignent une série de règles de prudence. «Les génériques diminuent les coûts de la santé. Mais dans le contexte général actuel de méfiance autour du médicament nous devons être vigilants. Il est important de reconnaître les problèmes qui peuvent être liés aux génériques», explique l'auteur du rapport, le Pr Charles-Joël Menkès.

Les vices bien cachés d'une prothèse de hanche

Malgré des alertes lancées à l'étranger, le fabriquant DePuy a tardé à retirer des implants défectueux du marché français.

Après PIP, la saga des prothèses défectueuses continue. En juillet 2010, sous la pression des autorités sanitaires françaises, Johnson & Johnson a été contraint de retirer du marché français un modèle de prothèse de hanche. Un an après la même interdiction mise en place aux Etats-Unis en 2009. Comment les patients français ont-ils pu recevoir un implant, alors qu'il était déjà considéré comme défectueux aux Etats-Unis et en Australie? Cette affaire révélée en France par Le Figaro relance la question d'une meilleure régulation internationale des dispositifs médicaux.

Les firmes trouvent des prétextes contre nos fromages pour vendre leur fade marchandise !

Une centaine de fromages ont été étudiés, dont le roquefort qui doit ses
veines vert foncé au champignon Penecillium roqueforti.
Crédits photo : DAMOURETTE/SIPA/SIPA
La science grignote peu à peu les fromages

Une étude dresse le premier inventaire des moisissures des fromages français.

Les responsables européens de la sécurité alimentaire veulent faire rentrer les fromages dans le rang. Ils s'en méfient. Ils voudraient être sûrs que tous les micro-organismes - qui contribuent au goût unique de chacun des 400 fromages francais - sont sans danger pour la santé humaine. En 2007, l'agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a décidé d'évaluer l'innocuité des bactéries, des levures et des moisissures intervenant dans les processus de fabrication des fromages avant leur mise sur le marché. Ils devront obtenir le statut envié de «présomption d'innocuité reconnue» (QPS, l'acronyme anglais de Qualified Presumption of Safety).

Einstein et les neutrinos : le suspense continue

Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur du laboratoire
 Gran Sasso (ci-dessus), en Italie, pourrait expliquer les premiers
 résultats. Crédits photo : © Ho New / Reuters/Reuters
L'expérience qui a montré que ces particules voyagent plus vite que la lumière va être refaite.

Au mois de septembre dernier, des physiciens lançaient une bombe remettant en cause la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, selon laquelle la vitesse de la lumière est une limite infranchissable. Leur expérience montrait que des particules minuscules, les neutrinos, violaient cette loi, provoquant un émoi considérable dans la communauté scientifique.Mercredi soir, la revue Scien­­ce annonçait un peu trop vite sur son site Internet que ces résultats révolutionnaires étaient faussés par «une erreur» due à «une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur».

Bandes: un fléau qui sévit aussi dans les campagnes

Les policiers multiplient les opérations pour éviter la propagation des affaires
 de gangs sur tout le territoire. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro
Le phénomène des bandes violentes de jeunes délinquants observé jusqu'ici dans les cités fait tâche d'huile en province.

Si l'Ile-de-France demeure la région la plus exposée avec 237 affrontements entre bandes recensés en 2011, les services spécialisés redoutent que le phénomène fasse tache d'huile jusque dans les endroits les plus reculés du territoire. Selon le rapport de la Direction centrale de la sécurité publique, la province a été le berceau de 82 rixes l'année dernière. Le département le plus touché étant la Seine-Maritime, avec une quinzaine de faits, suivi de l'Eure et du Haut-Rhin.

Un contrat pour aider les parents de délinquants

Le contrat de responsabilité parentale sera proposé aux parents de mineurs
 ayant fait l'objet d'une condamnation définitive. Crédits photo :
 © Thomas JOUANNEAU / SIGNATURES/SIGNATURES
Les familles de mineurs condamnés se voient proposer une prise en charge.

Le combat engagé contre le phénomène croissant de la délinquance des mineurs doit aussi passer par une restauration de l'autorité de parents parfois désemparés. Âpre et délicat, il peut difficilement faire l'économie du rappel d'un certain nombre de droits, mais aussi de devoirs, à des familles qui semblent avoir baissé les bras face aux dérives de leurs enfants. Ce credo, qui participe à un train de mesures visant à empêcher que des mineurs ne sombrent dans la marginalité et finissent privés de liberté, est au cœur du nouveau contrat de responsabilité parentale proposé aux parents de mineurs ayant fait l'objet d'une condamnation définitive.

Facebook accusé d'espionner les SMS de ses utilisateurs

Facebook s'est donné le droit d'accéder aux SMS des utilisateurs ayant installé l'application du réseau social sur leur smartphone Android.

Facebook est-il allé trop loin dans l'accès aux données personnelles de ses utilisateurs? Le Sunday Times (accès payant) a révélé que le géant américain des réseaux sociaux s'est donné la capacité d'espionner les SMS et les appels téléphoniques des personnes ayant installé l'application Facebook sur les smartphones Android. Le programme demande effectivement l'accès total aux fonctions de messagerie du téléphone avant son installation, mais ce type d'avertissement est tout simplement ignoré par la plupart des utilisateurs qui ne savent pas que de nombreux programmes peuvent accéder à leurs données privées. Un sondage réalisé par la Cnil en 2011 avait montré que 71% des personnes ne lisent pas toujours les conditions d'utilisation avant d'installer une application sur leur téléphone.

Y aura t-il une prochaine attaque américano-sioniste sous fausse bannière aux Etats-Unis ?

Il y a certains sites pour lesquels ma confiance est immense, Liesi en fait partie, je ne peux donc que prendre en compte ce genre d’analyse et d’alerte. Un false-flag aux USA pour convaincre l’opinion publique qu’une attaque de l’Iran est inévitable? Possible, cela ajouté à un false-flag avec le porte-avion pour convaincre la communauté internationale, et c’est parti… Le conflit est inévitable et quoi qu’on en dise, quels que soient les moyens utilisés, il aura lieu de toute façon.

Nous nous retrouvons actuellement dans la même préparation psychologique médiatique qu’au début des années 90, lorsque les Etats-Unis préparaient l’attaque de l’Irak… pour une question de pétrole et de dollar. Cette fois-ci, l’Iran est dans la lunette de tir du complexe militaro-industriel.

Les 5 technologies utilisant l’énergie libre sont en train de devenir disponibles..

Une ère d’énergie libre s’ouvre. Au moment où nous vous parlons, de nombreuses entreprises sont en train de développer les technologies qui rendront l’énergie à produire abondante, abordable et peu coûteuse. Les plus originales de ces technologies mettront fin à l’ère du combustible fossile et ce en permettant à l’énergie d’être produite de façon totalement novatrice. Tout cela se déroule actuellement, sans la moindre couverture médiatique. Elles arrivent sans bruit et très peu de gens y prêtent attention.

Au cours des 10 dernières années, nous, au sein de PESN, avons suivi la piste et le développement de ces innovations qui vont changer la face du monde ; nous avons fait des reportages au fur et à mesure où elles arrivaient sur le marché. Nous avons établi une liste des 5 meilleures et plus prometteuses d’entre elles que nous avons suivi avec attention. En ce soir du 21 janvier 2012, Allan Sterling (fondateur de PESN) présente les toutes dernières versions de ces technologies aux millions d’auditeurs de ce programme radio.

Des lois votées à tour de bras avant la fin des travaux parlementaires

De la TVA sociale à la réglementation des grèves dans le transport …

De la TVA sociale à la réglementation des grèves dans le transport aérien, députés et sénateurs vont voter des lois à tour de bras avant de se séparer pour cause d’élections le 6 ou 7 mars, plus tard que prévu initialement en raison des réformes annoncées en janvier par Nicolas Sarkozy.

Voici un rappel de ces textes que les deux chambres du Parlement, aux majorités opposées – l’Assemblée nationale, à droite, le Sénat, à gauche -, doivent finir d’examiner, l’Assemblée ayant le dernier mot en cas de désaccord:

Novartis poursuit le gouvernement indien et menace l’accès aux soins pour des millions de malades..

On devrait raboter les dents trop longues de Big-Pharma, qui est bien content de trouver des cobayes, pour tester le résultat de ses recherches, sans que trop de questions soient posées…. 

Aujourd’hui, jeudi 23 février 2012, des militantEs d’Act Up-Basel se sont rassemblés à Bâle, à la Halle Saint-Jacques, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires de Novartis. Les activistes ont remis aux dirigeantEs de la firme pharmaceutique une pétition internationale d’Avaaz (112.000 signatures au 23 février, à 7 heures du matin) dénonçant leurs poursuites judiciaires contre l’Inde.