Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 févr. 2012

Bosnie : entraide entre anciens frères ennemis

A méditer cet article.

En Bosnie, des vétérans bosniaques et croates collectent de l’argent pour les soldats serbes.

Après la guerre sanglante des Balkans, Serbes Croates et Bosniaques ont tous réintégré en 2005 les rangs de l’armée de Bosnie-Herzégovine. Mais en 2010, cette armée a mis à la retraite les plus de 35 ans. Les soldats serbes n’ont alors pas reçu de compensation financière.

“Sur cette colline, dans une tranchée, Radovan Karadzic et Ratko Mladic jouaient aux échec en 1994, raconte Nihad Grabovica, un vétéran, et maintenant on récolte de l’argent pour ces mêmes gens qui nous tiraient dessus pour qu’ils puissent nourrir leurs enfants. Ce sont des gens comme nous, des collègues, qui ont servi avec nous dans les forces armées de Bosnie-Herzégovine”

Message d'amour

Compétitivité-emploi, sauvetages et duperies

Photo: Le Monde
Nicolas Sarkozy et François Fillon veulent tourner la page des 35 heures avant l'élection présidentielle. Lors de son entretien télévisé, dimanche 29 janvier, le président a demandé aux partenaires sociaux d'ouvrir des discussions en vue de la mise en place d'accords compétititvité-emploi. Le lendemain, le premier ministre a précisé l'invitation dans un courrier envoyé aux organisations syndicales et au patronat, en expliquant que les discussions doivent porter sur "les modalités de négociation, de validité et de durée" des accords de compétitivité, ainsi que sur les"garanties en termes de maintien et de développement de l'emploi".

M. Fillon a précisé qu'il leur fixe un délai de deux mois pour parvenir à un accord interprofessionnel. A défaut, le gouvernement prendra "ses responsabilités" en"déposant un projet de loi ". Les syndicats ont fait connaître immédiatement leurs réticences sur le calendrier proposé et leur oppostion au projet. Pour eux, il n'est pas question de se laisser "instrumentaliser par le pouvoir politique", comme le disait au

American Airlines va supprimer 13 000 emplois pour réduire ses coûts

Photo: AFP
La compagnie aérienne American Airlines, en dépôt de bilan, a annoncé mercredi qu'elle entendait supprimer environ 13 000 emplois dans le cadre de son redressement judiciaire, entre autres mesures d'économie. American Airlines emploie actuellement 73 802 personne à temps plein et travailleurs temporaires et sa filiale régionale – American Eagle – 14 237.

American Airlines et sa maison-mère AMR ont déposé le bilan fin novembre après l'échec de négociations salariales menées avec les pilotes de la compagnie pour tenter de diminuer les coûts. AMR a été le seul grand nom du secteur aérien américain à avoir évité un placement sous le régime des faillites ("Chapitre 11") au cours de la dernière décennie, tous ses concurrents ayant profité de cette législation pour se restructurer et réduire leurs coûts. AMR, troisième compagnie aérienne américaine derrière United Continental et Delta Air Lines, affiche un coût du travail supérieur au reste du secteur et reste la seule grande compagnie à financer elle-même les retraites de son personnel.

Le groupe pharmaceutique Astrazeneca supprime 7.300 emplois malgré un bénéfice 2011 en hausse :

Le groupe pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé jeudi qu'il allait supprimer 7.300 emplois dans le monde pour faire face à la baisse attendue de ses revenus, en dépit d'une hausse de 23% de son bénéfice net en 2011.

Simultanément à la publication de ses résultats, la compagnie a annoncé le lancement d'un nouveau plan de restructuration destiné à lui faire économiser 1,6 milliard de dollars par an.

Le bénéfice net annuel part du groupe, porté par la vente d'une filiale suédoise, a atteint 9,98 milliards de dollars, mais son chiffre d'affaires a baissé de 2% sur la période.

En outre, le quatrième trimestre a été nettement moins bons que les précédents, avec un bénéfice net en baisse de 8,3% par rapport au même trimestre de 2010, à 1,49 milliard de dollars.

L’entourage franc-maçon des principaux candidats à la présidentielle

Commentaire lu sur Benoit-et-moi à propos du dossier de l’hebdomadaire Le Point qui a étudié l’entourage des principaux candidats à la présidentielle.

« (…) Deux candidats mineurs à la présidence sont des francs-maçons déclarés: Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’extrême gauche, fait partie du Grand Orient, tandis que Corinne Lepage (…) qui a été ministre de l’écologie du gouvernement Juppé de 1995 à 1997 (…) a été initiée dans la Grande Loge Féminine une obédience réservée aux femmes (…)

Les francs-maçons veulent sortir de l'ombre

Guy Muller lance le premier café citoyen le 18 février. (photo F. M.)


Guy Muller est franc-maçon depuis plus de quatre décennies. D'abord membre de la Grande Loge de France, il rejoint la Grande Loge mixte souveraine, créée en 1992, il y a trois ans. « Au XXIe, il n'est plus raisonnable de se passer de la réflexion féminine », explique l'ancien architecte à la retraite.

Président de l'association maçonnique condomoise La Fidélité occitane, Guy Muller souhaite mettre la lumière sur ce groupe de « frères et sœurs ». « Les loges maçonniques laissent à penser, par leur discrétion, qu'elles sont des sociétés secrètes. Elles sont ainsi entourées de beaucoup de mystère, d'a priori voire de peur », déplore le retraité installé à quelques kilomètres de la sous-préfecture, en Lot-et-Garonne.

Le triomphe de la banalisation de l'antisémitisme en Europe

[...] Quand elle vit la tête de fonctionnaire médiocre et presque chauve d'Adolf Eichmann lors de son procès vingt ans plus tard, Hannah Arendt parla de la"banalité du mal". Le grand antisémite était juste une personne comme une autre. Heureusement, les Juifs ne sont plus aujourd'hui accablés par des atrocités d'une telle ampleur et seront protégés de l'extermination de leur peuple aussi longtemps qu'Israël existera.

Pourtant, le problème de l'antisémitisme n'a pas été éradiqué. L'Europe est passée de la banalité du mal à la banalisation de l'antisémitisme. Il est de nos jours possible de célébrer l'hitlérisme, de minimiser l'importance de l'Holocauste ou bien de faire des remarques sur les juifs que l'on n'oserait jamais prononcer a l'égard des musulmans ou des afro-antillais en Europe.

BIROBIDJAN DANS L’ETAT YIDDISH DE STALINE

Face à la chine, dans les années 30, l’URSS a installé des milliers de juifs dans une république créée pour eux. Marek Halter a fait le voyage. 

Ziama Mikhaïlovitch Geffen a 92 ans. Il s’appuie lourdement sur une canne en montrant sa basse-cour et un chapelet de chèvres. « Elles comprennent le yiddish ! » dit-il en rigolant. Son œil bleu s’anime quand il se remémore son arrivée dans la région. C’était tout au début, dans les années 1930. Il avait 11 ans. « Il n’y avait rien ici, dit-il, rien que la taïga. Nous avons tout fait. Nous avons défriché la terre, construit la ville, la gare, les écoles. Nous avons même lancé un journal… »

La Vérité si je ris : l'humour juif est un truc de juifs... pour tout le monde !

Crédit Thomas Gilou
Atlantico : Alors que "La Vérité si je mens 3" sort ce mercredi sur les écrans, pourriez-vous nous dire ce qui vous a poussé à écrire un live sur l’humour juif ?

François Jouffa : Depuis quelques années, on me demande des bouquins d’humour et de blagues : ca marche très bien ! Durant 12 à 15 ans, j’ai été l’un des co-auteurs de l’Oreille en Coin, sur France Inter. Un humour de second et troisième degré. Mais l’humour non-juif me fait rire aussi. Quand on écrit des bouquins d’humour, on s’aperçoit que l’humour vieillit énormément. J’ai retrouvé « 100, Blagues », un petit bouquin, qui remonte à mes années de collège. Ce qui me semblait drôle dans le temps, ne me parait plus du tout drôle aujourd'hui. L’humour évolue ! Il vieillit très vite : le seul qui ne vieillisse pas, c’est l’humour juif car c’est un humour désespéré et limite méchant qui se moque aussi bien du sujet de la blague que du narrateur !

I have a dream...

Linogravure de ©Benjamin Baret.
En direct de l’Élysée.
En cette soirée du 31 janvier 2012, M. Sarkozy, président de la France, a promulgué des lois avec l’aval du conseil des ministres, de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ils se sont tous réunis en session extraordinaire au Parc des Princes.

Voici quelques extraits des lois votées hier, aux alentours de 23 heures:

Art. 1:-Une nouvelle constitution devra être écrite par 25 citoyens tirés au hasard parmi ceux qui auront proposé leur participation. Ils seront rémunérés au SMIC le temps que prendra l’écriture de la constitution et logés à l’Élysée. Chacun pourra démissionner de son poste à tout moment. Il sera aussitôt remplacé par un nouvel arrivant, élu au hasard.


Art. 2:-Le peuple pourra parler toutes les deux semaines par référendum. Les référendums devront traiter de sujets traitant du bien commun. La voix du peuple sera sans appel.

Hollande enfariné par une blogueuse : blog immédiatement fermé !

L’alternative économique à l’entartage, c’est la farine, et le candidat socialiste aux présidentielles s’est fait « rouler dans la farine », c’est le cas de le dire, par une femme très remontée qui comme par hasard, suivant certains médias, est victime de problèmes mentaux, ce qui est bien pratique pour ne pas à avoir à expliquer ses véritables motivations…

François Hollande a reçu, mercredi 1er février, un paquet de farine au salon du “Mal-logement” organisé par la Fondation Abbé Pierre à Paris, au moment de la signature du “contrat social pour une nouvelle politique du logement”.

Plus de 70 morts après un match de foot en Egypte, l’armée déployée

Le football est un sport très dangereux, surtout lorsque les supporters sont très cons! Nous en avons beaucoup en France bien sur mais heureusement, nous ne sommes pas les recordmen dans le domaine! En Égypte un match de foot à tourné à l’émeute, bilan: plus de 70 morts!
Le stade de football de Port-Saïd (Egypte), le 1er février 2012. (AFP)

L’armée a été déployée mercredi 1er février dans la soirée à Port-Saïd, dans le nord de l’Egypte, après des heurts meurtriers survenus à l’issue d’un match de football. Les troupes ont été envoyées pour empêcher d’autres affrontements entre supporteurs, selon la télévision nationale égyptienne. Au moins 74 personnes, dont un policier, selon les hôpitaux cités par l’Agence France-Presse, sont mortes au cours de ces violences. Des centaines sont blessées. Ce bilan, encore provisoire, en fait l’un des matches de football les plus meurtriers de l’histoire.