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25 févr. 2012

Milieu scolaire - Harcèlement et violences : Analyse de ces deux inquiétants phénomènes !

“Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque,les enfants sont des tyrans.” Socrate

Actuellement le constat est le suivant : 10% des élèves ( surtout chez les collégiens ) déclarent être harcelés dans leurs établissements scolaires.

Il y a peu de temps les médias ont fait « leurs unes » avec un spot placé sous l'égide de l'éducation nationale à savoir : « Le harcèlement à l'école », voir également :là.
Le monde scolaire est un monde de plus en plus violent, sur cette violence en milieu scolaire Wikipédia consacre d'ailleurs deux pages, à savoir : La violence scolair en France , et le harcèlement scolaire ( voir quelques lignes plus bases)

L'agressivité humaine !

Le harcèlement et la violences scolaire ont toutes deux un dénominateur commun : l’agressivité. En consultant la page de Wikipédia sur l'agressivité, nous pouvons lire ceci : L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain. Je pense que l'on peux rajouter que chez ce dernier que cette agressivité se reconnaît à des actions où la violence et la brutalité sont dominantes.

L’agressivité se développe tôt dans la vie entre 1 et 3 ans, et dans la plupart des cas elle décline graduellement au cours des cinq premières années de l’enfance, d’où l'idée de détecter dés la maternelle les enfants présentant un caractère violents.( voir plus bas le paragraphe sur ce sujet.)

La détection des enfants violents des leurs plus jeunes ages !

L'idée de cette détection à l'école à la maternelle des son origine a crée une vive polémique résultats Google : et ici , sur ce sujet, le Secrétaire d’État à la Justice Jean Marie Bockel a remit au Président de la République un rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes : . ( pour info, dépister n'est pas réprimer :.) Vous pouvez aussi regardez la suite de cette autre étude et surtout sa conclusion de University of Chicago, USA.(Publié sur Internet en janvier 2012) :.

Les causes de la violence et du harcèlement à l'école, ou comment notre jeunesse petit à petit a perdue tous ses repères !

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?


Premier élément :La suppression de la morale à l'école et les dommages collatéraux de cette suppression !

Plus de quarante ans de suppression de la morale à l'école ( elle a été supprimée sous la présidence de Georges Pompidou )... une approche post-soixante-huitarde des personnels enseignants surtout chez les syndicats, pour eux enseigner la morale était devenu ringard , même quelques décennies plus tard l'hostilité des syndicats sur le retour de l'enseignement de la morale en classe est toujours hélas d'actualité :source . ( petit retour dans le temps, quelques photos( prises sur le web ) du tableau de morale affiché dans les classes : 12 345678 ...regardez ce dessin, il est très révélateur :. )

Plus haut j'ai évoqué que la pratique de la leçon de morale journalière à l’école primaire avait été supprimée sous la présidence de Pompidou :source, lors de la création du tiers- temps pédagogique : voir également : et ici … et oui dans les années qui ont suivies, dans ce fameux tiers-temps ( en 1980 par exemple ) ... on trouvait bien du temps dans les lycées pour dispenser des cours de cuisine et de couture aux élèves,.... mais hélas pas pour la morale !

A l'époque ou j'étais écolier la morale et l'instruction civique nous étaient enseignées par nos instituteurs, … elle est bien loin cette époque, mais j'ai le souvenir que c'était plusieurs fois par semaine, voir tous les jours : et ici..

Le cerveau des enfants à cet âge est très réceptif, il est certain que ces leçons et cette éducation avaient des effets positifs sur notre comportement,il faut dire aussi qu'a cette époque l'instituteur , le curé ou le médecin bénéficiaient d'un certain prestige, et tous avaient un aura particulier. La télévision n'existait pas encore, les enfants écoutaient rarement les infos à la radio, ni étaient intéressés par la lecture des journaux, en un mot nous avions la chance de n'être pas pervertis par tous les médias modernes actuels qui à longueur d'années nous abreuvent de scènes de plus en plus violentes ou de plus en plus dégradantes. Il est maintenant démontré que les scènes violences et dégradantes peuvent induire des comportement agressifs chez certains enfants. Voir les résultats Google sur se sujet :. Et également le rapport : Mission d’évaluation, d’analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision :.

Reportez -vous quelques lignes plus hautes, ( les photos du tableau de morale qui été affiché dans les classes ,...il est sur qu'en comparaison avec certains textes ou images que les enfants peuvent lire ou regarder maintenant à la télévision ,... ou sur leurs téléphones portables ( voir plus loin la déclaration du Professeur Israël Misand sur le visionnage d'images pornographiques par des jeunes ados ) que ces derniers puissent trouver les bons exemples sur lesquels ils puisent se référer et prendre modèle !

- Deuxième élément :Quant l'activité physique,... le manque de sommeil, et la nourriture peuvent agir aussi sur le comportement des enfants !

La baisse de l'activité physique :A cette époque les enfants avaient une activité physique bien plus importante qu'actuellement, maintenant il n'est pas rare que des élèves qui demeurent seulement à quelques centaines de mètres de leurs établissement scolaires soient conduits à l'école en voiture et cela sous de nombreux prétextes ( insécurité, facilité etc ).Pour un enfant ( idem pour les adultes ) le corps a besoin d'activité physique, les bienfait de l'activité physique sont mentionnés dans ce rapport de l'INSERM : , et dans ces résultats Google : . A contrario son absence peut entraîner l'obésité, sur ce sujet voir l'enquête de l'OMS ( il est bon de rappeler que l'obésité est souvent prétexte à un harcèlement ). Plusieurs études montrent que l'activité physique améliore le bien-être psychologique, la gestion du stress et de l'activité mentale :. et ici , à contrario, son absence risque d’entraîner une agressivité non contrôlée :.

Dans les établissements scolaires, la peur de l'accident a fait que les activités ludiques turbulentes (ALT) sont de plus en plus bannies, pourtant une étude canadienne indique que les bagarres ludiques au cours de la petite enfance sont bénéfiques et ont un rôle dans la prévention de l’agressivité chronique : source,

Comme avec la vie moderne les enfants ont de moins en moins d'activité physique ( voir plus bas la rubrique consacrée à ce sujet et plus particulièrement plus bas l'effet catharsis ) , il résulte que chez l'enfant l'énergie non dépensée en activité physique, telle une marmite remplie d'eau sur le feu et qui serait hermétiquement fermée, arrive le moment ou cette dernier explose. En corollaire chez l'enfant c'est cette explosion qui libère une réserve d'énergie qui se transforme le plus souvent en agressivité destructrice.

- Le manque de sommeil : Toutes les études signalent la télévision est la cause principal du manque de sommeil chez les écoliers : ,et ici, (avec ce manque de sommeil, il est bon de rappeler quels sont ses effets délétères chez les enfants :

L'activité physique favorise elle le sommeil : , l'ensemble apporte effets apaisants et relaxants sur l'humeur des enfants , cela est mentionné dans un rapport de l'INSERM : Activité physique contextes et effets sur la santé. Ce rapport comporte 811 pages, vous pouvez consulter notamment :

V Activité physique dans différentes populations .............. 565

Chez l’enfant et l’adolescent..................................................... 567

Effets de l’activité physique sur le sommeil ............................. 795

(pour info pour faire défiler les pages du rapport vous pouvez vous servir soit du curseur sur la droite, ou des flèches en haut dans la barre d'outils, le compteur page dans la barre d'outils du haut à un décalage avec la numérotation des pages du rapport : exemple la page rapport 565 affiche au compteur en haut:581, et la page 795 affiche elle:809.) Pour trouver ce rapport de l'INSERM ( format pdf), cliquer sur ce lien : Expertise collective : Activité physique - Contextes et effets .

Voir également la page de L'INPES ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ) à quoi sert le sommeil :. Enfin quelques lignes plus bas, dans le paragraphe : Sixème élément : La cyberdépendance, son incidence négative sur le sommeil est également relevée.


L'impact de la nourriture contenant des résidus de produits chimiques !


En novembre 2008 sur Agoravox, j'ai fais un article ou à l'époque j'évoquais les résidus des produits chimiques des traitements phytosanitaires qui sont appliqués aux cultures, ...et que l'on retrouve finalement....dans notre nourriture, ….et qui ont un impact sur la baisse de la fertilité chez les hommes. Dans cet article je soulignais également leurs impacts que ces derniers pouvaient avoir sur la montée de l' agressivité : Fertilité en baisse…agressivité en hausse .

- L'impact de la nourriture... trop sucrée :Là encore de nombreuses études indiquent que les enfants consomment trop de sucre :ici , et les scientifiques sont d'accords pour dire que l’excès de sucre et un facteur qui fait augmenter l’agressivité : . , de plus certaines carences alimentaires peuvent induire des comportements agressifs ou violents (Joseph R Hibbeln1 ) a montré à partir de statistiques provenant de 5 pays que le taux d'homicide volontaire était étroitement corrélé (r=0,94) à la consommation en acide linoléique (omega 6). Dans cette page, voir les paragraphes : Métabolisme et Excès : acide linoléique, voir également sur ce sujet la page de résultats Google : .

Un rapport de l'INSERM mentionne que le taux de cholestérol aurait une incidence sur l'agressivité des enfants. Dans ce rapport à la page 364 dans le paragraphe :

Les recherches biologiques, neurobiologiques et en neuroimagerie ouvrent des pistes pour mieux comprendre le trouble des conduites, il est suggéré qu'un taux de cholestérol bas pourrait avoir une incidence sur l’agressivité et la violence. ( pour obtenir la source, comme ce document est en pdf, il faut aller au premier résultat Goolge : . ) , ou cliquer sur ce lien :Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent - Inserm

Et lire également à la page 372 le paragraphe :Dépister-Améliorer le dispositif de dépistage en population générale


L'impact du déficit hydrique sur le corps humain ( en particulier sur les enfants ) !

De nombreuse études indiquent que 62% des enfants ne boivent pas assez. .en détaillant cette étude nous constatons que chez les garçons ont atteint 73,5% , alors que chez les filles sont à 51,6% :, d'ailleurs en mai 2011 un contributeur d'Agoravox publiait cet article : Nos enfants boivent-ils suffisamment d’eau ?

Dans son article, il écrivait notamment ceci : « Une hydratation insuffisante peut avoir des conséquences sur les facultés cognitives, les performances mentales et la concentration. ». Les facultés cognitives ( l'ensemble des mécanismes qui régit la pensée humain ) D'après ce site, nos facultés cognitives seraient au nombre de 14 :, d'autres résultats Google : ,l'incidence du déficit hydrique et troubles cognitifs : . Autres résultats Google sur les facultés cognitives et l'agressivité :ici.

- Troisième élément : Education des enfants !

Le moins que l'on peut dire c'est quand l'espace d'un demi-siècle l'éducation des enfants a énormément changée, au point que deux expressions sont apparues à savoir « l'enfant roi » et « l'enfant tyran ».liens :12345.

Quelques lignes plus haut j'ai écris que l'instituteur , le curé ou le médecin bénéficiaient d'un certain prestige, et tous avaient un aura particulier. cela signifie qu'a cette époque que les élèves respectaient « naturellement » leurs instituteurs,...et les autres adultes, et oui par exemple pour saluer une personne les enfants enlevaient leurs bérets. Dans les années qui suivirent les événements de mai 68, la relation profs élèves a beaucoup changée. ( juste une petite anecdote, en juin 1974, j'étais motard au commissariat de Roanne ( 42 ) . La prévention routière ( en partenariat avec Peugeot qui mettait à disposition ses véhicules Peugeot104 )avait mit en place des pistes d'éducation routière ambulantes. Les moniteurs étaient des policiers , et avant de pouvoir s'installer à bord des voitures pour prendre le volant, les élèves devaient remplir un petit questionnaire sur le code de la route. Un jour, les élèves d'un lycée technique et leur professeur attendaient dehors avant de pénétrer dans le stand ou avait lieu l'épreuve écrite sur le code de la route,... je me souviens très bien de cette scène ou un élève ( 16/17 ans environ) une cigarette dans les mains, ...s'est approché de son professeur, ...pour lui a demandé du feu, sa cigarette allumée, l'élève en a offert une à son prof,... notre réaction a été rapide , nous avons indiqués à se professeur de retourner sur le champ dans son lycée ,... même si un cas particulier n'a pas valeur de généralité , je ne pense pas que « l'attitude copain élève / prof » soit en soi une manière efficace pour que les élèves respectent leurs un profs !

- Quatrième élément :La capitulation et le désintéressement des parents !

Nous venons de voir plus haut « l'enfant roi », et « l'enfant tyran », ces deux types de comportement ont été engendrés par un élément que je nomme : La capitulation et le désintéressement des parents !Quelques liens sur le sujet :.

Dans le rapport Bockel ( vu plus haut ) il y a un paragraphe qui a pour titre :

L’autorité:un droit pour le mineur, un devoir pour ses parents.( page 14 )

Dans ce paragraphe, il est mentionné ce sondage de l’Institut CSA, réalisé en avril 2010 pour le quotidien La Croix, qui mentionne que 79% des 15 - 24 ans interrogés attribuent une valeur positive à l’autorité.66% des enfants considèrent que les parents n’ont pas suffisamment d’autorité. Le rapport.

- Cinquième élément : Une société plus violente !

Depuis la nuit des temps, l'homme vie et évolue dans une société plus ou moins violente. Il n'est pas besoin d'être un fin analyste pour dire que notre société actuelle est une société ou règne toujours la violence. Les établissements scolaires n’échappent pas à cette règle, en effet cette violence est une nouvelle foi malheureusement illustrée par ce tragique faits divers en date du:15/02 fait la une des médias,un lycéen de 17 ans est mort poignardé, mardi 14 février, par un autre élève de son établissement à Bourges, dans le centre de la France.
Selon des connaissances de la victime, l'altercation aurait fait suite à un différend lié à une transaction de vêtements qui n'aurait pas été payée :.

Reste la question fondamentale : « Vivons nous dans une société plus violente qu'auparavant ? Si vous posez cette délicate question autour de vous, il y a de fortes chances que la majorité des personnes interrogées répondent par l'affirmatif, mais il semblerait que la réalité soit tout autre, en effet si l'on tape dans Google ces mots clés : une société de plus en plus violente,... les résultats obtenus apparaissent être plus nuancés :.et ici, Des tragiques et sordides faits divers parfois montés en épingle par les médias créent un climat anxiogène, se sentiment est renforcé car maintenant l''espace des établissements scolaires jusqu'à lors considérés comme étant des sanctuaires ou la grande violence n'entrait pas, et qui maintenant hélas ne sont plus a l'abri d'actes graves ( voir plus haut la tragique agression entre deux élèves dans un lycée de Bourges ).Voir également cette étude de L'INSERM sur la violence scolaire : , et consulter ce site qui propose plusieurs articles ou études sur la violence :.


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