Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 févr. 2012

Les écoliers invités à rester chez eux, faute de chauffage

GONESSE, ÉCOLE MARC-BLOCH, HIER APRÈS-MIDI. Depuis jeudi, le système
 de chauffage de l’établissement ne fonctionne plus. Un tiers des 175 élèves
sont restés chez eux en ce début de semaine. | (LP/B.A.)
A cause d’un réseau défectueux, il fait à peine plus de 10 oC dans les classes de l’école Marc-Bloch de Gonesse! Les parents sont incités à garder leurs enfants à la maison.

Sortie des classes, 16h30, hier. Sylvie Vodungbo, la directrice de l’école primaire Marc-Bloch à Gonesse, au cœur du quartier de la Fauconnière, installe une affichette sur un panneau posé sur les grilles. Le message indique que les parents qui en ont la possibilité sont invités à garder leurs enfants avec eux en attendant que le système de chauffage de l’établissement, en panne depuis bientôt une semaine, soit réparé.
Hier déjà, selon la direction de l’école, un tiers des 175 élèves sont restés chez eux. « Je vais passer la soirée à appeler ma famille et mes amis pour trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de ma fille ce mardi », soupire Patrick, un père de famille.

Depuis jeudi dernier, c’est vêtus de leurs blousons, mais aussi de bonnets ou de cache-oreilles, que les écoliers suivent les cours. « Dans les classes, il fait entre 10 et 13 oC, tonne Isabelle Dutour, représentante des parents d’élèves de Marc-Bloch. Cela ne peut plus durer. Le système de chauffage est défectueux, et les bâtiments sont mal isolés. Nous réclamons que la mairie s’acquitte des réparations le plus vite possible, ainsi que des travaux d’isolation. Nous insistons d’autant plus que le grand froid est encore annoncé pour les quinze jours à venir. »

Des problèmes récurrents

Sandrine, la trentaine, est venue aux nouvelles avec son petit Lucas. « J’ai pu le garder avec moi aujourd’hui car la formation que je devais suivre dans le Grand Ensemble de Sarcelles a été annulée au dernier moment… à cause d’une panne de chauffage dans le bâtiment! raconte-t-elle, mi-amusée, mi-agacée. Je veux savoir si les cours sont ou non assurés à l’école, malgré la température dans les classes, pour pouvoir m’organiser en conséquence. » « Nous sommes en colère, insiste encore Isabelle Dutour, car ces problèmes de chauffage se sont déjà régulièrement posés les hivers précédents. Et les radiateurs d’appoint fournis par la ville font disjoncter le compteur électrique de l’école. »

Du côté de la mairie de Gonesse, on indiquait hier que, « dès vendredi, un technicien est venu faire le point sur les pièces de la chaudière nécessitant d’être changées, et que les travaux sur le réseau de chauffage de l’école se poursuivent ». « Ils seront achevés ce mardi soir », assure-t-on dans l’entourage du maire (PS), Jean-Pierre Blazy.


Le Parisien


Aucun commentaire: