Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 déc. 2011

Le portrait au vitriol de Sarkozy par un magazine américain : "Celui qui voulait être Napoléon"

Libération par le texte d'un de ses correspondants à New York, Fabrice Rousselot, nous informe de la parution d'un article daté du 12 décembre dans le prestigieuxThe New Yorker sur Nicolas Sarkozy.
Sous le titre "No exit" (sans issue) et le sous-titre "Can Nicolas Sarkozy and France survive the European ?" (Nicolas Sarkozy et la France- peuvent-ils survivre à la crise européenne ?), Philip Gourevitch, le correspondant à Paris de ce journal américain, ne fait aucun cadeau à notre président.

Linda, Rom, sans papiers et Meilleure apprentie de France



Elle est rom et sans papiers, vit dans un squat en banlieue parisienne. Mais le cliché s'arrête là. Linda Mihai, 21 ans, est aussi Meilleure apprentie de France. Elle raconte son histoire dans un français quasi-parfait.
"Quand on a une chance, il faut la saisir", dit à l'AFP la jeune femme, silhouette menue et longs cheveux bruns. "Ma mère m'a dit: +fais ce que tu veux, fonce!+".


La prochaine guerre sera terrible, pour Israël

"Le premier président du projet Homa anti-missile, au ministère de la Défense israélien, Uzi Rubin, a déclaré que le manque de stabilité dans la région, c'est-à-dire ce qui est connu comme le "printemps arabe", a une influence sur la question des menaces des missiles sur Israël, et c’est également un sujet intéressant, car c’est l'un des résultats non encourageants de ce qui se passe dans la région, et, en particulier, dans certains pays, où il se peut qu’il y ait désintégration de l'autorité centrale, et possédant en même temps un grand nombre de missiles, comme la Libye, la Syrie et autres.



Zone euro: 23 pays signeront le nouvel accord (Van Rompuy)

Les 17 pays membres de la zone euro et six pays n'utilisant pas la monnaie commune adopteront le nouvel accord sur le renforcement de la discipline budgétaire, a déclaré vendredi le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy au terme de la première journée du sommet de l'UE à Bruxelles.

 "Les 17 membres de la zone euro plus six autres pays vont conclure un accord intergouvernemental", a-t-il dit aux journalistes après une nuit de tractations, sans nommer les pays concernés. De son côté, le président français Nicolas Sarkozy a expliqué aux journalistes que l'accord ne serait adopté que par 23 pays au lieu de 27 en raison des "conditions inacceptables" posées par la Grande Bretagne. "Nous aurions préféré un accord à 27 (l'ensemble des pays de l'Union européenne, ndlr), cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques", a précisé le président français. "Pour accepter une réforme des traités à 27, David Cameron a demandé, ce que nous avons considéré tous comme inacceptable, un protocole dans le traité permettant d'exonérer le Royaume-Uni d'un certain nombre de règlementations sur les services financiers", a expliqué M. Sarkozy.

Source : Ria Novosti

Pakistan: au moins 34 camions de l’Otan détruits dans une attaque

Au moins 34 camions ont été détruits jeudi lors d'une attaque à la roquette à Quetta (sud-ouest du Pakistan) contre un dépôt utilisé par l'OTAN pour l'approvisionnement des troupes en Afghanistan, a-t-on appris de source policière. 

Un millier de personnes manifestent sous les fenêtres des élus du Congrès

Un millier des personnes ont manifesté jeudi sous les fenêtres des élus du Congrès à Washington, point d'orgue de trois journées d'actions de chômeurs ou de syndicalistes venus de tous les Etats-Unis pour réclamer des emplois et le maintien des assurances chômage.
Les manifestants, dont des militants anti-Wall Street, se sont rassemblés près du Capitole pour une heure de discours et de prières afin de rappeler aux élus qu'avec "14 millions de chômeurs aux Etats-Unis", ils devaient prendre des mesures pour créer des emplois et ne pas réduire les assurances chômage. Les protestaires sont ensuite allés manifester sous les fenêtres du bureau du président républicain de la Chambre des représentants américaine John Boehner. Une centaine d'entre eux sont entrés dans le bâtiment abritant les bureaux jusqu'à la porte close du dirigeant politique, repartant cinq minutes plus tard dans le calme. Sous le slogan "Reprenons le Capitole", des dizaines d'associations et de syndicats comme l'American Dream Movement, US Action ou les syndicats SEIU et AFL-CIO ont mené depuis mardi trois jours d'actions diverses pour l'emploi, devant le Congrès et la Maison Blanche. Venus de tous les Etats-Unis, ils avaient rallié le "Camp du Peuple", une quinzaine de tentes blanches déployées pendant trois jours sur l'immense esplanade du Mall, dominée par la coupole du Congrès et à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche.

Source : Al Manar

Judaïsation d’AlQuds: des logements israéliens dans un quartier palestinien

« Israël » a approuvé la construction de 14 nouveaux logements de colons dans le quartier palestinien de Ras Al-Amoud, à l’Est de Jérusalem occupée et annexée, a annoncé mercredi soir la télévision israélienne, une décision vivement condamnée par les Palestiniens. 
L'édification de cette nouvelle enclave juive dans le secteur oriental a été entérinée par la soi-disant commission d'urbanisation du conseil municipal de la ville occupée, a précisé la première chaîne publique. 

Audit accablant pour les oeuvres sociales à Montreuil

Dominique Voynet a rencontré "brièvement" mercredi Julien
 Coupat à la prison parisienne de la Santé, le 31 décembre 2008
© LCI

Un audit sur la gestion du comité des oeuvres sociales de la ville de Montreuil commandé par la maire Dominique Voynet (EELV), révèle des dépenses abusives, dont bénéficient notamment des élus CGT, affirme vendredi le Parisien.

Un audit sur la gestion du comité des oeuvres sociales de la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), commandé par la maire Dominique Voynet (EELV), révèle des dépenses abusives, dont bénéficient notamment des élus CGT, affirme vendredi le Parisien. "Le comité des oeuvres sociales bénéficie de la plus grosse subvention distribuée par la ville, 1,4 million d'euros. Il était normal que nous exercions un contrôle serré de son activité", explique Dominique Voynet au quotidien. 

À Paris, les revenus moyens ne peuvent plus se loger

450.000 ménages à revenus moyens ont désormais du mal à se loger.
Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
En Île de France, il manque 100.000 appartements pour les ménages gagnant entre 2250 et 5770 €. 

Les plus pauvres ne sont plus les seuls à éprouver des difficultés pour trouver un toit en Ile-de-France. Comme eux, 450.000 ménages à revenus moyens ont désormais du mal à se loger. «Ils sont coincés entre des logements sociaux qui affichent complet et des prix trop élevés dans le privé, résume Marie-Anne Belin, rapporteur d'une étude sur le sujet publiée jeudi par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). En quelque sorte, ils sont trop riches pour accéder aux logements du parc social et trop pauvres pour accéder aux logements du parc privé.»

Égypte : les États-Unis aident à réprimer les manifestants

Les forces de sécurité égyptiennes ont utilisé fin novembre des munitions "non létales" américaines contre les manifestants de la place Tahrir.
Les autorités américaines ont autorisé la livraison le 26 novembre d'au moins
 sept tonnes de munition anti-manifestation. © Goran Tomasevic / Reuters


Janvier 2011, en pleine révolution du Jasmin, Michelle Alliot-Marie provoque un tollé en proposant à la police tunisienne "le savoir-faire" des forces de sécurité françaises pour "régler les situations sécuritaires" dans le pays. Des propos qui lui ont coûté, le 27 février, sa place de ministre des Affaires étrangères. Douze mois plus tard, les États-Unis font encore mieux en passant à l'acte. D'après un rapport d'Amnesty International, Washington a fourni aux autorités égyptiennes les moyens de réprimer fin novembre les manifestations populaires qui ont émaillé le pays pendant une semaine. Du 19 au 26 novembre, 42 personnes ont été tuées et plus de 3 000 blessées par balle, alors qu'elles protestaient pacifiquement pour réclamer le transfert du pouvoir de l'armée aux civils.

Affaire du Carlton : soupçons autour d'une photo

La justice s'interroge sur un cliché pris à Washington dans le bureau de DSK au FMI avec Jacques Mellick fils et l'ex-patron d'un groupe de cliniques.
Sur cette photo prise à Washington et parue par erreur en une de "La Voix du Nord",
 Jacques Mellick fils (à gauche) et Patrick Pique (à droite) sont en compagnie de
 Dominique Strauss-Kahn. © La Voix du Nord


La photo prise à Washington a été malencontreusement publiée à la une de La Voix du Nord, le 25 octobre. On y voyait, dans le bureau de DSK, au FMI, poser trois hommes, en apparence heureux d'être ensemble : Dominique Strauss-Kahn, encore patron de l'institution internationale, Jacques Mellick fils, président du mouvement À gauche en Europe 62, relais de DSK dans le Pas-de-Calais, et enfin Patrick Pique, ancien directeur général de l'Association hospitalière Nord-Artois cliniques (Ahnac), poids lourd d'offres de soins dans la région Nord-Pas-de-Calais. 

Des centaines de morceaux de Lune ont disparu

La Nasa dispose de plus de 140 000
morceaux de Lune. (© AFP Rouf Bhat)
Un audit de la Nasa a montré la disparition de 517 échantillons habituellement prêtés aux chercheurs.

Des centaines de morceaux de Lune et de météorites que la Nasa prête habituellement aux chercheurs ont disparu, a révélé jeudi un audit de l'agence spatiale américaine.

Selon cet audit, "517 matériels astronomiques prêtés ont été perdus ou volés entre 1970 et juin 2010". Ces échantillons incluent entre autres des morceaux de Lune et de météorites issus d'astéroïdes et de Mars, de la poussière de comète et des ions issus de la couche extérieure du soleil.

Italie: le directeur de l'agence des impôts blessé par un colis piégé

Un colis piégé a explosé vendredi à Rome, au siège d’Equitalia, agence publique en charge de la collecte des impôts, blessant son directeur général, a indiqué un porte-parole de cette agence à l’AFP.

«Le pli est arrivé par la poste et le directeur a été blessé», a ajouté ce porte-parole.

«Le pli a explosé quand le directeur l’a ouvert. Ce dernier a été blessé à la main et à l’oeil», a précisé à l’AFP un porte-parole de la police de Rome, selon lequel la victime avait du être hospitalisée.

Les procureurs alertent sur leurs conditions de travail

Le procureur de la République Robert Gelli lors d'une conférence
 de presse à Nîmes le 7 novembre 2011. (© AFP Pascal Guyot)
Les procureurs de la République, dans une démarche sans précédent, ont attiré "solennellement" jeudi l'attention sur "la gravité de la situation des parquets" français, en termes de statut, de moyens et d'insécurité juridique.

Lors d'une conférence de presse au palais de justice de Paris, la Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a présenté une "résolution" signée par les trois quarts des procureurs de France (126 sur 163).

Les signataires sont donc nettement plus nombreux que les quelque 70 adhérents de cette association, créée il y a une dizaine d'années pour porter la parole des procureurs, a précisé son président, Robert Gelli.

La BCE baisse son taux directeur ? Rien à espérer sur les prêts immobiliers

Quelques confrères spécialisés dans lelogement m'ont passé un petit coup de fil."Tu as vu ? la BCE a baissé son taux d'intérêt". Sousentendu: on se demande tous si cela aura un impact sur les taux des prêts immobiliers ?
Photo: REUTERS/Alex Domanski

La question n'est pas anodine, car chacun sait que le marché de la pierre manifeste depuis quelques mois des signes d'essoufflement. Y compris dans la région la plus cruelle pour ceux qui cherchent à se loger: l'Ile-de-France. Le nombre de transactions a chuté de 9% à Paris et de 4% en petite couronne au troisième trimestre 2011 comparé à la même période en 2010 selon la Chambre des notaires. 

Les hausses de prix à répétition, les prix fous, ont désolvabilisé les acheteurs. Du coup, chacun observe tout ce qui bouge et toute chose susceptible de donner un petit répit au marché.

Grève des billets contre les nouveaux horaires SNCF

Un collectif de passagers appelle à ne pas présenter son titre de transport à partir de lundi.

L’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a invité vendredi les usagers de la SNCF à une «grève» de présentation des titres de transport à partir de lundi pour protester contre les nouveaux horaires qui entreront en vigueur dimanche.

Lors d’une action symbolique vendredi matin en gare du Mans, des militants ont distribué «1 200 tracts, 600 billets "Usager en grève"et 500 badges "Big bang, big bug"», que les voyageurs sont invités à arborer, a indiqué Willy Colin, porte-parole de l’Avuc, lors d’une conférence de presse.
L’Avuc, qui a lancé une Coordination nationale des usagers du train regroupant «une vingtaine» de collectifs d’usagers à travers la France, est l’un des fers de lance de l’opposition à la refonte des horaires SNCF.

La Croatie rejoint l'UE sous surveillance, la Serbie priée d'attendre

Tout juste sortis d'une longue nuit de négociations à Bruxelles,
 les 27 dirigeants européens -- à l'exception remarquée du président français
 Nicolas Sarkozy, arrivé en retard -- ont paraphé le traité d'adhésion avec la Première
ministre croate sortante Jadranka Kosor et le président Ivo Josipovic.
 ( © AFP John Thys)
BRUXELLES (AFP) - La Croatie a signé vendredi un traité qui lui permettra de devenir en juillet 2013 le 28e Etat de l'Union européenne, mais la Serbie va être priée d'attendre à la porte malgré l'arrestation de Ratko Mladic en raison des réticences de l'Allemagne à lui accorder le statut de "candidat".


Tout juste sortis d'une longue nuit de négociations à Bruxelles, les 27 dirigeants européens -- à l'exception remarquée du président français Nicolas Sarkozy, arrivé en retard -- ont paraphé le traité d'adhésion avec la Première ministre croate sortante Jadranka Kosor et le président Ivo Josipovic.

S'ouvre désormais un marathon de ratifications, en Croatie -- appelée à approuver le texte par référendum début 2012--, et dans les 27 pays de l'UE.

Vote des étrangers: le Sénat dit "OUI"


Le Sénat a adopté hier soir par 173 voix contre 166 une proposition de loi constitutionnelle de la nouvelle majorité de gauche accordant le droit de vote aux municipales des étrangers non communautaires.
Ce vote est intervenu après un long débat houleux au cours duquel la droite, menée par le premier ministre François Fillon a sorti l'artillerie lourde contre ce texte.
C'est la proposition de loi qui avait été déjà votée à l'Assemblée nationale en mai 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin que le

Scènes d'horreur dans une prison de Rome

La façade de la prison romaine de Regina Coeli
dissimulait des horreurs. © Alberto Pizzoli / AFP
Plusieurs surveillants de l'établissement pénitentiaire de Regina Coeli torturaient des détenus, en toute impunité.

En prison, les violeurs ou les auteurs de crimes contre les enfants purgent une double peine : celle imposée par la justice et celle que leur font subir les autres détenus. Dans la prison romaine de Regina Coeli, ce n'étaient pas les détenus, mais une équipe de "matons justiciers" qui infligeaient humiliations et violences aux prisonniers coupables de crimes jugés "infâmes". 

Actualité Actualité Société RSS Personne n'en veut aux croix des pharmacies


Un vieux poisson d'avril recyclé circule à grande vitesse sur le Net. Il prétend qu'une association maghrébine en veut aux enseignes des pharmacies. Enquête.
À quelques mois seulement de l'élection présidentielle, il est des nouvelles qui sont susceptibles de faire forte impression sur l'électeur. Comme celle d'une mystérieuse association maghrébine parisienne, baptisée Paris-Beurs-Cités, qui aurait très officiellement demandé à la mairie de Paris de faire progressivement disparaître ce "symbole religieux ostentatoire" que constitue l'enseigne en forme de croix des pharmacies.

Actualité Économie Argent L'euro creuse ses pertes face au dollar après la mise au point de la BCE

L'euro creusait ses pertes face au dollar jeudi, sous pression avant un sommet européen crucial, malgré un bref rebond après l'abaissement du taux d'intérêt directeur de la BCE et l'annonce de nouvelles mesures en faveur des banques de la zone euro.

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,3330 dollar, contre 1,3413 dollar mercredi vers 22H00 GMT -- tombant même à 1,3289 dollar vers 16H15 GMT, un plus bas depuis le 30 novembre, avant l'intervention concertée des grandes banques centrales.

Les manifestations russes lancent un défi à Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a semblé ignorer, et attribuer à une influence américaine, les manifestations de l'opposition en Russie, qui, si elles ne le menacent pas dans l'immédiat, ont ouvert une boîte de Pandore qu'il sera difficile de refermer.

Au cas où le Premier ministre n'amorcerait pas en Russie des changements qui cimenteraient de nouveau sa légitimité à gouverner, les récents heurts pourraient en effet marquer pour lui le début de la fin.
Cette semaine, alors que la police antiémeutes encerclait des centaines de manifestants scandant "La Russie sans Poutine !" dans le centre de Moscou, Vladimir Poutine visitait une exposition de peintures du Caravage dans un autre quartier de la capitale russe.
Le message adressé ainsi aux opposants, qui prévoient une nouvelle manifestation samedi, semble signifier que leurs rassemblements à Moscou et à Saint-Pétersbourg n'ont aucune importance aux yeux de l'homme fort de la Russie.

Zone euro : il n'y aura "pas de seconde chance" prévient Sarkozy

"Il n'y aura pas de seconde chance" pour l'Union européenne, a averti jeudi
le président français Nicolas Sarkozy à quelques heures de l'ouverture du sommet
 de Bruxelles. Angela Merkel a voulu se montrer optimiste. © TF1/LCI
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont entamé jeudi soir à Bruxelles un sommet crucial pour tenter de trouver des solutions à court et long terme à la crise de la dette qui menace la survie de la zone euro.

Objectif : éviter que ce sommet ne devienne un énième sommet "de la dernière chance"... qui montre l'insuffisance des résultats trois jours après qu'ils aient été salués. Le sommet européen pour sauver - enfin ? - la zone euro s'est ouvert jeudi soir, juste avant 20h. Les dirigeants de la zone euro et de l'Union européenne vont devoir s'exprimer sur les propositions du couple franco-allemand pour réformer les traités. 

Paris : le squatteur était prêt à se jeter dans le vide


L'expulsion de squatteurs installés dans un immeuble de la place Jacques-Bonsergent, à Paris (Xe), a provoqué mardi soir de vives tensions. En fin de journée, une dizaine d'entre eux a été évacuée par les forces de l'ordre, déployées en grand nombre dans le quartier. 


Disneyland Paris : enquête sur la paralysie d'un enfant après des attractions

L'enfant hospitalisé à l'hôpital parisien Necker a fait trois attractions
 avant de se sentir mal, notamment la Tour de la Terreur. | JULIE LECLERC
Après plusieurs jours de rumeurs, le parquet de Meaux a finalement ouvert une enquête préliminaire mercredi soir, au sujet d’un enfant argentin de douze ans, hospitalisé depuis le 23 novembre en réanimation à l'hôpital parisien de Necker pour un état de tétraplégie, après avoir profité de trois attractions du parc Walt Disney Studios, à Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. 

«Nous ouvrons une enquête pour savoir dans quelles conditions l’enfant a subi des lésions de la moëlle épinière. Il n’y a pour l’heure aucune suspicion. Nous cherchons simplement l’origine de ces lésions», explique le procureur de Meaux, Christian Girard.

Etats-Unis : deux morts dans une fusillade sur le campus de Virginia Tech

Le campus de Virginia Tech (Etats-Unis) est en alerte. Une fusillade a éclaté
dans la journée, au cours de laquelle un policier a été tué. Le campus avait été le
théâtre en 2007 de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, qui avait fait 32 morts.
 | DR
Depuis plusieurs heures, le campus de Virginia Tech (Etats-Unis) est en alerte. Un homme armé a tué deux personnes, dont un policier. Le porte-parole de l'université, Mark Owczarski confirme à la chaîne américaine ABC News qu'un officier de police a été tué peu après midi, alors qu'il procédait à un contrôle de routine d'un véhicule qui circulait sur le Campus. 

«C'est en voulant stopper la voiture que le conducteur a ouvert le feu. L'officier a été tué sur le coup», raconte-t-il.
Des témoins de la fusillade, eux, ont rapporté que le tireur avait pris la fuite à pied en direction d'un parking, situé près de la promenade de Duck Pond. Et c'est justement dans ce même parking, que le corps sans vie d'une deuxième personne a été retrouvé à terre.