Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

La guerre entre l’Iran et l’Occident a déjà commencé




- Le virus Stuxnet qui a infecté des milliers de systèmes informatiques en Iran, dont ceux de l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz ;

- L’explosion d’octobre dernier dans une usine de missiles de Shahab le 14 novembre dernier ;

- Le meurtre de 3 scientifiques iraniens sur les 3 dernières années ;

Attention aux jouets qui cassent les oreilles

Le Parti socialiste compte poursuivre son offensive contre le "président-candidat". Redoutant que le chef de l'Etat ne fasse campagne aux frais de l'Etat jusqu'à l'annonce de sa candidature, le PS a désormais focalisé ses critiques sur l'ampleur – jugée par lui démesurée – du dispositif mis en place pour le discours de Nicolas Sarkozy à Toulon, le jeudi 1er décembre.


François Hollande a ainsi dénoncé dimanche 4 décembre dans Le Journal du dimanche "la confusion des genres" de la part d'"un président en fin de mandat et d'un candidat en début de campagne" lors de cet événement, qui a réuni près de 5 000 invités, dont une bonne part de militants UMP venus en car.

Belgique: un nouveau gouvernement arrive, les problèmes restent

La Belgique a fini sous la pression extérieure par surmonter une crise d'une durée record, sans régler pour autant les problèmes de fond entre francophones et néerlandophones ainsi que le montre la progression continue des indépendantistes flamands dans les sondages.
Le socialiste francophone Elio Di Rupo sort, le 5 décembre, du palais du
 roi Albert II qui vient de le nommer Premier ministre de
 Belgique. (AFP / Bruno Fahy)

Nommés mardi soir par le roi Albert II, le nouveau Premier ministre, le socialiste Elio Di Rupo, ses 12 ministres et ses 6 secrétaires d'Etat devaient prêter serment dans l'après-midi, 541 jours après les élections législatives du 13 juillet 2010. Du jamais vu dans un pays pourtant habitué aux tensions politiques.

Cette entrée en fonction réjouira le souverain belge, qui s'était dit en juillet dernier «affligé par la plus longue durée, de mémoire d'homme, de formation d'un gouvernement». Un triste record mondial ravi par la Belgique à l'Irak.

Plus de 50 morts dans des attaques antichiites en Afghanistan

KABOUL (AP) — Plus d'une cinquantaine de personnes ont été tuées mardi en Afghanistan dans deux attaques visant la communauté chiite à l'occasion de la fête de l'Achoura.

Un kamikaze s'est fait exploser au milieu de la foule près du sanctuaire chiite Aboul Fazl à Kaboul à l'occasion de l'Achoura, qui commémore la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, dans une bataille au VIIe siècle qui a marqué la scission entre chiisme et sunnisme.

Bretagne : à 8 ans, il est exclu trois semaines de son école : normal ?

Julien a 8 ans. Il était scolarisé en CE2 dans une école des Côtes-d'Armor. Mais Julien est un élève très turbulent. Il a été exclu de son école pendant trois semaines.

"Je dis des gros mots, je tape, je crache". explique Julien d'après Europe 1.

Cette exclusion, sanction rarissime avait pour but de faire réfléchir l'enfant et ses parents sur la gravité des actes commis.

Doit-on pénaliser les clients des prostituées?

Deux députées ont déposé ce mardi une résolution pour réaffirmer la position abolitionniste de la France en matière de prostitution. Ils réclament également la pénalisation des clients de prostituées. Une idée inspirée du modèle suédois. 
Le syndicat des travailleuses du sexe s'insurge contre la
Convention Abolition qui veut pénaliser les clients de prostituées.

"Payer un rapport sexuel, est-ce l'imposer?" Tel sera le sujet du débat ce mardi à l'Assemblée nationale. La député PS Danielle Bousquet, qui a présidé une mission d'information parlementaire sur la prostitution en France, le député UMP Guy Geoffroy, rapporteur de la mission, et tous les présidents de groupes à l'Assemblée présentent ce mardi devant les députés une résolution pour réaffirmer la position abolitionniste de la France en matière de prostitution. L'objectif est de "battre en brèche les idées reçues qui laissent croire que sous-prétexte que la prostitution serait 'le plus vieux métier du monde', elle est une fatalité", expliquent ses auteurs. Ils déposeront également une proposition de loi pour réclament la pénalisation des clients de prostituées. 

Nasa : Kepler 22-b, petite sœur de la Terre

Au delà des étoiles, loin derrière, elle se cachait-là, à quelques 600 années-lumières de notre bonne vieille planète Terre. Kepler 22-b, c'est son nom, se situe donc loin, très loin, une année-lumière équivalant à 9.460 milliards de kilomètres... Les réunions de famille seront donc difficiles, pour cette petite sœur de la Terre. Enfin, petite... Façon de parler.

Pas de panique, le nouveau F-35 veille sur notre avenir

En Italie, la crise économique a frappé surtout les jeunes, dont un million ont perdu leur travail dans les trois dernières années. Les préoccupations concernant l’avenir augmentent donc. Pas de panique, Lockheed Martin pense à eux et à leurs enfants : « Protéger les générations de demain -assure-t-on dans sa publicité- signifie s’engager pour la cinquième génération d’aujourd’hui ». On fait ici référence au F-35 Lightning II, « l’unique aéroplane de cinquième génération en mesure de garantir la sécurité des nouvelles générations ». 

Quand les politiques font leur coming-out

Franck Riester, le député-maire UMP de Coulommiers (Seine-et-Marne), a révélé son homosexualité dans une interview donnée mardi au Pays Briard. 
Et, il n'est pas le premier élu de la République à faire son coming-out...

Un des premiers hommes politiques français à annoncé publiquement son homosexualité est André Labarèrre. Député, sénateur, ministre, maire, vice-président de l'Assemblée nationale, le socialiste évoque le sujet dans un roman, Le Bal des célibataires, publié en 1997. Il revient sur la question dans une interview donnée à RTL l'année suivante : "Ça ne se dit pas, je crois, par pudeur. Il ne faut pas choquer. À Pau (dont il était maire de 1971 à sa mort en 2006, ndlr), pratiquement tout le monde le sait, mais tout le monde ne le croit pas nécessairement". 

Monde Arabe: Comment l'Occident a négocié ses intérêts

Alors que les révoltes nées du Printemps arabe se déroulaient et revendiquaient l'avènement de la démocratie, les Occidentaux injectaient leurs hommes aux postes de commande et désignaient, selon leur bon vouloir, qui est le bon et qui est le mauvais...

C’est la gratouille finale ?

Les frères La Gratouille sont en transe ! Et des transes à trois points, c’est pas joli joli.
Pendant que le Grand Orient a engagé des planches sur une bonne dizaine d’années pour savoir si la femme est l’égale de l’homme, auquel cas il faudrait les accepterlarga manu dans les loges - ça va être chaud les marrons pour les agapes … - c’est du côté de la Grande Loge Nationale Française(GLNF) que vient le spectacle.

Au temps de crise, les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent…

[...]
« En septembre 2000, on l’a rapporté, sur les 193 Etats que comptait alors l’ONU, 146 ont dépêché leurs représentants à New York pour dresser l’inventaire des principales tragédies affligeant l’humanité au seuil du nouveau millénaire : faim, extrême pauvreté, eau polluée, mortalité infantile, discrimination des femmes, sida, épidémies etc. et fixer les objectifs de lutte contre ces fléaux. 

Un nouveau concept: l'islamisme modéré

Depuis quelques semaines, les médias occidentaux tentent d'imposer d'une façon résolue, le concept d'islamiste modéré. Quelle est la réalité de ce concept? Et pourquoi l'émergence de ce concept maintenant et pas avant le «Printemps arabe» un autre concept imposé? L'Occident lâchera-t-il, comme c'est apparemment le cas, les démocrates, les jeunes et leur espérance pour des barbus plus sûrs, capables d'imposer un «ordre» qui permettrait à l'Occident de continuer à sucer ce qui reste d'énergie de matières premières au plus grand profit du capital qui a horreur du désordre et des discontinuités. 

«L'hésitation terminologique, écrit Joseph Confraveux, procède d'une confusion idéologique qui se déchaîne lorsqu'il est question d'islam et de politique. Ennahda est-il, en Tunisie, l'équivalent de la Démocratie chrétienne en Italie? Le PJD marocain est-il comparable à l'ex-MRP (Mouvement républicain populaire) français? Les Frères musulmans, en Egypte, portent-ils un programme semblable à celui de la CSU bavaroise?»(1) 

Aïcha Kadhafi est devenue propriétaire de TV EL RAI

Un communiqué de Michean Jabouri, le Directeur général de la chaîne Iraqo-Syrienne, la TV El Rai, a déclaré que cette dernière était la TV de la résistance contre l'impérialisme, l'invasion et l'occupation, en Irak et en Libye. L'armée américaine quittera l'Iraq, à la fin de ce mois, ce qui fait qu'il est impératif, pour la TV El Rai, de mettre fin à sa couverture sur l'Irak. 

Tous antisémites, sauf...


Il est très difficile de comprendre aujourd’hui ce qu’est l’antisémitisme. Intuitivement, l’antisémitisme, comme toute forme de racisme, devrait se définit comme une hostilité irraisonnée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance supposée à une religion ou à une « race » ou nationalité. 


Ce qui ne veut pas dire que tous les individus appartenant à un groupe donné sont exempts de critiques, mais simplement que ces critiques doivent être rapportées aux agissements et aux caractéristiques personnelles de ces individus et non à des caractéristiques générales et immuables de leur groupe d’appartenance.

Égypte : "Derrière les salafistes, l'Arabie saoudite"(Tariq Ramadan)

Pour l'islamologue, Riyad pousse les intégristes, afin de neutraliser les "Frères musulmans" et les forcer à négocier avec l'armée.Une lutte fratricide. Si la victoire des "Frères musulmans", au premier tour des législatives égyptiennes, ne faisait aucun doute, le score de 24 %, obtenu, dimanche, par les Salafistes, constitue une véritable surprise, qui pourrait changer la donne politique, en Égypte. 

Sur les 56 sièges en jeu, au second tour, 22 opposent, mardi, les islamistes "modérés" du "PLJ" ("Frères musulmans") au parti islamiste radical "Al-Nour" (salafistes). L'issue est, pour le moins, incertaine. Pour comprendre les dessous du "réveil" salafiste, en Égypte, Le Point.fr a interrogé Tariq Ramadan, professeur d'études islamiques contemporaines, à Oxford, et auteur de "L'Islam et le réveil arabe", (Presses du Châtelet).

Source : IRIB

Syrie: "Total"suspend ses activités, pour se conformer aux sanctions européennes

Le pétrolier français, "Total", a indiqué, lundi, qu'il suspendait ses activités, en Syrie, afin de se conformer aux sanctions européennes qui visent, indirectement, son partenaire dans le pays.
«Nous avons informé les autorités syriennes de notre décision d'arrêter nos opérations avec "GPC" (General Petroleum Corporation), afin de nous conformer aux sanctions. Cela inclut, à la fois, notre production sur Deir Ez Zor et notre contrat Tabiyeh Gas», a indiqué le groupe, dans un communiqué.

Source : IRIB

Les troupes sionistes avancent, dans le Nord de la bande de Gaza

Les militaires du régime sioniste ont fait une nouvelle percée, dans le Nord de la bande de Gaza. Secondés par plusieurs véhicules blindés, les soldats ont fait irruption à l'Est de Beit-Hanoun, avant de prendre pour cible de leur mitraillettes les zones d'habitation de cette région. La marine israélienne a, également, tiré en direction des bateaux de pêche palestiniens, au Nord-Ouest de Gaza. Selon les agences, plusieurs pêcheurs palestiniens ont été blessés. Aucune information n'a été diffusée sur les dégâts infligés aux pêcheurs.

Source : IRIB

La France et la Libye examinent la promotion de la coopération des armées

Le chef d'état-major des armées françaises (Cema), l'amiral Edouard Guillaud, s'est entretenu, lundi, avec les responsables libyens, à Tripoli. Les deux parties ont examiné les voies permettant d’augmenter le niveau des relations des armées française et libyenne. Avec le Président du "CNT", Mustapha Abdeljalil, et le ministre de la Défense libyenne, Oussama Jouili, l'amiral Edouard Guillaud a déclaré que la France est disposée à assurer les besoins du gouvernement et des forces armées libyennes, pour un retour du calme, en Libye.

Source : IRIB

AFGHANISTAN. La stratégie pakistanaise de la chaise vide

L'absence du Pakistan à la conférence de Bonn rend difficile les chances d’entrevoir des avancées dans les négociations.
A Bonn, lors de la conférence sur l'avenir de l'Afghanistan
 le 5 décembre 2011. AFP / JOHANNES EISELE

Encore une nouvelle conférence sur l'Afghanistan. Dix ans après celle qui avait consacré dans la même ville la chute du régime des talibans, une centaine de délégations discutent lundi 5 décembre à Bonn en Allemagne de l'avenir du pays. Cette énième réunion prend cette fois une allure un peu plus incongrue. Déjà l'absence de représentants talibans, qui participent aux négociations de paix, avait été regrettée par de nombreux pays occidentaux. Mais là, c'est la pièce maîtresse du processus de paix, le Pakistan, qui a décidé de boycotter la réunion, vidant complètement de son sens le cœur de la conférence.

Une policière met fin à ses jours avec son arme de service

Selon AFP, une policière âgée de 35 ans s'est suicidée avec son arme de service dans la nuit de mercredi à jeudi, à son domicile situé à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. 

La brigadière de nuit du commissariat de Saint-Cloud s'est tirée une balle en pleine tête après avoir laissé une lettre à son compagnon. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'acte de la jeune femme serait à priori dû à des problèmes personnels relevant d'"une affaire privée". Son concubin, également policier, aurait été muté en septembre dernier. 

Ce sont ses collègues de la Brigade de nuit qui, inquiets de ne pas la voir arriver pour son service, se sont rendus chez elle et ont fait la macabre découverte. 


Zinfos974.com
Jeudi 1 Décembre 2011 - 15:11

La police française dans le collimateur d'Amnesty International

Abou Bakari Tandia, Abdelhakim Ajimi, Ali Ziri, Mohamed Boukrourou, ou encore Lamine Dieng, toutes ces personnes ont perdu la vie dans des circonstances brutales, parfois floues, après avoir été interpellées par la police entre 2004 et 2009. Amnesty International déplore l'absence de poursuites disciplinaires à l'encontre de certains agents mis en cause et pourtant "toujours en fonction". 

Dans un rapport publié hier, l'ONG évoque des "problèmes structurels"dans le traitement de ces affaires et demande à ce que la justice française agisse enfin. Elle dénonce "l’utilisation excessive de la force et l’absence d’enquête effective, même lorsque les faits sont très graves et que l'on dispose d'éléments de preuve". 

Marseille: Une troisième fusillade à la Kalachnikov fait un mort et un blessé

La Cité phocéenne subit ces derniers jours une recrudescence de la violence, notamment avec armes de guerre, dans les quartiers Nord. Une nouvelle et troisième fusillade à la Kalachnikov a fait un mort et un blessé dans la nuit de jeudi à vendredi.

 La fusillade a éclaté vers 23h, dans le XVème arrondissement, dans un snack du quartier Saint-Antoine. Le blessé, criblé de cinq balles, a été transporté à l'hôpital le plus proche: l'hôpital Nord. 

Deamon, un prénom interdit en France?

Blandine et Lionel Défontaine, jeunes parents vraisemblablement fans de Vampire Diaries et originaires du Nord-Pas-de-Calais, pourraient être contraints de changer le prénom de leur enfant plus de trois semaines après l'avoir déclaré... 

Le 3 novembre dernier, à Busigny, dans le département du Nord, les parents inspirés ont déclaré à l'État civil la naissance de leur fils: "Deamon", en latin "démon". Une démarche qui s'est effectuée normalement, malgré un doute de l'employé qui évoquait avec les nouveaux parents l'impact nuisible que pourrait avoir un tel prénom sur la personnalité d'un enfant. Il a d'ailleurs envoyé un courrier au procureur de la République qui stipulait "un choix original mais mal adapté". 

L'OMS alerte l'Europe contre une vague de rougeole

L'OMS, Organisation mondiale de la santé, a lancé aujourd'hui par communiqué une mise en garde aux pays européens où se multiplient les cas de rougeole, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur "la santé publique et l'économie". 

L'OMS demande donc aux pays concernés de prendre les mesures d'urgence nécessaires afin que l'épidémie ne se transforme pas en pandémie d'ici 2012. 

Vers une fin de l'accouchement sous X?

Pour ou contre l'accouchement sous X, la question est des plus complexes. La loi française permet aux mamans de confier leur enfant une fois la grossesse menée à son terme, en tout anonymat. Une spécificité que la députée UMP Brigitte Barèges ne souhaite pas voir conservée. 

Elle s'apprête à déposer ce lundi une proposition qui obligerait les génitrices qui ne désirent pas être connues à dévoiler leur identité, afin qu'une fois majeur, l'enfant ait la possibilité, par l'intermédiaire du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP), de remonter jusqu'à sa mère biologique. 

Meurtre de Carl Davies: Les gendarmes lancent un appel à témoin

Les enquêteurs sur le meurtre de Carl Davies sont toujours à la recherche d'indices qui pourraient venir compléter la reconstitution de la dernière soirée du Britannique de 33 ans. 

Le 9 novembre dernier, le corps sans vie de Carl Davies est retrouvé dans une ravine près du pont Vinh-San. La thèse de l'accident est d'abord évoquée avant qu'on ne remarque des traces de blessures à l'arme blanche. Une erreur qui provoque des remous en Grande-Bretagne. 

Suspect arrêté après le meurtre d’une Vaudoise

L’auteur présumé d’un double meurtre en Belgique est soupçonné d’avoir aussi tué une Vaudoise résidant dans la Drôme provençale (France)
La presse belge l’a surnommé «le tueur des gîtes». E.D., un Flamand de 40 ans, s’est livré à la police de Louvain après avoir commis, selon ses dires, un double meurtre lundi dernier à Grandvoir, dans les Ardennes belges. Il avait loué une chambre d’hôte dans le gîte tenu par les victimes, un couple de septuagénaires.

Tous deux ont été retrouvés morts, étranglés avec un lacet. Déjà connu de la justice belge pour abus de confiance et escroquerie, E.D. est aussi le suspect numéro un du meurtre de Véronique Crettaz, une Vaudoise de 57 ans, tuée le 11 octobre dernier dans le gîte qu’elle exploitait à Bouchet, en France (Drôme provençale).

Tenue Annuelle Solennelle de la GLNF. Des frères crient « Démission ! » au Grand Maître

Selon la photo qui m’est parvenue (sans doute prise à l’aide d’un smartphone),
 les sièges de l’Orient [ceux réservés aux dignitaires] apparaisent clairsemés.
Des frères ont crié « Démission ! » et « Voyou ! » à l’adresse du Grand Maître François Stifanilors de la Tenue Annuelle Solennelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). C’était cet après-midi, à Levallois-Perret (92). En raison de la manifestation des opposants à François Stifani devant l’entrée principale, les rares délégations étrangères sont entrées dans la salle par une autre porte.
Seuls 1200 délégués auraient participé à cette Tenue dans une salle prévue pour 3000. Selon les témoignages que j’ai reçus, environ deux tiers des participants criaient « Démission » et « Voyou » au Grand Maître. Du coup, François Stifani n’a pratiquement pas pu parler, au cours de cette Tenue qui a durée deux heures et demi. Les témoins évoquent un « climat insurrectionnel« . Comme à l’AG de mars 2010. Sauf que là, il s’agit d’une Tenue Rituelle, où l’ordre est censé régner. C’est donc que la contestation est montée d’un cran. La lecture des rapports a été sifflée. Et il n’a été procédé à aucun vote.

La Franc-maçonnerie par Alain-Noël Dubart, grand maître de la Grande Loge de France

Vendredi soir Alain Noël Dubart* animait une conférence publique à Foix.

Alain-Noël Dubart
Une manière de dissiper un certain nombre de fantasmes sur la franc-maçonnerie, de parler des traditions et des valeurs véhiculées par les différentes loges, d’expliquer le fonctionnement des obédiences maçonniques… le tout sans dévoiler l’aspect purement initiatique des travaux réalisés en loges.

«La démarche maçonnique est avant tout une démarche spirituelle, elle prend énormément de temps, indique le grand maître, cela impose une réflexion sur la construction de soi, une réflexion sur les grands sujets de société comme la justice sociale, l’éthique, la bioéthique sur lesquels nous travaillons actuellement»

Pour lui, la franc-maçonnerie est aussi un moyen de pallier à un déficit de spiritualité, aux carences des «églises constituées» dont les dogmes ne correspondent plus au monde moderne.

Affaire du Carlton : un autre policier franc-maçon en garde à vue

Vue extérieure de l'hôtel Carlton à
Lille en date du 7 octobre 2011. (c) Afp
Denis Gumez, ancien chef de la brigade des moeurs de la sûreté départementale du Nord, a été à son tour entendu par la police des polices. Par Olivier Toscer.

Le grand ménage se poursuit au sein de la police lilloise en marge du scandale du Carlton. Mercredi 23 novembre dans la matinée, le capitaine Denis Gumez, de la Sûreté de Lille a été placé en garde à vue par l’IGPN, la police des polices, dans l’enquête sur le réseau de proxénétisme aggravé gravitant autour de l’hôtel de luxe.

Monti veut éviter à l'Italie de «s'écrouler» comme la Grèce

Photo Reuters
«Sans ce paquet (de mesures), l'Italie s'écroule, va vers une
situation similaire à celle de la Grèce», pays pour qui «nous
avons beaucoup de sympathie, mais que nous ne voulons pas
 imiter», a déclaré le premier ministre italien Mario Monti
devant la presse internationale à Rome.
Le chef du gouvernement italien Mario Monti, dont la cure anti-crise draconienne était saluée lundi par les marchés, a affirmé que ses mesures allaient éviter à l'Italie de «s'écrouler» et de finir comme la Grèce.

«Sans ce paquet (de mesures), l'Italie s'écroule, va vers une situation similaire à celle de la Grèce», pays pour qui «nous avons beaucoup de sympathie, mais que nous ne voulons pas imiter», a-t-il déclaré devant la presse internationale à Rome.

«Nous avons fait hier notre part» pour tenter de résoudre la crise de la zone euro alors que s'ouvre «une semaine très cruciale» pour l'avenir de la monnaie unique suspendu au sommet européen de vendredi, a ajouté l'ex-commissaire européen, arrivé à la tête de l'Italie il y a trois semaines.

Wall Street encouragée par les déclarations franco-allemandes

Wall Street était en hausse lundi matin dans un marché confiant à l'aube d'une semaine décisive dans la zone euro, où Paris et Berlin s'efforcent de mettre sur pied une initiative devant rassurer pour de bon les marchés.

Wall Street évoluait à la hausse lundi à la mi-journée dans un marché encouragé par l'annonce par Paris et Berlin d'une initiative visant à conclure un nouveau traité européen destiné à instaurer la rigueur budgétaire en zone euro.

Vers midi, le Dow Jones Industrial Average avançait de 1,16% ou 139,37 points à 12 158,79 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 1,56% ou 41,04 points à 2667,97 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 gagnait 1,56% ou 19,44 points à 1263,72 points.

À Toronto, le S&P TSX grimpait de 1,23% ou 148,77 points à 12 223,86 points.

Sarkozy et Merkel veulent un nouveau traité européen

Photo AFP«Je crois pouvoir dire que l'accord franco-allemand est le plus complet»,
s'est félicité le président français, lors d'une conférence de presse conjointe
à l'Élysée, à l'issue de près de deux heures d'entretien avec Mme Merkel.
Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se sont mis d'accord lundi pour élaborer un nouveau traité européen d'ici le mois de mars, entre les Vingt-Sept de l'Union européenne, ou si cela n'est pas possible, au moins entre les 17 de la zone euro.

«Je crois pouvoir dire que l'accord franco-allemand est le plus complet», s'est félicité le président français, lors d'une conférence de presse conjointe à l'Élysée, à l'issue de près de deux heures d'entretien avec Mme Merkel. Paris et Berlin veulent «que les dérèglements qui ont conduit à la situation de la zone euro aujourd'hui ne puissent en aucun cas se reproduire».

Législatives russes: des dizaines d'opposants arrêtés

Des manifestants se sont rassemblés dans les rues du centre-ville de Moscou
 pour dénoncer le caractère frauduleux qui a caractérisé, selon eux, les élections
 législatives d'hier, où le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a recueilli 49% des voix.
PHOTO: MIKHAIL VOSKRESENSKY, REUTERS
Des dizaines d'opposants, dont le blogueur anti-corruption Alexeï Navalni, ont été interpellés à Moscou lundi soir, alors qu'ils tentaient d'organiser une marche de protestation pour dénoncer les fraudes aux législatives.

Selon le site d'information en ligne Gazeta.ru, près de 5000 personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblées sous une pluie battante dans le centre-ville, en fin d'après-midi, pour dénoncer la manière dont ont eu lieu les élections d'hier, qui ont vu la victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, et ont été marquées par de multiples accusations de fraudes.

La police a quant à elle fait état de 2000 manifestants, d'après l'agence Interfax.