Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 oct. 2011

Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au créneau


C’est un avertissement très net, et inédit par sa fermeté, que vient d’adresser, à propos de la Syrie, Téhéran à Ankara. Par la bouche de son conseiller militaire, le Guide suprême de la révolution iranienne Ali Khameneï, autrement dit le « N°1 bis » de la République islamique, a mis le gouvernement turc en demeure de revenir sur ses dernières prises de position en politique internationale, en tous cas celles concernant la Syrie et le déploiement sur le territoire turc du « bouclier anti-missiles » de l’OTAN.
La Turquie doit « changer de comportement »
Le général Yahya Rahim-Savafi, conseiller militaire d’Ali Khamenei, qui s’exprimait samedi 8 octobre dans u entretien accordé à l’agence iranienne Mehr, a en effet été très clair : si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan persiste dans cette voie, il aura des comptes à rendre non seulement au peuple turc mais aux pays voisins. « L’attitude des dirigeants turcs envers la Syrie et l’Iran est condamnable », a estimé le général Rahim-Safavi. « Ils agissent ainsi, je pense pour servir les intérêts de l’Amérique » (Ce n’est, en effet, pas à exclure a priori, Ndlr)

Libye : le colonialisme nouveau est arrivé


Jadis, l’impérialisme italien prétendait « apporter la civilisation », aujourd’hui le colonialisme de l’OTAN assure « apporter la démocratie ». Cent ans après la première guerre de Libye, rien n’a donc changé. Aucune leçon n’a été tirée des massacres du passé, l’Occident se ment toujours à lui même pour s’emparer d’un État qu’il convoite. Et le sang continue de couler.
Le 5 octobre 1911, après deux jours de bombardement naval, le premier contingent italien débarqua à Tripoli, commençant l’occupation coloniale de la Libye qui, poursuivie et renforcée par le fascisme, allait durer trente ans. Est-ce une page historique définitivement tournée ? N’y a-t-il donc aucune analogie entre la première guerre de Libye et l’actuelle ? Certes, en un siècle beaucoup de choses ont changé. Mais les mécanismes de la guerre sont restés en substance les mêmes.

Le paradis perdu de Léon Harmel


Cette ancienne travée de la chapelle du Val des Bois,
 dans laquelle Léon Harmel priait tous les jours pour la sauvegarde
Warmeriville (Marne). Souffrance au travail, dictature de l'argent, qu'en est-il aujourd'hui de la dignité des hommes prônée par Léon Harmel il y a plus de 150 ans ? Qui sait que ce visionnaire catholique fut à l'origine de quelques-unes de nos actuelles lois sociales? Il avait bâti pour ses ouvriers aux portes de Reims avec l'usine du Val des Bois un monde idéal régi par des valeurs trop vite oubliées.
Quand Pierre Coulon a présenté son film documentaire dans les locaux de l'Ecole supérieure de commerce de Reims, sur l'aventure de l'usine du Val des Bois, beaucoup ont découvert ce que fut au XIXe siècle le catholicisme social. Une expérience bien réelle vécue par des centaines d'ouvriers et de familles dont les enfants aujourd'hui nonagénaires, témoignent encore avec une incroyable ferveur.

Franc maçonnerie à Dunkerque,trois siècles d'histoire locale

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain-Noël


Nous sommes l'an 6 011 selon le calendrier de la Grande Loge de France (GLDF). Cette année est particulière. D'abord parce qu'il y a 290 ans - le 13  octobre 1721 - la première loge apparaissait à Dunkerque.
Mais aussi car une troisième loge a été intégrée à la GLDF ce 17 septembre. Rencontre discrète et anonyme avec deux francs-maçons du Dunkerquois, région qui compte pas moins de 19 loges, toutes obédiences confondues.Ils sont près de 200 francs-maçons de la GLDF à Dunkerque. Près de 300 "frères" si on considère la Flandre maritime et intérieure, répartis sur une trentaine de loges. L'actualité de ce mouvement qui perdure depuis près de trois siècles à Dunkerque, a été prétexte à mettre en lumière ce qui reste habituellement dans l'ombre.« Nous sommes discrets mais pas secrets », nuance Théophile*, retraité, franc-maçon depuis 31 ans. Alexandre*, lui, est entré en 1994. Ils fréquentent tous deux les loges locales : Amitié et Fraternité, créée en 1721, Coeurs des dunes (2002) et donc la Philadelphie qui a vocation à accueillir également des frères de Gravelines.

Bat-Yam (Israël) : des graffitis racistes

A Bat-Yam, la police a trouvé des graffitis racistes sur deux bâtiments du centre-ville : "Maccabi Haïfa ne veut pas de joueurs arabes dans son équipe" et "Kahana avait raison". Une enquête est ouverte.
Source: Juif.org

Tempête dans un verre d'eau "Mein Kampf" dans le domaine public en 2016: besoin d'une signalétique?


AFP - Comme "pour les cigarettes ou l'alcool", des juristes, historiens, philosophes et éditeurs réclament une "signalétique" universelle à valeur d'éclairage historique pour accompagner la diffusion de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, qui tombera dans le domaine public en 2016.
Bien que ce livre, qui véhicule les idées nazies et la haine raciale, soit interdit en Allemagne et en Autriche, et que seul le Land de Bavière (dernière résidence d'Hitler en date) soit propriétaire des droits, il circule dans de nombreuses parties du monde et est largement diffusé sur internet. Sa situation éditoriale varie d'un pays à l'autre.
"Son arrivée dans le domaine public à partir du 1er janvier 2016, 70 ans après la mort de l'auteur, risque d'accroître sa diffusion et il serait peut-être temps de mettre en place un outil universel de lecture", estime Philippe Cohen, juriste à l'origine de cette proposition avec d'autres professionnels, historiens, éditeurs, philosophes, réunis au sein de "L'initiative pour la prévention de la haine".